Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Sur le site avenirsantemutuelle.fr, il est indiqué que la présence d’un animal de compagnie a des effets thérapeutiques sur certaines personnes qui souffrent de troubles légers comme le manque de motivation, la difficulté de maintenir son attention, les problèmes de concentration, la perte de confiance en soi ou les troubles du comportement. Certains traitements de troubles mentaux plus lourds peuvent être plus efficaces grâce à la présence d’un animal, comme le handicap moteur, l’autisme, le stress, l’anxiété, la rééducation après un AVC ou la maladie d’Alzheimer… Ceci est une excellente nouvelle pour votre santé et votre longévité, mais si vous avez un chat, vous pouvez vous demander si ce sentiment est réciproque. Le chat aime-t-il être caressé ? Le chat aime-t-il être pris dans les bras autant que nous aimons le prendre dans les nôtres ?
Si vous le faites correctement, la réponse est oui. De nombreux chats, malgré le mythe courant et tenace selon lequel ils ne sont pas affectueux, apprécient l’affection de leur famille. Le fait de caresser et de prendre votre chat dans les bras contribue à établir une relation d’amour entre vous.
Méthodes pour caresser votre chat
Caresser votre chat peut être une affaire délicate. Il est facile de mal interpréter les signaux d’un chat et de le toucher de la mauvaise façon ou à un endroit où il n’aime pas être touché.
Par exemple, votre chat se roule par terre et montre son ventre. Vous lui caressez le ventre et il répond en vous griffant ou en vous mordant. Le site 30millionsdamis.fr explique que lorsqu’un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu’il vous fait confiance. En s’étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé. Cependant, pour la plupart des chats, ceci n’est pas une invitation à lui caresser le ventre ! Si votre chat vous griffe ou vous mord, vous pensez peut-être qu’il vous déteste ou qu’il ne veut pas être caressé du tout. En réalité, il vous dit simplement qu’il ne veut pas que vous le caressiez, à cet endroit et à cet instant.
Une étude de la revue scientifique qui démontrait que le fait de caresser les chats les stressait fut très vivement contestée.
John Bradshaw, directeur de l’institut d’anthropozoologie de l’université de Bristol, en Angleterre, affirme que ce sont des éléments de la vie du chat et non les caresses qui ont contribué à l’anxiété de l’animal. (L’expérience portait en fait sur la façon dont les chats qui vivent seuls ressentent le stress différemment de ceux qui vivent dans des foyers où il y a plusieurs chats). Les caresses peuvent réconforter votre chat, alors n’hésitez pas à le câliner.Tête, épaules, joues et nez
Alors, à quels endroits le chat aime-t-il être caressé ? La tête, le menton et le cou sont souvent leurs endroits préférés pour les caresses. Alors que certains chats aiment qu’on leur touche la queue, d’autres reculent et ressentent même une douleur lorsqu’on leur caresse la queue. Allez-y doucement, observez attentivement les réactions de votre chat à votre contact et respectez toujours ses préférences.
Lorsque vous approchez votre chat, le plus important est de le laisser prendre les devants. Laissez-le renifler votre index et commencez par toucher son museau. S’il a envie de faire des câlins, il frottera sa tête contre votre main et vous dirigera vers ses oreilles, son menton ou tout autre endroit où il souhaite être caressé. En y allant doucement, vous créerez un environnement plus détendu. S’il commence à vous donner des coups de tête ou à frotter ses joues contre votre corps, c’est bon signe. Lorsque le chat se frotte la tête contre quelque chose ou quelqu’un, il transfère son odeur, via les glandes de ses joues, à son environnement et aux membres de sa famille qu’il aime.
Outre le fait d’être caressé, le chat aime-t-il être tenu dans les bras ? Parfois, oui. La plupart des chats adorent les câlins et ils acceptent généralement d’être pris dans les bras si vous les y habituez progressivement. La meilleure façon d’approcher votre chat pour le prendre dans vos bras est de commencer par quelques caresses, pour ensuite le prendre doucement dans vos bras. Assurez-vous de bien tenir ses quatre pattes afin qu’elles ne pendent pas. S'il se sent en sécurité dans vos bras, il voudra y rester. S’il se tortille et veut s’enfuir, posez-le doucement et réessayez plus tard. L’apprentissage des câlins se fait progressivement (et parfois avec une récompense savoureuse pour qu’il ne vous griffe pas les bras lorsqu’il descend !).
La race est-elle importante ? Et qu’en est-il de l’âge ?
Certaines races de chats sont plus réceptives aux caresses et aux câlins que d’autres. Le Siamois, par exemple, est une race joueuse et amusante qui demandera de l’attention de votre part, tout comme l’affectueux Ragdoll.
Ne vous inquiétez pas si votre chat s’oppose à l’attention physique. Cela peut simplement faire partie de sa personnalité ou de son éducation. Si un chaton n’est pas socialisé avec les humains dès son plus jeune âge, il peut être réticent aux démonstrations d’affection. Il se peut également que vous deviez l’amadouer davantage si vous l’adoptez à l’âge adulte et que vous ne connaissez pas son histoire. Vous pouvez habituer votre chat en utilisant certaines des stratégies ci-dessus, mais certains chats n’aiment tout simplement pas être pris dans les bras, préférant se blottir contre vous plutôt que d’être sur vos genoux.
L’instauration de la confiance est un processus progressif dans toute relation. Si vous y mettez de l’amour et de l’affection, vous gagnerez un meilleur ami félin (et peut-être même la possibilité de lui caresser le ventre).
Biographie de l’auteure
Christine O’Brien
Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.