Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Pourquoi mon chien se gratte-t-il?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre chien se gratte autant. Chez le chien, les causes des démangeaisons cutanées sont nombreuses. Il est donc important d’obtenir un diagnostic correct afin de mettre en place un plan de traitement adapté.

Rien n’est plus frustrant que de voir son animal gêné par quelque chose. C’est la raison pour laquelle il est prioritaire de soulager les démangeaisons de votre chien. Pour les propriétaires, il peut également être très difficile d’avoir un chien qui se gratte et se lèche en permanence, car cela perturbe le sommeil perturbé et empêche tout le monde de se détendre. Chez le chien, les deux principales causes de démangeaisons sont les parasites et les allergies, les deux pouvant être saisonniers. Besoin d’aide pour le diagnostic ? Planifiez un examen chez votre vétérinaire. Même si les démangeaisons de votre chien semblent mineures, vous devez vous assurer que vous ne faites pas erreur et que vous utilisez des produits sans danger pour soulager son inconfort.

Puces et tiques

Lorsque vous remarquez que votre chien a des démangeaisons, vérifiez d’abord la présence éventuelle de puces ou de tiques. Ces parasites suceurs de sang utilisent tout le temps le chien comme hôte et peuvent se fixer n’importe où. Les tiques peuvent passer inaperçues pendant un certain temps jusqu’à ce qu’elles soient complètement engorgées et suffisamment grosses pour que vous puissiez les repérer et les enlever. N’oubliez pas que ces parasites irritants, qui appartiennent à la famille des arachnides avec les araignées, peuvent être et sont porteurs de diverses maladies dangereuses. Il est donc important de vérifier si votre chien en a pendant la saison des tiques et chaque fois qu’il entre dans une zone potentiellement infestée (n’importe où à l’extérieur, bien sûr). Si vous trouvez une tique sur votre chien et que vous avez besoin d’aide pour l’enlever, contactez le vétérinaire. Ne vous contentez pas de la retirer. La pièce buccale pourrait rester incrustée et provoquer un gonflement, une inflammation et une infection localisée.

Les puces sont moins dangereuses, mais tout aussi inconfortables. Chez le chien, les infestations de ce type peuvent entraîner des démangeaisons et d’autres réactions cutanées, nécessitant des soins vétérinaires. Certains chiens peuvent faire des réactions allergiques aux piqûres de puces qui provoquent des points chauds très douloureux, la perte de poils, un gonflement, voire une infection. Il est parfois plus facile de repérer les puces que les tiques si vous effectuez des contrôles réguliers, mais elles passent en fait la majeure partie de leur temps dans les tissus d’ameublement de votre maison et sautent sur votre chien uniquement lorsqu’il est temps de se nourrir. Cela signifie qu’elles peuvent également être difficiles à observer. Pour repérer les puces, il faut chercher des saletés de puces. Il s’agit des crottes de puces qui sont en fait du sang digéré. Peignez la fourrure de votre chien sur une serviette en papier blanche. Si vous voyez des points noirs, ajoutez une goutte d’eau. S’il s’agit d’une simple saleté, elle ne changera pas de couleur, mais s’il s’agit d’une saleté de puce, elle deviendra rouge à cause du sang. C’est une bonne astuce à connaître. Le fait de vérifier la présence éventuelle de puces et de tiques chez votre chien qui se gratte est non seulement bénéfique pour lui, mais également pour vous et votre famille. Certaines des maladies transmises par les tiques affectent également les humains, et les tiques s’accrochent aux humains si elles en ont l’occasion. Afin d’éviter cela, il est conseillé de porter des pantalons longs lorsque vous marchez dans une zone à risque. La plupart des puces présentes sur les chiens sont en fait des puces de chat et elles piquent parfois les humains. Le plus souvent, il s’agit de boutons qui démangent, comme des piqûres de moustiques, sur la partie inférieure des jambes et les chevilles. Certains humains, comme les chiens et les chats, sont également allergiques à la salive des puces et réagissent beaucoup plus que d’autres.

Prévention des parasites chez le chien

D’autres parasites, tels que divers types d’acariens, peuvent provoquer des démangeaisons chez le chien. Le meilleur traitement contre les puces, les tiques et autres parasites est la prévention. Comme ces parasites peuvent être très gênants, et également dangereux, il est recommandé d’utiliser des produits préventifs antipuces et antitiques aussi souvent que le recommande le vétérinaire. Il est beaucoup plus facile d’éloigner ces parasites que d’essayer d’éliminer une infestation existante, et cela vous permettra, à vous et à votre chien, d’être plus tranquilles à long terme. N’oubliez pas de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que les shampooings traitants et les produits préventifs sont bien dosés et qu’ils peuvent être administrés en toute sécurité. Il existe de nombreuses options de traitement antiparasitaire, qu’il s’agisse de traitements locaux, de comprimés ou de médicaments, de colliers antipuces et antitiques ou de sprays. Si vous trouvez des puces ou des tiques sur votre animal, contactez votre vétérinaire pour qu’il vous recommande un traitement et veillez à laver le couchage de votre chien. En cas d’infestation majeure par des puces, il sera peut-être également nécessaire de traiter votre maison. N’utilisez jamais de sprays ménagers sur les animaux.

Allergies environnementales

Tout comme l’humain, le chien peut être allergique à presque tout. Si vous ne trouvez pas de puces ou de tiques, mais que quelque chose provoque des démangeaisons chez votre chien, il souffre peut-être d’une allergie quelconque. Avant de commencer un traitement, il est préférable de consulter le vétérinaire afin de déterminer ce à quoi votre chien pourrait être allergique. Les allergies environnementales au pollen, aux arbres, aux acariens ou aux moisissures sont fréquentes. Ces allergies sont appelées atopie ou dermatite atopique.

L’atopie est souvent diagnostiquée en éliminant toutes les autres possibilités. Le vétérinaire pourra également recommander des analyses de sang ou des tests intradermiques afin de déterminer ce à quoi votre chien est allergique. Une fois que vous le saurez, vous pourrez peut-être l’éviter, mais il existe souvent plusieurs causes et cela peut s’avérer difficile. Vous pouvez essayer la désensibilisation. Il s’agit d’un « vaccin » spécial, adapté aux allergies de votre chien, qui est périodiquement injecté. Les quantités sont d’abord minimes, puis de plus en plus concentrées, afin de laisser à l’organisme le temps de s’habituer et de cesser d’être allergique. La désensibilisation n’est pas efficace pour tous les chiens, mais elle peut être d’une grande aide, même si vous n’obtenez pas une guérison totale. Le vétérinaire peut utiliser des médicaments pour mettre fin aux démangeaisons et à l’automutilation. Il peut également recommander un aliment spécial pour favoriser la santé de la peau et aider à réduire les démangeaisons de votre chien.

Allergies alimentaires

Les allergies alimentaires font partie des allergies les plus rares chez le chien, mais elles peuvent survenir de la même manière que chez l’humain.

Trouver la cause

Les allergies alimentaires, bien que rares, existent et les aliments diététiques par élimination constituent le meilleur moyen de découvrir le ou les ingrédients auxquels votre chien est allergique. Chez le chien, les allergies alimentaires les plus fréquentes sont le bœuf, le poulet, les produits laitiers et le blé. Votre vétérinaire vous recommandera l’un des deux types d’aliment à tester.

 

  1. Protéines hydrolysées. Comme la plupart des allergies alimentaires concernent les sources de protéines, le vétérinaire pourra recommander un aliment hydrolysé. Cela signifie que les protéines contenues dans l’aliment ont été décomposées en morceaux trop petits pour être reconnues par l’organisme comme des protéines, mais qu’elles peuvent encore être utilisées par l’organisme. Ces aliments sont bons car, en théorie, tout chien souffrant d’une quelconque allergie peut les manger. Cela facilite les choses, surtout si vous ne connaissez pas les antécédents alimentaires de votre chien.

  2. Nouvelles sources de protéines et de glucides. Ces aliments reposent sur la connaissance de ce à quoi votre chien a été exposé auparavant. Vous lui donnez des aliments qu’il n’a jamais mangés, comme du gibier ou du canard.

Si vous faites un essai alimentaire, il est essentiel que vous ne lui donniez rien d’autre à manger pendant cette période. Pour les allergies alimentaires intestinales, l’essai peut ne durer que 3 à 4 semaines, mais pour les allergies cutanées, l’essai peut durer jusqu’à 12 semaines dans certains cas. Si votre chien est en bonne santé à la fin de l’essai, vous pouvez essayer des tests de provocation alimentaire afin de trouver la cause exacte, mais de nombreux propriétaires choisissent simplement de s’en tenir à l’alimentation qui fonctionne.

Aller chez votre vétérinaire

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens ont des démangeaisons, mais les deux raisons les plus courantes sont les parasites et les allergies. Quelle que soit la raison, consultez immédiatement le vétérinaire lorsque vous remarquez que votre chien se gratte. N’administrez aucun médicament avant l’examen et les instructions du vétérinaire. Bien que le traitement puisse être rapide et simple, il ne faudrait pas prendre une décision grave qui entraîne ses propres effets indésirables. Tandis que le traitement de choix des puces, tiques et autres parasites est la prévention (qui peut être achetée sous diverses formes), les allergies alimentaires sont traitées avec des aliments présentant un nombre d’ingrédients limités afin d’exclure l’ingrédient en cause. Les allergies environnementales sont plus difficiles à traiter, mais peuvent être facilement contrôlées avec quelques efforts et les conseils avisés du vétérinaire.

Les démangeaisons cutanées sont désagréables pour toutes les personnes concernées et il peut être long et coûteux d’en venir à bout. Toutefois, avec de la patience, de la compréhension et un bon travail d’équipe avec la clinique vétérinaire, de nombreux chiens et leurs propriétaires peuvent trouver un grand soulagement et continuer à mener une vie heureuse.

Biographie de l’auteure

Katie Finlay

Katie Finlay

 

Katie Finlay est une éducatrice canine qui vit en Californie du Sud, aux États-Unis. Elle travaille avec des chiens et leurs propriétaires aussi bien en personne que par le biais de ses articles en ligne depuis plus de six ans.