Mon chien peut-il manger de l’ananas en toute sécurité?

Publié par
minutes de lecture

Il s’agit d’une garniture savoureuse pour les boissons tropicales et un ajout délicieux à la salade de fruits, mais l’ananas est-il sans danger pour votre chien ? La réponse est simple : il n'y a rien à craindre. N’hésitez plus à donner de l'ananas à votre chien. L’ananas frais peut constituer une friandise nutritive pour votre chien, à condition de lui en donner avec modération.

Mon chien peut-il manger de l’ananas ?

Jack russell nageant vers un ananas flottant dans une piscine.Sur le site comment-economiser.fr, il est expliqué que l’ananas n’est pas toxique et qu’il peut fournir plusieurs bienfaits pour la santé du chien. L’ananas frais et cru est riche en nutriments et offre une gamme complète de vitamines et de minéraux. Il vaut mieux le donner comme une petite friandise pour votre chien. L’ananas est aussi bénéfique pour sa santé. Par exemple, la bromélaïne, un mélange d’enzymes naturelles présentes dans l’ananas, est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires ainsi que pour lutter contre le cancer. Toutefois, en raison des quantités élevées de sucres naturels présents de l’ananas qui peuvent causer des maux d’estomac ou des diarrhées (notamment en cas de consommation importante), il faut se contenter de quelques tranches par jour. De nombreux nutriments contenus dans l’ananas peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire de votre chien et sont bons pour sa santé digestive.

L’ananas cru peut constituer une friandise saine pour le chien lorsqu’il est donné en petites quantités. Toutefois, l’ananas en conserve ou séché contient parfois des sucres ajoutés et apporte des calories supplémentaires dont le chien n’a pas besoin.

Mon chien peut-il manger de l’ananas en toute sécurité ?

Aussi nutritif que l’ananas puisse être pour le chien, il présente également quelques inconvénients. Si sa teneur élevée en fibres peut être bénéfique en petites quantités, une trop grande quantité peut entraîner des troubles digestifs, notamment une diarrhée et une constipation. Pour les chiens à l’estomac sensible, même une petite quantité d’ananas peut entraîner des troubles gastriques.

L’ananas contient également beaucoup de sucre naturel, ce qui peut présenter un risque pour les chiens diabétiques ou ceux qui risquent de le devenir.

Le site agria.fr indique que le chien peut manger de l’ananas sans danger à condition de retirer la peau. Appelez le vétérinaire si votre chien fouille dans la poubelle et mange cette partie de l’ananas. Il vous indiquera s’il est nécessaire d’amener votre chien au cabinet pour un examen ou si une surveillance est suffisante.

Comment préparer l’ananas pour votre chien ?

Comment donner de l’ananas à votre chien ? Suivez ces conseils pour donner de l’ananas à votre chien en toute sécurité :

  • Consultez votre vétérinaire avant de donner de l’ananas à votre chien. En effet, ce fruit pourrait ne pas être indiqué avec certaines affections sous-jacentes, notamment le diabète.
  • Pelez et évidez l’ananas, puis jetez la peau et le cœur dans un endroit hors de portée de votre chien.
  • Coupez l’ananas en gros morceaux pour les gros chiens, ou en petits morceaux pour les petits chiens.
  • Si c’est la première fois que vous donnez de l’ananas à votre chien, donnez-lui une bouchée et attendez une heure pour voir s’il présente des signes de troubles digestifs. Arrêtez de lui en donner si le fruit ne semble pas lui convenir. N’oubliez pas que 10 % maximum des calories du chien doivent provenir d’un aliment autre que son alimentation habituelle.
  • Ne donnez pas à votre chien plus de deux ou trois petits morceaux d’ananas par jour.

Un petit morceau d’ananas consommé avec modération peut constituer une délicieuse friandise dont votre chien pourrait raffoler. Veillez simplement à ne pas en abuser et à ne pas laisser l’enthousiasme de votre chien pour cette friandise prendre le pas sur ce qui est le mieux pour sa santé globale.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est une amoureuse des animaux. Elle est également auteure indépendante et romancière. Elle vit actuellement dans les monts Ozarks (États-Unis) avec son mari et leurs nombreux compagnons à quatre pattes, où elle aime observer divers animaux sauvages dans son jardin tout en buvant son café du matin.

Articles associés

Produits associés