Le microbiome intestinal chez le chat
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Vous avez peut-être remarqué que le terme « microbiome intestinal » semble être à la mode depuis quelque temps. Et pour cause ! Le microbiome intestinal mérite tout ce battage médiatique car il est incroyablement important pour les humains comme pour les chats. La puissance de cet immense écosystème est connue depuis un certain temps, mais ce n’est que maintenant que nous commençons à en comprendre sa véritable composition. Et ce n’est sans doute pas fini. Pour l’instant, nous savons que le microbiome intestinal peut avoir un effet très important sur la santé. Bien sûr, en cas de problème, nous nous attendons à voir apparaître des troubles digestifs tels que des selles molles ou des épisodes de diarrhée, mais la vérité est que le microbiome intestinal est bien plus puissant que cela.
Qu’est-ce que le microbiome intestinal ?
Le microbiome est « le matériel génétique combiné à des micro-organismes présents dans un environnement particulier ». Dans le cas du microbiome intestinal, il s’agit de millions d’organismes minuscules qui vivent dans les intestins du chat. Il s’agit principalement de bactéries, mais il y a également des protozoaires et d’autres éléments bizarres et merveilleux. D’autres parties du corps possèdent également des microbiomes, comme la peau et la bouche, qui sont également couvertes de bactéries et d’autres organismes. Toutefois, c’est le microbiome intestinal qui est la véritable star.
Différents aliments nourrissent différents types d’organisme. Chez le chat, l’alimentation joue donc un rôle important dans la composition du microbiome. Et comme l’alimentation du chat doit être composée de viande, son microbiome a tendance à être différent de celui du chien ou de l’humain.
Pourquoi le microbiome intestinal du chat est-il si important ?
La plupart des bactéries et autres organismes du microbiome sont très bénéfiques pour le chat. Voici quelques-uns des rôles importants qu’ils accomplissent :
Ils décomposent certains aliments que l’organisme du chat ne peut pas décomposer.
Ils nourrissent les cellules de l’intestin, préservent la santé et la résistance de la muqueuse intestinale.
Ils éloignent les « mauvaises » bactéries.
Ils soutiennent le système immunitaire et le maintiennent en bonne santé.
Ils contribuent à la production de certaines vitamines.
Un microbiome équilibré peut même aider votre chat à rester mince. Il existe en outre un lien étroit entre l’intestin et le cerveau. Ainsi, un microbiome intestinal sain aide le chat à rester heureux et en bonne santé au niveau cérébral !
Comme c’est le cas pour de nombreuses choses, nous ne nous rendons compte de l’excellence d’un élément que lorsqu’il va mal ! Dans le cas du microbiome intestinal, il s’agit d’une dysbiose, c’est-à-dire d’un déséquilibre entre tous ces différents types de bactérie. Les organismes inoffensifs en plus petit nombre sont normalement contrôlés par des bactéries « saines », mais s’ils commencent à prendre le dessus, l’écosystème parfaitement équilibré commence à se dérégler. Cela peut être dû à un changement d’alimentation, à la prise d’antibiotiques ou à un stress chronique.
Comme vous pouvez l’imaginer, en cas de dysbiose, le chat perd tous les bienfaits d’un microbiome sain. Cela peut entraîner des carences en vitamines, des lésions et des inflammations de l’intestin, des infections, des réactions alimentaires indésirables et un affaiblissement du système immunitaire. Il se peut que le chat ne digère pas correctement son alimentation et qu’il perde du poids.
Que faire pour maintenir l’équilibre du microbiome de votre chat ?
Maintenant que vous comprenez les bienfaits du microbiome intestinal de votre chat et le rôle important que joue son alimentation, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller un aliment pour chat respectueux du microbiome. Cela renforcera son microbiome et lui apportera tous les nutriments dont il a besoin pour optimiser ces bienfaits.
Dans la mesure du possible, essayez de ne pas avoir recours aux antibiotiques. Nous vivons dans un monde où la résistance aux antibiotiques constitue un réel danger. Nous savons qu’ils peuvent détruire les bonnes bactéries, alors essayez d’écouter votre vétérinaire et éviter autant que possibles les antibiotiques.
Expliquez à votre vétérinaire comment vit votre chat au sein de votre foyer. Le chat est une créature subtile, sujette au stress, surtout en présence d’autres chats. Il ne suffirait peut-être que de quelques changements simples chez vous pour favoriser une vie heureuse et un intestin en bonne santé.
Si votre chat présente une dysbiose pour une raison quelconque, tout n’est pas perdu. Votre vétérinaire pourra vous proposer un aliment spécifique afin de nourrir les bonnes bactéries. Il recommandera peut-être également des probiotiques, qui sont des suppléments contenant un grand nombre de certaines souches de bactéries bénéfiques afin de favoriser un microbiome sain.
Comme toujours, en cas d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il est là pour vous aider et préférera vous voir avec votre chat le plus tôt possible.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA