Race de chats des plus populaires, l’abyssin est facile à entretenir et apporte la joie dans un foyer. C’est un animal affectueux, qui s’attache autant aux gens qu’aux autres animaux.
L'abyssin en bref
La fourrure de l’abyssin porte des bandes claires et sombres en alternance sur chaque poil, qui confèrent à sa robe une richesse et une profondeur de coloris que l’on ne retrouve chez aucune autre race.
Poids :
Mâle : moyen : 3 à 5 kg
Femelle : moyen : 3 à 5 kg
Couleur des yeux :
Vert, Or
Attentes :
Espérance de vie : 9 à 13 ans.
Besoins de compagnie/d'attention : Élevés
Tendance à perdre ses poils : Faible
Robe :
Longueur : Courte, mi-longue
Caractéristiques : Soyeuse, lisse
Couleurs : Lièvre, Roux, Bleu, Faon (« Fawn »), Cannelle
Patrons : Tiqueté
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA , FIFe, TICA, CCA
Prévalence : Race répandue
L’abyssin est un chat de taille moyenne, au corps longiligne et à la musculature bien développée. Très actif, il adore sauter et jouer.
L’abyssin présente une silhouette régulière, avec une tête aux contours arrondis. Celle-ci, de forme triangulaire, est légèrement allongée. Les oreilles plutôt grandes sont pointées vers l’avant, ce qui donne à l’animal un air éveillé et alerte, comme s’il portait en permanence attention à tout ce qui se passe autour de lui. Les yeux paraissent grands, et ils dégagent la vivacité et l’intelligence inhérentes à la race.
La robe de l’abyssin est courte et les pavillons des oreilles portent des touffes de poils. La couleur de l'abyssin est particulière : la majeure partie de la robe arbore des bandes claires et sombres en alternance sur chaque poil et elle devient plus sombre le long de l’épine dorsale, alors qu’elle est plus pâle et plus unie sur la gorge, le ventre et l’intérieur des pattes.
Personnalité :
Même s’il est actif, l’abyssin est un chat facile à garder à la maison. Il adore les gens et les autres animaux. Il peut jouer seul des heures durant avec ses jouets, mais il aime aussi jouer avec son maître. Il a un miaulement doux et discret. C’est un animal affectueux et attachant, heureux de passer du temps en compagnie de son maître. Son pelage s’entretient facilement ; l’abyssin aime cependant être peigné ou frotté avec un chamois. Il vous récompensera d’un ronronnement affectueux.
Vie au quotidien :
L'abyssin est un chat actif, qui maintient habituellement son poids par son activité physique. Il serait bon de lui fournir un perchoir élevé et un arbre à chat pour qu’il puisse grimper et sauter à sa guise.
C’est un chat sociable, qui aime avoir de la compagnie. Si la famille s’absente souvent, un autre chat ou animal peut lui servir de compagnon.
Historique :
Bien que l’on fasse remonter les origines de l’abyssin à la vallée du Nil dans l’ancienne Égypte, c’est en fait une race qui a été créée en Grande-Bretagne. Dans les années 1860, Lord Robert Napier rapporta un chat au Royaume-Uni à la suite d’une expédition militaire en Abyssinie. Il l’appela Zulu, et c’est ce chat qui engendra la magnifique race maintenant connue sous le nom d’abyssin. Sa robe unique au patron tiqueté rappelait le motif de camouflage propre au lapin sauvage. Cette caractéristique suscita un tel enthousiasme que Zulu fut accouplé à des chats domestiques ayant une robe similaire, pour donner naissance à la race de l’abyssin.
L’abyssin devint très populaire, et les éleveurs de partout en Europe, aux États-Unis et au Canada se mirent à en faire l’élevage. Cette popularité devait sauver la race, car celle-ci fut pratiquement rayée de la carte de l’Europe lors des deux guerres mondiales. De nouveaux abyssins furent importés et l’élevage reprit. À la fin des années 1960, le virus de la leucémie féline réussit presque à nouveau à éliminer la race en Grande-Bretagne, mais encore une fois, l’importation d'abyssins permit de la reconstituer.