Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Le rôle important de la satiété dans le poids et la santé du chat

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Le surpoids de votre chat vous inquiète ? Certaines personnes les trouvent mignons, mais un chat obèse n’est peut-être pas aussi heureux (ou en bonne santé) que vous le pensez. L’une des raisons possibles du surpoids est la consommation d’aliments qui n’apportent pas la satiété au chat. Le mot « satiété » signifie que l’on se sent rassasié ou satisfait, et ceci est un sentiment important pour les animaux comme pour les humains. Si l’alimentation du chat ne le rassasie pas, il se peut qu’il réclame à manger entre les repas. Toutefois, avec une alimentation équilibrée axée sur la satiété, vous pouvez aider à contrôler le poids de votre chat tout en lui procurant un sentiment de satisfaction entre les repas.

L’importance du poids

Tout comme les humains, de plus en plus de chats dépassent leur poids idéal, ce qui peut entraîner des troubles de santé. Le site Woopets explique que chez le chat, l’obésité peut entraîner de nombreuses pathologies, dont certaines sont mortelles. Il s’agit notamment du  diabète et de la lipidose hépatique qui peuvent entraîner une insuffisance hépatique, des affections urinaires, de l'arthrose, des troubles respiratoires, de l'hypertension et une espérance de vie diminuée. Ainsi, même si certaines personnes peuvent trouver ce ventre rebondi mignon, il est dans l’intérêt du chat de maintenir un poids sain.

Il est normal de s’inquiéter si votre chat est en surpoids. La première chose à faire est de consulter votre vétérinaire pour savoir s’il existe une cause sous-jacente à cette prise de poids. Il est très probable que votre chat mange simplement trop et dépense trop peu de calories. Si un examen ne révèle aucune cause sous-jacente, il est peut-être temps d’envisager de modifier son régime alimentaire pour privilégier la satiété.

Ne vous contentez pas de réduire les quantités

Si votre chat se sent rassasié et satisfait après les repas, il sera moins enclin à vous réclamer à manger en dehors des heures habituelles. Il vous sera donc plus facile de contrôler sa prise alimentaire et les moments que vous passerez ensemble seront plus agréables.

Certains propriétaires craignent de changer l’alimentation de leurs chats au cas où il n’aimeraient pas la nouvelle et sont tentés de réduire la quantité donnée. Cette solution est loin d’être idéale. Non seulement le chat aura faim, mais il risque également d’être privé d’autres nutriments importants tels que les protéines, les vitamines et les minéraux.

Les aliments spécialement formulés pour une perte de poids saine en toute sécurité tiennent compte de tous ces éléments. Ils peuvent être plus riches en fibres pour aider le chat à se sentir rassasié, mais ils sont équilibrés pour s’assurer que les proportions de tous les nutriments essentiels sont correctes. Certains aliments destinés à la perte de poids peuvent même modifier le métabolisme du chat et favoriser la combustion des graisses plutôt que leur stockage.

Alors, que donner ?

Le choix d’aliments pour animaux est immense. S’en tenir à des marques réputées et bien établies vous permettra d’avoir l’esprit tranquille, mais il est tout de même important de s’assurer que vous choisissez un aliment adapté à la perte de poids.

Demandez toujours conseil à votre vétérinaire pour un programme de perte de poids pour votre chat. Il pourra vous aider à choisir le bon aliment, vous conseiller sur les quantités à donner et suivre les progrès de votre chat pour s’assurer qu’il perd du poids, à un rythme approprié, tout en préservant sa santé.

Les supermarchés mais aussi les animaleries, peuvent ne pas proposer les aliments destinés à la perte de poids dont votre chat a besoin. Une fois que votre chat aura perdu du poids, vous pourrez peut-être revenir à une marque de supermarché, mais consultez toujours votre vétérinaire avant tout changement.

Prenez le temps de faire faire de l’exercice à votre chat

Gros plan sur un chat brun tigré aux yeux verts.
Bien entendu, le choix de l’alimentation n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour que votre chat perde du poids. Tout comme les humains, les chats doivent faire de l’exercice. Aujourd’hui, le chat domestique ne passe tout simplement pas assez de temps à rôder pour brûler les calories qu’il consomme. En plus de donner à votre chat la bonne alimentation qui le rassasie, assurez-vous de passer un peu de temps à jouer avec lui chaque jour.

Il a besoin de vous pour l’aider à maintenir son poids, vous devez donc être cohérent(e) dans l’élaboration d’un plan et vous y tenir. En lui donnant l’alimentation appropriée et en trouvant du temps chaque jour pour le faire bouger, votre chat en surpoids sera bientôt en pleine santé et plein de vitalité. Votre boule de poils aura meilleure allure et se sentira mieux, et ce sera grâce à vous.

Biographie de l’auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante dans la ville d’Érié, en Pennsylvanie. Elle a un chat qui s’appelle Olive.

 

Révision : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

  • Le microbiome intestinal chez le chat

    Cat eating stew Découvrez comment renforcer la santé intestinale et le microbiome de votre chat. Le microbiome est un outil important pour la santé globale, mais il s’agit également d’un écosystème sensible.
  • Aliments dangereux ou toxiques pour le chat

    De nombreux aliments destinés à l’homme sont dangereux pour le chat. Découvrez les 5 aliments les plus toxiques pouvant être mortels pour le chat, ainsi que les quantités pouvant être nocives.
  • Comment alimenter votre chaton

  • Mon chat est difficile

    154502253 Si votre chat est difficile, ne vous inquiétez pas, les chats ont la réputation d'être extrêmement délicats. En fait, le plus souvent ce comportement est acquis et non pas inné.

Produits associés