Tout ce qu'il faut savoir sur les selles canines

Publié par
Minutes de Lecture

Les selles canines : il faut l'admettre, ce n'est pas le sujet le plus plaisant, mais ses selles sont un bon indicateur de la santé de votre chien. Observer les selles de votre chien et connaître leurs caractéristiques sont des moyens efficaces de repérer d'éventuels problèmes de santé. Intéressons-nous à ce qui différencie des selles saines de selles anormales, qui peuvent être le signe d'un problème de santé.

À quoi ressemblent des selles saines ?

Les selles canines possèdent quatre caractéristiques principales, « les 4 C » : couleur, contenu, consistance, couche extérieure. Liée à ce que mange votre chien, la couleur des selles peut couvrir toutes les nuances entre brun doré et brun très foncé, selon les ingrédients que contient l'alimentation que vous lui donnez. En ce qui concerne le contenu, nous laisserons le vétérinaire se charger de cet aspect peu ragoûtant. D'ailleurs, sans microscope, on ne voit pas grand-chose. Des selles saines doivent également être de consistance un peu ferme, semblable à de la pâte à modeler. Dans l'idéal, elles devraient avoir la forme de petites bûches avec des petites fentes, de sorte que si vous deviez les faire rouler, elles se briseraient en plusieurs petits morceaux. Enfin, des selles saines ne devraient être recouvertes d'aucune substance. En résumé, si les selles de votre chien sont marron foncé, plutôt fermes, qu'elles ne sont recouvertes d'aucune substance sans rien de suspect qui dépasse, tout est parfait ! Lisez cependant la suite pour savoir quels signes pourraient indiquer un problème de santé.

Les types de selles qui devraient vous alarmerOwner cleaning up after the dog with plastic bag

Là encore, « les 4 C »  peuvent vous aider à déterminer si votre chien est malade. Même si cela est peu plaisant, observer les selles de votre chien lorsqu'elles sont encore fraîches est le moyen le plus simple de voir si quelque chose ne va pas.

Anomalies au niveau du contenu

  • Vers : ils peuvent être longs et très fins ou ressembler à des morceaux de riz. Il n'y a lieu de s'inquiéter que s'ils sont visibles dans les selles fraîches. Si les selles ont eu le temps de sécher, les vers peuvent en sortir.
  • Poils : de grosses touffes de poils dans les selles peuvent être le signe de léchages excessifs, d'allergies ou de troubles cutanés. Vérifiez à quelle fréquence elles apparaissent dans ses selles et parlez-en à votre vétérinaire.
  • Corps étrangers : verre, plastique, cailloux, tissu, pièces de monnaie ; les chiens sont connus pour ingérer toutes sortes de choses que l'on retrouve ensuite dans leurs selles. Même si tout ce qui entre dans le corps doit forcément en sortir, il est préférable d'appeler votre vétérinaire dès que vous remarquez un corps étranger inhabituel afin de voir si une radio est nécessaire. Dans certains cas, des corps étrangers peuvent rester bloqués dans le système digestif et nécessiter une intervention chirurgicale pour les retirer. C'est pourquoi il est conseillé d'appeler le vétérinaire sans tarder si les selles de votre chien contiennent des morceaux de tissu ou de plastique.

Couche extérieure

Si vous ramassez les déjections de votre chien sur de l'herbe, elles ne devraient laisser aucune trace. Des selles recouvertes de mucus sont souvent le signe d'une inflammation du gros intestin et sont généralement accompagnées de diarrhée. Si les selles de votre chien sont recouvertes de mucus deux jours de suite, il vaut mieux contacter votre vétérinaire pour lui demander conseil.

Couleur

Voici un petit guide de comparaison entre selles saines et selles inquiétantes en fonction de leur couleur.

  • Marron : les selles d'un chien en bonne santé devraient être de couleur chocolat.
  • Vert : des selles vertes indiquent que votre chien a mangé de l'herbe, peut-être pour soulager un mal de ventre.
  • Noir ou bordeaux : cela peut être le signe de saignements gastriques ou de saignements au niveau du petit intestin.
  • Stries rouges : ceci est également le signe de saignements, probablement dans le tractus gastro-intestinal inférieur ou le côlon.
  • Jaune : les selles jaunes peuvent signifier un problème au niveau du foie, du pancréas ou de la vésicule biliaire.
  • Taches blanches : votre chien a peut-être des vers si vous remarquez des petites taches blanches dans ses selles.

Consistance

La plupart des vétérinaires notent la consistance des selles sur une échelle de 1 à 5 : 1 correspondant à des selles très liquides et 5 à des selles fermes et cylindriques. La consistance optimale est de 5. Cependant, même si les selles de votre chien sont un peu molles, ne vous alarmez pas. Surveillez-les pour voir si cela s'aggrave, et conservez des échantillons au réfrigérateur pour le cas où vous devriez les apporter à votre vétérinaire.

Il est important d'apporter des échantillons de selles saines lors de vos visites de contrôle, afin que le vétérinaire ait un point de comparaison si votre chien venait à avoir des selles anormales. Si les selles de votre chien semblent saines, mais qu'il présente d'autres signes de maladie (ne mange pas, vomit, est léthargique, etc.), il est toujours conseillé de tout de même apporter un échantillon de selles lors de votre visite chez le vétérinaire. Souvent, elles peuvent fournir des indices lorsqu'elles sont examinées au microscope ou font l'objet d'autres examens.

Comment recueillir un échantillon

Vous avez sans doute recours à différentes solutions pour ramasser ou nettoyer les déjections de votre chien, selon que ce soit dans votre jardin ou en promenade. Et vous avez l'embarras du choix en matière de pelles ramasse-crottes et de sacs à déjection biodégradables. Afin de recueillir un échantillon pour le vétérinaire, utilisez un sac propre, ramassez les déjections délicatement et placez-les dans une boîte en plastique propre et peu profonde, dotée d'un couvercle. Placez l'échantillon au réfrigérateur jusqu'au moment d'aller chez le vétérinaire. Si les selles sont trop liquides pour être ramassées, prenez des photos bien nettes sur votre téléphone pour lui montrer la consistance. Vous pouvez également essayer de recueillir des selles liquides à l'aide d'un bâtonnet ou d'une cuillère en plastique propre pour les verser dans une boîte en plastique. Ne prenez jamais des déjections qui sont restées longtemps au soleil ou dans l'herbe. Elles peuvent contenir de la saleté ou des parasites qui n'étaient pas initialement contenus dans les selles. Une dernière chose : Ramasser rapidement les déjections canines est également bénéfique pour votre chien. En effet, si votre jardin est jonché de déjections, cela peut l'inciter à les manger. Elles constituent également un risque de santé publique, car elles peuvent s'infiltrer dans les nappes phréatiques et contaminer les sources d'eau. Enfin, lavez-vous très soigneusement les mains après avoir ramassé des déjections, même si vous portez des gants ou si vous utilisez le sac à déjections en guise de gant.

Pour résumer

Comme nous l'avons vu, les selles de votre chien en disent long sur son état de santé. Suivez ces conseils pour mieux comprendre votre chien et sa santé :

  • Lorsque votre chien fait ses besoins, vérifiez « les 4 C » : couleur, contenu, consistance, couche extérieure.
  • Apportez systématiquement un échantillon récent à chaque visite chez le vétérinaire.
  • Ramassez immédiatement les déjections de votre chien que ce soit dans votre jardin ou lorsque vous le sortez.
  • Si votre chien s'oublie à l'intérieur de la maison, sortez-le immédiatement et essayez d'encourager la marche à suivre par le renforcement positif.
  • Contactez sans tarder votre vétérinaire si les selles de votre chien changent radicalement, si votre chien commence à manger ses déjections, s'il s'oublie souvent à l'intérieur ou s'il ne fait pas ses besoins pendant plus de 24 heures.

Les selles canines ne sont pas le sujet de conversation le plus plaisant, mais elles permettent d'évaluer l'état de santé général de votre chien. En remarquant certains signes assez tôt, vous aidez votre chien à rester en bonne santé.

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger partage sa vie et sa maison avec son mari, ses deux enfants et ses animaux. Lorsqu'elle n'est pas occupée à écrire, enseigner ou blogger, elle aime passer du temps avec sa famille et ses compagnons à quatre pattes. Elle rédige des articles qui encouragent les propriétaires d'animaux de compagnie à adopter un mode de vie plus actif.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au bœuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au Poulet est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Medium au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Medium Chicken (Santé & Forme Poulet) est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3. <BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.