« Pourquoi mon chien est-il constipé ? » et autres questions sur le fonctionnement gastro-intestinal

Publié par Mindy Cohan
Minutes de Lecture

« Qu'est ce que la constipation ? » et « Pourquoi mon chien est-il constipé ? » sont des questions fréquemment posées par les propriétaires. Et il existe un autre problème gastro-intestinal à l'opposé de la constipation : la diarrhée, qui peut laisser perplexe, car elle peut avoir de nombreuses causes. Chez le chien, ces deux troubles gastro-intestinaux peuvent entraîner une certaine léthargie, des ballonnements et un grand inconfort. Donner à votre chien une alimentation équilibrée en nutriments et lui éviter les écarts (fouiller dans la poubelle pour y manger, ingérer des jouets et manger les restes des repas) peuvent minimiser les troubles gastro-intestinaux. Mais la constipation et la diarrhée sont des problèmes fréquents que les propriétaires devraient apprendre à connaître, notamment pour savoir quand consulter. Votre vétérinaire peut en effet vous aider à identifier ce qui cause la constipation et la meilleure prise en charge possible.

Chihuahua à poils longs en laisse qui plisse les yeux au soleil.

Qu'est-ce que la constipation ?

La plupart des chiens font leurs besoins tous les jours à heures régulières. Vous le savez déjà très certainement, en fonction du nombre de sacs à crottes que vous prenez pour le promener. En faisant attention aux habitudes de votre chien, vous pourrez plus facilement remarquer si quelque chose ne va pas.

Avant de vous demander pourquoi votre chien est constipé, apprenez d'abord à reconnaître certains signes. La constipation se définit comme des selles irrégulières ou une défécation difficile. Les selles sont souvent dures et sèches, et peuvent contenir du sang. Un chien qui, de temps en temps, fait ses besoins une ou deux fois moins que d'habitude n'est en général pas source d'inquiétude. Mais si votre chien n'a pas fait ses besoins depuis une journée entière, semble fatigué et n'a pas d'appétit, il est impératif d'appeler votre vétérinaire.

Pourquoi mon chien est-il constipé ?

Cette question sur la constipation peut avoir de nombreuses explications. Une auscultation, accompagnée d'examens tels que des radios, permettront de confirmer ou d'écarter les problèmes suivants:

  • Ingestion de corps étrangers (tissu, jouet, os, caillou, herbe, poils, cheveux humains)
  • Motilité intestinale lente
  • Déshydratation
  • Poils emmêlés qui bloquent l'anus
  • Hyperplasie de la prostate chez les mâles
  • Hernie (se produit lorsqu'une blessure ou une pression déplace une partie d'un organe interne en poussant le muscle qui l'entoure)
  • Tumeur ou masse à l'intérieur du tractus intestinal
  • Glandes anales infectées ou impactées
  • Effets secondaires dus aux médicaments
  • Maladies orthopédiques et neurologiques telles que l'arthrose qui empêchent le chien de correctement pousser.

Comment prendre en charge la constipation de mon chien ?

La prise en charge de la constipation dépend de ses causes. Dans les cas où le chien ne peut pas faire ses besoins du fait de poils entremêlés qui obstruent son anus, vous pouvez le soulager instantanément à l'aide de ciseaux de toilettage. Les chiens qui ne parviennent pas à expulser les matières fécales car elles contiennent des poils, de l'herbe ou des fragments d'os auront peut-être besoin de l'intervention d'un vétérinaire qui devra les retirer à la main. Les chiens ayant des difficultés à déféquer à cause d'une prostate trop volumineuse, de masses à l'intérieur du tractus intestinal ou d'une hernie nécessiteront une intervention chirurgicale.

Si votre chien souffre de problèmes orthopédiques ou neurologiques, vous pouvez lui mettre un harnais, ce qui l'aidera au moment de faire ses besoins. Pour les chiens souffrant de maladies telles que diabète sucré ou troubles rénaux qui peuvent augmenter les risques de déshydratation et de constipation, il peut être bénéfique d'ajouter de l'eau à leur nourriture ou d'administrer des fluides sous-cutanés ou en intraveineuse. Si les radios montrent une large quantité de matières fécales dans le colon, votre vétérinaire effectuera un lavement pour un soulagement efficace et immédiat.

Afin d'éviter la frustration et le stress liés aux crises de constipation, demandez conseil à votre vétérinaire pour les traiter et les prévenir. Votre vétérinaire vous conseillera peut-être de la nourriture humide, des laxatifs, un aliment diététique riche en fibres ou pauvre en résidus. Le contenu élevé en fibres de certains aliments diététiques pour chien permet une plus importante absorption de l'eau, ce qui a pour effet de ramollir les selles et de favoriser la motilité intestinale (la capacité du corps à faire passer la nourriture à travers le système digestif). Demandez systématiquement conseil à votre vétérinaire avant de donner des médicaments en vente libre à votre chien, certains pouvant être dangereux, voire mortels, si administrés incorrectement.

Shiba Inu faisant la sieste sur un sol carrelé orange et gris

Qu'est-ce que la diarrhée ?

Alors qu'avec la constipation, vous vous demandez si votre chien fera de nouveau ses besoins, en cas de diarrhée, vous vous demandez s'il s'arrêtera un jour ! La diarrhée, qui se traduit par des selles molles et fréquentes, est l'un des troubles gastro-intestinaux les plus fréquents chez le chien. À l'instar de la constipation, la diarrhée peut avoir de nombreuses causes:

  • Aliments trop riches ou indigestes (restes de table, bâtons, jouets, contenu de poubelle)
  • Changement soudain d'alimentation ou de friandises
  • Allergie ou intolérance alimentaire
  • Stress (suite à un séjour en pension dans un chenil, un voyage ou l’angoisse liée à la séparation)
  • Parasites
  • Infection virale ou bactérienne
  • Maladie inflammatoire chronique de l'intestin
  • Cancer
  • Médicaments (les antibiotiques étant souvent en cause)
  • Maladies non gastro-intestinales telles que les troubles rénaux ou pancréatiques ou les pancréatites

Comment prendre en charge la diarrhée de mon chien ?

Chez les chiens, les troubles gastro-intestinaux figurent parmi les dix premières causes de consultation vétérinaire. Alors que de nombreuses causes de diarrhée doivent être prises très au sérieux et nécessitent des soins médicaux, des crises moins sévères peuvent être prises en charge à la maison après une visite chez le vétérinaire. Avant de contacter votre vétérinaire, assurez-vous d'être en mesure de lui fournir les informations suivantes:

  • Quand la diarrhée a-t-elle commencé ?
  • Votre chien souffre-t-il d'autres problèmes de santé ?
  • De quelle couleur sont ses selles ?
  • Votre chien boit-il et mange-t-il normalement ?
  • Vomit-il ?
  • Est-il léthargique ?

Surtout, veillez à consulter votre vétérinaire si l'un de ces signes vous inquiète chez votre chien.

Chiot Welsh Corgi Pembroke sur la plage

Quels soins peuvent être apportés à mon chien à la maison en cas de troubles gastro-intestinaux?

Pour prendre en charge de la meilleure façon possible la diarrhée de votre chien chez vous, il est recommandé de suivre à la lettre les conseils de votre vétérinaire. Dans certains cas, il peut vous demander de ne rien donner à manger à votre chien pendant 24 heures afin de mettre son système digestif au repos. Vous devez cependant toujours laisser de l'eau fraîche à sa disposition. Attendre entre 12 à 24 heures avant de nourrir votre chien permet à ses intestins enflammés de se reposer, se remettre, et de limiter la déshydratation. Il est d'ailleurs essentiel de lui donner de l'eau fraîche et de l'encourager à boire afin d'éviter la déshydratation.

Même si votre chien ne semble pas faire une crise de diarrhée aiguë, il est tout de même plus prudent de consulter votre vétérinaire. Il pourra lui prescrire des médicaments pour stopper rapidement la diarrhée et recommander une nutrition diététique pour la constipation, comme un aliment plus digeste qui contribuerait à compenser la perte de nutriments essentiels.

Qu'il s'agisse de diarrhée ou de constipation, les troubles gastro-intestinaux chez le chien doivent être pris très au sérieux. Bien que ces troubles ne constituent généralement pas une urgence médicale, si les symptômes persistent et que l'état de votre chien s'aggrave, consultez rapidement. Savoir à quelle fréquence votre chien fait ses besoins et vous familiariser avec l'aspect de ses selles vous aidera à repérer tout problème potentiel et à prendre bien soin de lui.

Contributor Bio

Mindy Cohan, vétérinaire

Mindy Cohan est diplômée de l'University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine et exerce dans la région de Philadelphie. Elle a adopté son chien Jem dans un refuge. Elle aime faire de la marche avec Jem en écoutant des podcasts sur la guerre de Sécession et Abraham Lincoln.

Articles associés

Produits associés