Constipation chez le chat
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Tout comme l’humain, le chat peut être constipé de temps en temps, ce qui n’est agréable ni pour lui ni pour nous. Il peut être difficile de savoir si votre chat est perturbé, surtout s’il sort pour faire ses besoins. Mais il existe généralement des signes révélateurs que vous pouvez repérer.
Qu’est-ce que la constipation ?
La constipation est le contraire de la diarrhée. Les selles deviennent sèches, dures et difficiles à évacuer. Cela peut être très inconfortable et, si le trouble dure plusieurs jours, le chat peut se sentir vraiment mal.
Causes courantes de constipation chez le chat
Le chat est un animal qui nécessite généralement peu d’entretien, mais plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’une constipation. Découvrons ces éléments et comment repérer le trouble.
Déshydratation. Les chats ont évolué à partir d’ancêtres vivant dans des endroits chauds et désertiques, ils sont donc très doués pour conserver l’eau dans leur organisme. Ils ont donc tendance à ne pas boire beaucoup, ce qui peut entraîner une déshydratation et des selles plus sèches.
Cette situation est encore plus fréquente dans les foyers où il y a plusieurs chats, surtout si l’un d’entre eux ne peut pas avoir un accès égal à la nourriture et à l’eau en raison de la présence d’un chat tyran. Pour vous assurer que votre chat reste hydraté, placez plusieurs gamelles dans la maison afin qu’il ait de l’eau à sa disposition où qu’il se trouve. Au minimum, veillez à ce qu’il y ait une gamelle d’eau de plus que le nombre de chats dans la maison.
De nos jours, de nombreux chats sont nourris avec des croquettes par souci de commodité, ce qui peut réduire leur apport normal en eau. Les aliments humides, tels que les sachets, pâtées et les boîtes, constituent un excellent moyen de s’assurer que le chat a un apport suffisant en liquide.
Ingestion de poils. Le chat adore se toiletter et passe environ 30 à 40 % de son temps d’éveil à cette tâche importante. Même si les chats peuvent régurgiter une ou deux boules de poils, certains poils peuvent passer dans le système digestif et obstruer l’autre extrémité.
Blessures et douleur. Les blessures, telles que les fractures du bassin, peuvent physiquement rétrécir le passage au niveau du gros intestin, rendant l’évacuation des selles difficile. En outre, lorsque le chat vieillit et que ses articulations se raidissent, l’accroupissement peut devenir douloureux. Ainsi, il peut éviter de faire ses besoins aussi souvent qu’il le devrait, ce qui entraîne un dessèchement excessif des selles.
Tumeurs. Certaines tumeurs de l’intestin peuvent empêcher le passage des selles, soit en appuyant sur l’intestin depuis l’extérieur, soit en prenant de la place à l’intérieur.
Troubles nerveux. Le contenu des intestins est déplacé d’une extrémité à l’autre par des vagues de contractions musculaires appelées péristaltisme. Cela se fait automatiquement, sans que nous ayons à y penser. Certains chats ont des troubles nerveux qui peuvent entraver ce processus. Certaines races de chats, comme le siamois, sont plus sujettes à ce trouble. Cela peut entraîner un mégacôlon, c’est-à-dire que le côlon devient très lâche et dilaté.
Autres maladies. D’autres maladies, telles que l’insuffisance rénale, peuvent provoquer une déshydratation, qui peut alors entraîner une constipation.
Obésité et manque d’exercice physique. L’obésité et le manque d’exercice physique peuvent entraîner une constipation, car l’exercice stimule le transit.
Comment savoir si mon chat est constipé ?
Il n’est pas toujours facile de savoir si le système digestif du chat ne fonctionne pas comme il le devrait. Les vomissements et la diarrhée sont évidents, mais la constipation peut être beaucoup plus difficile à repérer.
Les points à surveiller :
Si votre chat utilise un bac à litière, surveillez les changements de fréquence et de consistance. Si vous remarquez que vous n’avez soudainement plus besoin de nettoyer la litière aussi souvent, ou si les selles semblent différentes en termes de taille ou d’aspect (dures ou friables), cela peut évoquer une constipation.
Surveillez votre chat afin de déterminer s’il force ou miaule lorsqu’il fait ses besoins. Si votre chat semble pousser des cris ou passer des heures dans le bac à litière sans ne rien expulser, vous devez consulter votre vétérinaire dès que possible. Il peut s’agir d’un signe de constipation qu’il faudra traiter, mais également de cystite ou d’obstruction vésicale, qui constituent des urgences médicales.
Surveillez votre chat afin de déterminer s’il défèque au mauvais endroit. Si votre chat souffre, s’il a du mal à faire ses besoins dans le bac à litière ou s’il rechigne à sortir pour faire ses besoins, il est peut-être constipé.
Malaise général. Tout comme nous, la constipation rend le chat assez mal en point. Parfois, le seul signe indiquant que le chat est constipé est qu’il semble patraque. Il peut sembler léthargique et ne pas s’intéresser au jeu ou à la compagnie.
Nous espérons que votre chat aura tout au long de sa vie des intestins en bonne santé. Toutefois, si vous pensez qu’il y a peut-être un problème, parlez-en toujours avec votre vétérinaire. Il est toujours préférable de jouer la carte de la sécurité et de détecter un problème avant qu’il ne s'aggrave. Il se peut qu’un simple changement d’alimentation soit suffisant pour apporter à votre chat plus de fibres ou d’humidité, mais s’il s’agit d’une maladie sous-jacente, plus vite vous la découvrirez, mieux ce sera.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA