Emballage de l’alimentation animale : 8 idées pour réutiliser les sacs et les boîtes d’alimentation

Publié par
minutes de lecture

Vous cherchez des moyens de réutiliser les emballages d’alimentation de votre chien ou de votre chat afin de les recycler ? Voici quelques idées, tantôt décoratives, tantôt pratiques, pour réutiliser les sacs et boîtes d’alimentation.

Vous avez des sacs ?

  1. Tapis d’alimentation : Ayez un sol toujours propre en fabriquant un tapis d’alimentation pour votre animal. Il suffit de découper un morceau de sac d’alimentation en cercle, rectangle ou carré. Ajoutez ensuite un support antidérapant et cousez le tout avec un fil en vinyle. Vous disposez désormais d’un tapis facile à nettoyer qui empêchera les aliments de souiller le sol.
  2. Un cabas : Un sac d’alimentation transformé en cabas constitue un sac fourre-tout très solide, idéal pour aller au supermarché. Tout ce dont vous avez besoin est une machine à coudre, du fil et des ciseaux. Coupez le sac à la hauteur souhaitée, repliez le haut pour faire un ourlet net et cousez-le en utilisant un point zigzag. Fabriquez des poignées en coupant deux bandes d’environ 10 cm de large chacune. Doublez-les et cousez-les sur le sac. Et voilà !
  3. Une chaise de jardin revisitée : Vous avez peut-être relégué vos vieilles chaises de jardin en métal préférées au fond du garage parce que les sangles étaient déchirées ou détendues. Rénovez vos chaises en utilisant des sacs de croquettes pour remplacer les sangles. Découpez des bandes de la même largeur et longueur que les anciennes sangles, puis cousez-les simplement sur la chaise pour une transformation rapide et facile.
  4. Bavoirs pour bébé : Les sacs de croquettes en plastique sont parfaits pour fabriquer des bavoirs car ils sont faciles à nettoyer. Tracez la forme d’un bavoir sur un sac de croquettes et découpez. Pour la doublure, découpez un morceau de molleton plus grand de 2 cm environ. (Vous aurez besoin de cette longueur supplémentaire pour l’ourlet.) Tendez le molleton sur le sac et cousez-les ensemble. Découpez l’encolure dans la pièce de molleton et ajoutez des attaches ou des boutons-pression.
  5. Protection contre les brûlures de congélation : Si vous savez que vous allez congeler des aliments pendant un certain temps avant de les consommer, placez les aliments emballés dans un sac de croquettes propre et vide. Cela permet d’ajouter une couche supplémentaire de protection contre les brûlures de congélation. Assurez-vous juste de bien laver le sac avant.

Ne vous débarrassez pas de vos boîtes

  1. Décorations : Sur le site Maisons&Travaux, vous trouverez de nombreuses idées pour réutiliser et customiser vos boîtes de conserve afin qu’elles deviennent de véritables atouts pour le rangement ou la décoration. Avec les boîtes, les enfants adoreront fabriquer des échasses, des tambours et des mangeoires pour oiseaux, tandis que les adultes pourront s’essayer à la fabrication de boîtes de rangement, de jardinières ou de vases personnalisés.
  2. Récipients : Peignez votre boîte nettoyée pour la transformer en un joli récipient utile. Les boîtes pour chat ont la taille idéale pour les tiroirs de bureau, où elles peuvent être utilisées pour des objets tels que des trombones, des punaises ou de la monnaie. Vous pouvez également les utiliser dans votre armoire de salle de bain pour les pinces, barrettes et bandeaux à cheveux.
  3. Carillon à vent : Sur le site comment-economiser.fr, vous découvrirez comment réaliser un joli carillon à vent avec des boîtes de conserve.

Si vous avez des envies de créativité, n’hésitez pas à vous intéresser aux sacs et boîtes d’alimentation animale. Vous trouverez une infinité d’idées de création vous permettant de réutiliser les emballages.

Biographie de l’auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et l’heureuse propriétaire d’un animal. Elle habite dans la ville américaine d’Érié, en Pennsylvanie. Elle possède un goldendoodle répondant au nom de Maddie.

Produits associés