Des aliments donnés à son chat à heure fixe ou en libre-service : quelle option choisir ?

Publié par
minutes de lecture

Avez-vous du mal à savoir comment nourrir correctement votre chat ? Vous êtes-vous déjà posé la question : « devrais-je laisser mon chat manger en libre-service ? »

Quelle option avez-vous retenue ? Vos chats se nourrissent-ils en libre-service ? Fixez-vous des heures de repas, ou optez-vous pour un mélange des deux ? Dans cet article, vous découvrirez trois manières différentes de nourrir votre chat, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Nourrir son chat à heure fixe

Cat Eating

Cette méthode signifie qu'il mange à des horaires réguliers au cours de la journée. Vous pouvez donc lui offrir une alimentation sèche ou humide.

Avantages : vous pouvez surveiller la consommation de votre chat et ainsi facilement détecter un changement au niveau de son appétit. De plus, si vous êtes l'heureux.se propriétaire de plusieurs chats, tous vos félins auront accès à leur gamelle sans adopter une position dominante envers les autres : dans le cas contraire, un chat pourrait manger le repas de ses congénères et prendre du poids, tandis que les autres n'auraient pas assez de nutriments, essentiels à leur bien-être.

Inconvénients : les chats peuvent réclamer à manger entre les repas. Votre matou ne peut pas contrôler la quantité d'aliments ingérée à un moment donné. Toutefois, si vous suivez les conseils de votre vétérinaire et nourrissez régulièrement vos félins en respectant les quantités adéquates, vous n'avez pas de souci à vous faire quant à leurs apports nutritifs.

L'argument ultime : tandis que les chatons doivent être nourris jusqu'à trois fois par jour, une ou deux gamelles par jour suffisent à un chat adulte (à partir d'un an), selon le Cornell Feline Health Center. En réalité, la majorité des chats peut se contenter d'un seul repas par jour. D'après le Cornell Feline Health Center, « dès qu'il atteint l'âge adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour, tant qu'il est en bonne santé et qu'il n'est sujet à aucune maladie ». N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire avant de prendre une décision concernant le régime alimentaire de votre boule de poils.

Si vous avez plusieurs chats, The Cat Doctors vous conseille de leur offrir une fontaine à eau et des croquettes chacun, à installer dans un de leurs endroits préférés, loin de l'agitation. Les chats sont en effet des mangeurs solitaires, ils préfèrent être seuls lorsqu'ils se nourrissent.

Nourrir son chat en libre-service

Si vous n'envisagez pas d'autres options, vous vous demandez peut-être si le libre-service est fait pour vous et votre chat. Cette méthode signifie que vous laissez son repas à sa disposition et à sa portée en permanence. N'oubliez pas que seule une alimentation sèche (croquettes) peut lui être proposée, car l'alimentation humide ne doit pas rester à l'air libre au cours de la journée. Si votre chat laisse des restes dans sa gamelle pendant plus d'un jour, il est conseillé de les jeter pour que son repas reste toujours frais.

Avantages : votre chat peut fractionner ses repas tout au long de la journée, en fonction de ses envies. 

Inconvénients : le libre-service peut engendrer une suralimentation et mener à l'obésité féline. Il peut également être compliqué de déceler si l'appétit de votre chat a évolué, dans le bon ou mauvais sens du terme. Si vous avez plusieurs chats, il peut être difficile de savoir quelle quantité mange chaque chat.

L'argument ultime : il est possible de mettre en place un système de libre-service qui prend en compte la quantité d'aliments ingérée et le poids de votre chat, afin d'éviter la prise de poids. Assurez-vous de mesurer correctement la quantité quotidienne nécessaire. Lorsque votre chat a fini sa gamelle, attendez le lendemain pour la remplir à nouveau. Cette technique lui apprendra à se nourrir tout au long de la journée, au lieu de ne faire qu'une bouchée de son repas.

Si vous choisissez le libre-service, l'utilisation d'un « labyrinthe d'alimentation » peut être une option intéressante. L'intérêt de cet objet est de pouvoir réguler la quantité de croquettes et surveiller la quantité ingérée et la fréquence à laquelle votre chat se nourrit. Dans un entretien pour le magazine Scientific American, Mikel Delgado, spécialiste en comportement félin, explique qu'elle affectionne tout particulièrement les labyrinthes d'alimentation, car en plus de fonctionner sur la base de la récompense, ils permettent au chat de se nourrir au quotidien.

Elle ajoute : « L'objectif est double : le labyrinthe leur offre à la fois une stimulation physique et mentale et les oblige à faire un effort pour obtenir leur repas, ce qu'ils feraient naturellement à l'état sauvage. Dans la nature, personne ne déposerait une gamelle remplie de souris devant eux. »

L'alimentation combinée

White and orange cat with collar on eating out of metal bowl

Cette méthode permet de servir des aliments humides (boîtes, mijotés, sachets repas) deux fois par jour tout en laissant une gamelle de croquettes à la portée du chat.

Avantages : grâce à cette technique, votre chat peut fractionner ses repas tout au long de la journée, en fonction de ses envies. Vous pouvez partiellement surveiller son appétit lorsque vous lui donnez de l'alimentation humide. Votre boule de poils peut également bénéficier des apports nutritionnels à la fois des croquettes et des boîtes, mijotés ou sachets repas.

Inconvénients : à l'instar du libre-service, l'alimentation combinée peut engendrer une suralimentation et mener à une situation d'obésité. Il est essentiel de mesurer la quantité d'aliments et de ne pas remplir sa gamelle avant le lendemain ! Si vous avez plusieurs chats, il peut être difficile de surveiller la consommation de chacun d'entre eux : l'alimentation en libre-service n'est sans doute pas l'option la plus adaptée.

L'argument ultime : les aliments humides et secs ont tous deux des avantages et des inconvénients pour votre matou. Par exemple, votre vétérinaire vous recommandera d'opter pour les aliments humides pour maintenir l'hydratation de votre chat s'il est atteint de certaines maladies, telles que des troubles urinaires ou rénaux. À l'inverse, les croquettes sont faciles à stocker et excellentes pour sa santé dentaire.

Si vous choisissez l'alimentation combinée, nous vous conseillons d'acquérir un labyrinthe d'alimentation, afin de proposer un moment ludique et stimulant à votre chat.

Si vous êtes propriétaire de plusieurs boules de poils, n'oubliez pas que la quantité d'aliments proposée ne doit pas excéder leurs besoins nutritionnels journaliers. Dans le cas contraire, vos chats risquent d'être en surpoids, et seront plus enclins à développer des maladies.

Quelle que soit la méthode choisie, veillez à bien mesurer la quantité d'aliments servie pour surveiller au mieux ce que mange votre chat. Vous trouverez des indications sur la quantité d'aliments quotidienne adaptée à votre chat sur chaque sac d'aliments Hill's ainsi que sur les pages produits du site web hillspet.fr.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit de recommandations. Les besoins d'un chat varient en fonction de sa taille, de son niveau d'énergie et de ses troubles de santé. Consultez un vétérinaire pour connaître ses besoins nutritionnels journaliers.

Qu'importe la méthode sélectionnée pour nourrir votre boule de poils, assurez-vous de choisir une alimentation de haute qualité pour lui offrir tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Si vous avez l'impression qu'il a du mal à gérer son poids ou son alimentation, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour élaborer un régime alimentaire sain.

Biographie de l'auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et l’heureuse propriétaire d’un animal. Elle habite dans la ville d’Érié, en Pennsylvanie. Son compagnon à quatre pattes est un goldendoodle répondant au nom de Maddie.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet - sachet repas

    Keep your cat happy with Tender Chunks in Gravy with chicken. Each pouch is a complete food containing exactly the right combination of vitamins and minerals to keep your cat in the very best of health.