Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
La plupart du temps, les étirements sont une activité tout à fait normale et très bénéfique pour le chien. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut s’étirer tous les jours, et souvent plusieurs fois par jour. Cela dit, dans certains cas, les étirements peuvent être le signe d’un trouble, et dans de rares cas, ils peuvent être le signe d’une maladie potentiellement mortelle. Il est donc important de savoir quand ces étirements sont normaux, quand la situation nécessite une surveillance et quand elle constitue une urgence.
Pourquoi le chien s’étire-t-il ?
Pratiquement tous les animaux, y compris les humains, ressentent le besoin d’étirer leurs muscles à certains moments. C’est une sensation agréable et souvent, c’est presque un réflexe que nous faisons en bâillant. Il en va de même pour le chien. Voici les principales raisons pour lesquelles le chien s’étire :
Après avoir été en position couchée. La plupart des chiens s’étirent beaucoup après avoir dormi ou s’être couchés pendant un certain temps. C’est une façon normale de détendre les muscles et de se remettre en mouvement. Ils peuvent également le faire avant de se coucher.
Posture d’invitation au jeu. Il s’agit d’un mouvement caractéristique du chien qui ressemble à un grand étirement. C’est une façon pour les chiens de se dire qu’ils ont envie de jouer. Dans la posture d’invitation au jeu, le chien a l’arrière-train en l’air, aplatit l’avant-train sur le sol et a les pattes avant tendues devant lui. Si l’autre chien répond de la même manière, le jeu peut commencer !
Ennui. Lorsque le chien s’ennuie ou n’est pas assez stimulé, les étirements peuvent être une sorte de substitut d’activité. Ce type d’étirement peut s’accompagner d’un comportement de recherche d’attention, comme vous donner un coup de tête ou poser sa tête sur vos genoux dans l’attente d’une réponse. Il est temps de bouger avec lui. Même si vous ne pouvez pas l’emmener en promenade, essayez de jouer à un jeu dans la maison ou le jardin, ou faites un peu d’apprentissage. Toute stimulation mentale ou physique est bonne à prendre.
Un muscle froissé ou une douleur articulaire. Tout comme nous, si le chien s’est froissé un muscle ou s’il se sent raide, il s’étirera sur la zone concernée pour essayer de se détendre et de soulager la douleur. Si vous remarquez que votre chien s’étire plus que d’habitude sur une certaine zone ou un certain membre, ou qu’il semble un peu boiteux lorsqu’il se met en mouvement, il peut s’agir d’un signe d’arthrite ou de douleur articulaire, et une visite chez le vétérinaire s’impose.
Douleur abdominale. C’est là que les étirements prennent toute leur importance. Le chien qui présente des douleurs abdominales a tendance à s’étirer d’une manière qui imite la posture d’invitation au jeu : arrière-train en l’air, avant-train vers le bas, à plat sur le sol. La grande différence est qu’il le fait alors qu’il n’y a pas d’autre chien et qu’il reste souvent beaucoup plus longtemps que d’habitude dans cette position. Il peut également pleurer de douleur ou éviter les caresses ou tout contact. Le fait de s’étirer ou de courber le dos dans une position recroquevillée peut également être un signe de douleur abdominale.
La douleur abdominale est une cause d’étirement extrêmement importante à laquelle il faut faire attention, car elle peut être le signe d’une pancréatite aiguë. Il s’agit d’une inflammation du pancréas potentiellement mortelle et extrêmement douloureuse. Chez le chien, la pancréatite est souvent causée par un repas gras ou après avoir mangé quelque chose dans la poubelle, mais elle n’est pas toujours consécutive à un incident évident. Certaines races de chien, comme le cocker et le schnauzer, sont plus sujettes à la pancréatite que d’autres.
Il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire. Par conséquent, si vous pensez que des douleurs abdominales sont à l’origine des étirements excessifs de votre chien, consultez un vétérinaire dès que possible. Chaque minute compte en cas de pancréatite.
Savoir ce qui est normal
On ne saurait trop insister sur l’importance de savoir ce qui est normal pour votre chien. Plus vous observerez ses comportements quotidiens, ses habitudes et ses traits de caractère, plus vous détecterez rapidement quelque chose d’anormal et serez en mesure d’agir rapidement. Comme toujours, si vous avez la moindre inquiétude, n’hésitez jamais à consulter votre vétérinaire. Nous préférons toujours prévenir que guérir et, après tout, nous sommes là pour ça !
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA