Pourquoi mon chaton éternue ?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
L’éternuement est une fonction corporelle importante à laquelle les chatons, les chats, les humains et pratiquement tous les mammifères ont recours pour évacuer les substances indésirables de leur nez ! L’intérieur du nez est très sensible et agit comme un filtre pour éviter que des substances potentiellement dangereuses ne pénètrent dans la trachée et les poumons. Ainsi, comme beaucoup de choses dans la vie, les éternuements sont utiles, mais avec modération ! En effet, il arrive que les éternuements excessifs soient le signe d’un problème de santé ou d’autres troubles, tels qu’un corps étranger logé dans le nez. Passons en revue les principales causes des éternuements et quand il faut consulter le vétérinaire.
Qu’est-ce qui fait éternuer mon chaton ?
Le chat a l’odorat incroyablement sensible et utilise ce sens bien plus que nous. L’odorat du chat est également très étroitement lié à l’appétit. Le chaton adore explorer et renifle constamment son environnement et tous les coins et recoins dans lesquels il peut se faufiler. Cela signifie qu’il entre en contact avec de nombreux éléments susceptibles de le faire éternuer, tels que :
La poussière. Quelle que soit la propreté de votre maison, le chaton trouvera toujours des endroits poussiéreux.
La litière. Certaines marques de litière sont très poussiéreuses, ce qui peut être très gênant pour un petit nez sensible.
Les parfums, bougies parfumées et produits d’entretien. Les odeurs que nous trouvons agréables et que nous utilisons quotidiennement peuvent être insupportables pour des animaux à l’odorat aussi sensible que les chatons. Si possible, essayez d’éviter ces odeurs fortes.
La fumée de cigarette. Le tabagisme passif est aussi nocif pour les animaux que pour les humains qui vous entourent. Ne fumez pas à proximité de vos animaux.
Le pollen et les moisissures.
Les corps étrangers. Le chat, en particulier le chaton, a un très petit nez, mais des corps étrangers peuvent s’y loger. L'un des problèmes les plus fréquents est l'inhalation accidentelle d'un brin d'herbe pendant que l'animal explore le jardin ou mange de l'herbe, une activité que le chat apprécie de temps à autre. Cela est très irritant et provoque généralement des éternuements fréquents et soudains. Le chaton peut également se donner des coups de patte sur le visage ou secouer la tête.
Outre les facteurs physiques qui peuvent irriter le nez, des troubles médicaux peuvent également être à l’origine d’éternuements :
Les infections virales. Pendant les premiers stades de sa vie, le chaton dépend de l’immunité de sa mère. Par conséquent, si la chatte n’est pas vaccinée, le chaton peut être exposé aux infections. En outre, le chaton est souvent issu d’un élevage ou d’un refuge où vivent de nombreux chats. Ainsi, il peut être exposé à un plus grand nombre de maladies ou à une charge virale plus élevée.
Les infections bactériennes telles que chlamydia.
Les tumeurs nasales sont très rares chez le chaton, mais elles peuvent être à l’origine d’éternuements.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Comme nous l’avons dit, les éternuements peuvent être une très bonne chose et constituent une fonction corporelle tout à fait normale. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter en cas d’éternuements occasionnels. Si les éternuements semblent fréquents, essayez de déterminer s’ils ne sont pas dus à quelque chose d’évitable, comme un produit qui sent fort ou la litière. Vous pourrez peut-être éliminer la source d’irritation assez facilement.
Cependant, si votre chaton n'est pas en forme, surtout s'il arrête de manger, il peut devenir malade et s'affaiblir très rapidement du fait de sa petite taille. En cas d’éternuements, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire si votre chaton :
Arrête de manger ou mange moins que d’habitude.
Devient déprimé et ne veut pas jouer.
Ses yeux sont gonflés ou rouges.
A des écoulements au niveau des yeux ou du nez.
Se donne des coups de patte sur le visage ou secoue la tête.
Éternue tout le temps ou fréquemment.
Semble mal en point.
Tousse.
Présente d’autres troubles tels qu’une diarrhée.
N'oubliez pas de solliciter auprès du vétérinaire des conseils sur la vaccination, la prévention et une alimentation équilibrée, et d'emmener votre chaton aux contrôles recommandés par celui-ci. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre chaton grandit bien et qu’il est heureux et en bonne santé.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA