Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Présence de sang dans les urines du chien: causes et traitements

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Si vous êtes propriétaire d'un chien, il peut vous arriver de remarquer du sang dans ses urines. Bien que la présence de sang dans l'urine du chien puisse être effrayante, elle est souvent traitable et peut simplement être due à une infection des voies urinaires ou à un trouble bénin de la prostate.

L'hématurie est le terme clinique utilisé pour décrire l'apparition de sang dans l'urine du chien. Cela est souvent dû à une inflammation ou à une infection des voies urinaires, qui peuvent comprendre les voies urinaires supérieures ou inférieures. Si vous constatez la présence de sang dans l'urine de votre chien, il convient de le faire examiner par votre vétérinaire, qui pourra identifier la cause et vous donner des recommandations pour soulager votre chien.

Voici les causes courantes de la présence de sang dans l'urine du chien, les traitements recommandés par votre vétérinaire et les moyens de prévention.

Causes liées aux voies urinaires supérieures

Comme chez l'homme, les voies urinaires supérieures du chien sont constituées des deux reins. Comme nous le disions plus tôt, le sang dans les urines peut provenir des parties supérieures ou inférieures du système, et donc des reins. Parmi les causes de saignement dans les voies urinaires supérieures, on peut citer :

  • L'hématurie rénale idiopathique. Une affection idiopathique est une affection dont la cause est inconnue. Il s'agit donc de sang dans les urines qui provient du rein pour une raison inconnue. On considère généralement qu'il s'agit d'une affection bénigne potentiellement héréditaire.

  • Une infection rénale. Si votre chien urine du sang, l'un de ses reins ou les deux peuvent souffrir d'une infection.

  • Des calculs rénaux. Bien que peu fréquents, les calculs rénaux peuvent affecter un ou les deux reins, entraînant la présence de sang dans les urines.

  • Un cancer rénal. Le cancer du rein, également rare, peut affecter les chiens et provoquer la présence de sang dans leurs urines. Le cancer peut rester dans le rein ou se propager à d'autres parties du corps.

  • Une télangiectasie rénale. Certains chiens, dont les Welsh Corgis, ont une prédisposition génétique à cet élargissement spontané des vaisseaux sanguins dans les reins, ce qui peut entraîner la présence de sang dans leurs urines.

Smiling Chien Pembroke Welsh Corgi heureux allongé dans l'herbe verte

Causes liées aux voies urinaires inférieures

Les voies urinaires inférieures comprennent la vessie et l'urètre - le canal qui relie la vessie à l'extérieur du corps et permet les émissions d'urine. Les causes de saignement peuvent inclure :

 

  • Une infection de la vessie. Une infection des voies urinaires inférieures est de loin la cause la plus fréquente de sang dans l'urine chez le chien. Elle peut être due à l'anatomie de l'urètre, de la vulve ou du prépuce, ainsi qu'à l'incontinence hormonale chez les femelles stérilisées.

  • Des calculs vésicaux. Ils peuvent se former pour diverses raisons, notamment la génétique, la nutrition et les infections chroniques.

     

  • Un cancer de la vessie. Le cancer de la vessie chez le chien ressemble souvent à une infection urinaire. Il peut provoquer des accidents à la maison, des difficultés à uriner et la présence de sang dans les urines.

  • Des troubles de prostate. L'hypertrophie bénigne de la prostate et l'infection de la prostate sont les troubles liés à cet organe les plus courants chez les chiens mâles qui n'ont pas été castrés.

Parmi les causes de la présence de sang dans l'urine du chien, qui peuvent affecter les voies urinaires supérieures et inférieures, on retrouve les traumatismes rénaux et vésicaux (en cas de collision avec une voiture ou d'attaque par un autre chien, par exemple) et la coagulopathie (un terme scientifique qui désigne les soucis de coagulation du sang).

Diagnostic et traitement du sang dans les urines

Si vous constatez que votre chien urine du sang, contactez votre vétérinaire pour prendre rendez-vous dès que possible. En règle générale, tout chien présentant du sang dans ses urines pour la première fois doit être examiné par un vétérinaire dans les 24 heures.

Lors de la visite, votre vétérinaire procédera à un examen clinique complet de votre chien afin de détecter les éventuelles affections évidentes. Il devra certainement analyser l'urine de votre chien à la recherche de bactéries et de cristaux, et vérifier le pH et la concentration de l'urine, prévoyez un échantillon dans la mesure du possible. Ne vous inquiétez pas si vous n'y arrivez pas : votre vétérinaire vous donnera un moyen de prélever un échantillon ou gardera votre chien pour qu'il soit prélevé à la clinique. Une culture d'urine peut être recommandée pour vérifier si des bactéries sont à l'origine du trouble. Il peut également effectuer une analyse de sang, une radiographie ou une échographie.

Le traitement dépend de la cause spécifique de la présence de sang. Votre vétérinaire peut prescrire des antibiotiques si le souci est lié à une infection bactérienne. En cas d'hypertrophie bénigne de la prostate, il recommandera probablement la stérilisation. Il est également susceptible de proposer une intervention chirurgicale s'il constate que le sang est dû à des calculs vésicaux ou à plusieurs autres troubles. Les vétérinaires prescrivent généralement des anti-inflammatoires ou des analgésiques pour soulager l'inconfort des chiens.

Votre vétérinaire peut également vous recommander de changer son alimentation. L'alimentation est un élément important dans la gestion des troubles urinaires chez les chiens. Les pâtées peuvent aider à obtenir une urine plus diluée, et certains aliments peuvent réduire la formation de calculs et optimiser le pH de l'urine. Certains types de calculs vésicaux peuvent même être dissous à l'aide d'aliments spéciaux, ce qui peut permettre d'éviter une intervention chirurgicale.

Prévenir les troubles urinaires futurs

Emmener votre chien régulièrement chez votre vétérinaire est le meilleur moyen de détecter les troubles liés à la présence de sang dans les urines et d'aider à prévenir d'autres soucis urinaires. Votre vétérinaire peut vous dire si votre chien est prédisposé aux troubles urinaires. Si c'est le cas, votre vétérinaire peut tester régulièrement l'urine de votre chien pour s'assurer qu'il est en parfaite santé.

Par ailleurs, même s'il est facile de laisser votre chien faire ses besoins seul dans le jardin, surveiller de temps en temps les habitudes urinaires de votre chien fait partie intégrante de la vie d'un propriétaire d'animaux. Laisser persister un souci tel que la présence de sang dans les urines peut avoir des conséquences plus graves. Vous êtes la première ligne de défense de la santé de votre chien, d'où l'importance d'un suivi attentif et de discussions avec votre vétérinaire. Avec de l'amour et de l'attention, vous pouvez aider votre chien à rester heureux et en bonne santé.

Biographie de l’auteure

Dr Patty Khuly

Le Dr Patty Khuly a obtenu un diplôme avec mention au Wellesley College et à l’école de médecine vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie. Elle a obtenu son MBA à l’école de commerce Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme à double diplôme VMD/MBA. Elle est à présent propriétaire de la Sunset Animal Clinic, un cabinet vétérinaire à Miami, en Floride. Mais ce n’est pas tout. Le Dr Khuly est une lectrice passionnée, une tricoteuse invétérée, une fan de yoga, une passionnée de musique, une romancière en herbe et une sacrée gourmande ! Elle vit dans le sud de Miami avec quatre chiens, d’innombrables chats, deux chèvres qu'elle a sauvées et des poules extrêmement drôles. Vous pouvez suivre ses écrits sur DrPattyKhuly.com et sur SunsetVets.com.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS