Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Les coutumes d’Halloween varient d’un pays à l’autre, mais il s’agit d’une fabuleuse nuit d’amusement pour les enfants du monde entier. Pour certains humains, il peut être difficile d’entendre constamment sonner à la porte, alors vous pouvez imaginer à quel point toutes ces allées et venues peuvent être stressantes pour un chat. Voici quelques conseils pour que votre famille, notamment votre chat, passe un Halloween agréable et en toute sécurité.
Éviter tout stress inutile
Le chat est un animal qui a besoin de rituels et qui peut être très sensible à toute perturbation de sa routine habituelle. Il se sent en sécurité sur son propre territoire, entouré de choses et de personnes familières et avec des repas donnés à heures régulières.
De nombreux chats disparaissent dès qu’un étranger entre dans la maison, et beaucoup trouvent également les enfants plus stressants que les adultes. À l’occasion d’Halloween, non seulement la sonnette va fonctionner toute la soirée, mais votre chat va également entendre une multitude d’enfants inconnus et peut-être même les voir. Les masques et les costumes bizarres peuvent également effrayer votre chat.
Gardez votre chat confiné dans une zone de la maison aussi grande que possible, sans accès à la porte d’entrée. De cette façon, il pourra se cacher si le bruit le dérange et avoir une certaine liberté de choix.
Créer un espace sûr et confortable
À Halloween, il est préférable de garder son chat à l’intérieur. Même s’il est habitué à aller et venir librement, avec la foule et les cris excités de dizaines d’enfants, il risque de paniquer, de s’enfuir et de se perdre. Mieux vaut prévenir que guérir.
Assurez-vous que, là où vous allez le mettre pour la soirée, votre chat a de la nourriture, de l’eau et un endroit confortable pour dormir, en hauteur. Même s’il sort habituellement pour faire ses besoins, vous devez lui fournir un bac à litière. Même lorsque le bruit aura cessé, il sera peut-être réticent à l’idée de sortir pendant un certain temps. Il est donc préférable de lui donner la possibilité d’utiliser le bac à litière et de ne pas le forcer à sortir. Le chat est un animal très propre. Veillez donc à ce que le bac à litière soit le plus éloigné possible de son alimentation et de son eau, de préférence dans une autre pièce.
Enfin, gardez toutes les confiseries hors de portée de votre chat, en particulier le chocolat, qui est toxique pour les chats.
Déguiser votre chat pour Halloween
Vous ne devez pas déguiser votre chat pour Halloween. C’est peut-être amusant pour nous, les humains, mais cela risque fort de susciter de l’angoisse chez votre chat. Même si les signes ne sont pas toujours évidents, le corps du chat est particulièrement sensible au stress et le fait de le déguiser pourrait lui causer une véritable détresse inutile. Non seulement cela l’empêchera de faire des choses normales pour un chat, comme se toiletter, mais il risque de se blesser s’il essaie de se débarrasser du costume et de se coincer une patte ou la tête.
En suivant ces conseils simples, vous contribuerez à garder votre chat en sécurité, en bonne santé et à l’abri de toutes les choses effrayantes à l’occasion d’Halloween.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS.