La science derrière notre amour pour les animaux

Publié par
minutes de lecture

Vous arrive t-il de prendre la tête de votre chien entre vos mains pour le regarder dans les yeux tandis que vous lui parlez ? Est-ce que votre cœur s'emballe lorsque votre chat ronronne sur vos genoux ? Des millions de propriétaires adorent leurs animaux de compagnie. La science peut maintenant expliquer l'alchimie qui se cache derrière notre amour pour les animaux et leur amour pour nous.

Dévoués aux chiens

Une étude mentionnée dans le journal Science a démontré que les propriétaires de chiens ont vu leurs niveaux d'ocytocine augmenter de 300 pour cent après avoir passé seulement une demi-heure avec leur chien, y compris en le regardant dans les yeux. Ce regard fixe est la clé. En effet, les scientifiques ont remarqué une augmentation de l'ocytocine chez les chiens et les propriétaires ayant passé un peu de temps à se regarder dans les yeux.

L'ocytocine est une hormone qui joue un rôle important dans la création du lien, de la confiance et l'altruisme entre une mère et son enfant. Elle est tellement puissante, qu'elle est souvent surnommée « l'hormone de l'amour » Comment l'étude Science l'a démontré avec les chiens, l'ocytocine est libérée chez la mère et le bébé lorsqu'ils se regardent dans les yeux.

Bien que nous puissions prouver que vous aimez vos animaux, les chercheurs ont-ils réussi à prouver que les chiens nous aiment en retour ?Un schnauzer se tient sur les genoux d'un homme assis à une table de patio en plein air

Oui, selon l'étude Science ainsi qu'une autre étude menée par Paul Zak, neuroscientifique. Le Telegraph indique que M. Zak a mené une étude sur dix chiens et a découvert que leurs niveaux d'ocytocine augmentaient de 57,2 pour cent en moyenne lorsque les chiens passaient dix minutes à jouer avec leurs propriétaires. L'étude Science a découvert que ce pourcentage était encore plus élevé. Dans cette étude, « l'hormone de l'amour » des chiens a augmenté de 130 pour cent après qu'ils aient passé trente minutes avec leurs propriétaires, y compris du temps à se regarder dans les yeux.

Fous des chats

Et pour les chats ? Les chats sont souvent décrits comme distants et ayant tendance à ne pas avoir besoin du même degré d'attention que les chiens. Mais pouvez-vous aimer votre chat ? Votre chat peut-il vous aimer ?

Les études permettant de savoir si les humains peuvent réellement ressentir de l'amour pour leur chat sont rares. M. Zak s'est attaqué à la question de savoir si un chat peut ressentir de l'amour pour un humain en effectuant un test similaire à celui qu'il a réalisé avec les chiens. Après avoir joué pendant dix minutes avec leurs propriétaires, les dix chats de l'étude de M. Zak ont montré une augmentation de pas moins de 12 pour cent de leur taux d'ocytocine. Bien qu'il s'agisse d'un changement nettement moins important que l'augmentation de 57,2 pour cent que M. Zak a observée chez les chiens, cela indique que l'effet du contact des chats avec les humains est similaire. Le résultat était inattendu. « Au moins de temps en temps, les chats semblent se lier à leurs propriétaires », a déclaré M. Zak au Telegraph.

Une étude publiée par Behavioural Processes montre que la majorité des chats aiment interagir avec les humains plus encore qu'ils n'aiment manger. Une préférence pour les caresses plutôt que la nourriture ? Ça, ça veut dire quelque chose !

Ainsi, ce sentiment de tristesse lorsque vous devez laisser votre animal à la maison pendant que vous allez au travail, et ce sentiment d'excitation que ressent votre animal lorsque vous rentrez enfin à la maison sont des signes d'amour véritable. Souvenez-vous de cela la prochaine fois que votre animal fait une bêtise ou qu'il fera ses griffes sur le tapis ou sur votre sofa.

Biographie de l’auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et l’heureuse propriétaire d’un animal. Elle habite dans la ville américaine d’Érié, en Pennsylvanie. Elle possède un goldendoodle répondant au nom de Maddie.

Produits associés