Quelle taille mon chien fera-t-il à l’âge adulte ?

Publié par
minutes de lecture

Quelle taille mon chien fera-t-il à l’âge adulte ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées aux vétérinaires par les propriétaires de chiots ou les amateurs de chiens expérimentés qui ont adopté un chien d’une race qu’ils ne connaissent pas. Certains demandent par pure curiosité. D’autres souhaitent savoir s’ils ont suffisamment d’espace chez eux avant d’adopter un chien. Ils s’interrogent également sur d’autres questions logistiques, comme la taille de la cage de transport, de la panière ou du collier qu’ils doivent acheter avant d’accueillir leur nouvelle boule de poils.

Bien que le vétérinaire soit la personne la mieux placée pour vous renseigner sur la croissance de votre chiot et la taille qu’il devrait faire une fois adulte, il existe d’autres moyens bien connus, comme l’observation de la taille des pattes ou des marqueurs de race, qui peuvent (ou non) vous mettre sur la voie. Voici quelques-unes des méthodes les plus courantes pour estimer la taille de votre chien à l’âge adulte.

La taille des pattes constitue-t-elle un bon indicateur ?

Certaines personnes aiment à dire que plus les pattes d’un chien sont grosses lorsqu’il est chiot, plus il sera grand à l’âge adulte. Toutefois, cela n’est pas toujours un bon indicateur de ce à quoi il faut s’attendre. Un bouvier bernois corpulent aura des pattes plus grosses qu’un corgi afin de pouvoir soutenir son poids, mais il existe des grands chiens avec des pattes plus petites pour leur taille (par exemple, les colleys délicats) et vice versa (par exemple, les bouledogues). Comme un enfant, le chiot peut avoir des phases où il va être grand, fin, grassouillet ou disproportionné au cours de sa croissance.

Main tenant une patte de labrador chocolat.

Pure race ou race croisée ?

Après avoir adopté votre chiot, vous vous demandez quelle taille il fera à l’âge adulte ? Malheureusement, vous devrez peut-être attendre qu’il soit adulte pour le savoir. Si vous ne connaissez pas l’ascendance de votre chiot, il peut être difficile de déterminer comment la génétique va influencer sa taille. Si vous savez que votre chien est un croisement de deux petites races ou de deux grandes races, vous pouvez peut-être deviner quelle sera sa taille à l’âge adulte, mais n’oubliez pas qu’il s’agit toujours d’une estimation.

La taille finale d’un chiot pure race est encore étonnamment difficile à prévoir. Il se peut qu’il soit le plus petit ou le plus grand de la portée, ou qu’il grandisse à un rythme différent de celui des autres chiens de la même race en raison d’une maladie contractée lorsqu’il était chiot. La consultation des normes d’un club d’éleveurs officiel peut vous aider à estimer la taille des chiens de cette race.

Le vétérinaire devrait être en mesure de vous donner des indications sur ce que vous pouvez attendre de la croissance de votre animal. Sur le site hund.fr, vous trouverez toutes les races de chiens avec leurs taille, poids et espérance de vie estimés.

Renseignez-vous sur les parents

L’une des meilleures façons de déterminer la taille et le poids approximatifs de votre chien consiste à regarder ses parents, si possible. Leur taille et leur poids adultes seront probablement un bon indicateur de ce que vous pouvez attendre chez votre propre chien. En fait, cela est souvent suggéré pour les êtres humains également. Toutefois, de nombreux adoptants ne savent pas grand-chose, voire rien du tout, sur les parents de leur nouvel animal.

Suivi de la croissance

Une autre méthode, un peu plus fastidieuse, consiste à suivre la croissance du chien dans le temps. De nombreux chiens atteignent leur taille adulte à l’âge d’un an, mais pour certaines races, il faut attendre six mois à un an de plus. En notant la croissance de votre chien, de sa naissance à l’âge de trois mois, puis à six mois, puis à un an, vous aurez une meilleure idée de la taille qu’il atteindra une fois adulte. Cependant, cette méthode vous oblige à faire des estimations basées sur ce que d’autres propriétaires de chiens de races similaires ont connu. Votre chien est unique, et ses caractéristiques individuelles sont le principal facteur déterminant de la taille globale.

Mis à part l’historique de la race et une consultation chez le vétérinaire, il n’existe pas de méthode scientifique pour déterminer la taille de votre chiot à l’âge adulte. Il est conseillé de faire vos recherches le plus tôt possible afin de pouvoir passer du temps avec votre nouvel animal à jouer et à profiter l’un de l’autre. Et dans le doute, achetez une cage de transport plus grande.

Auteur

Erin Ollila

Articles associés

Produits associés