Du sang dans les urines de mon chien : que faire ?

Publié par
Minutes de Lecture

Si vous avez un chien, il est possible qu'à un moment donné, du sang soit présent dans son urine. Bien que cela soit de prime abord assez inquiétant, il s'agit d'un trouble que l'on peut le plus souvent traiter. En effet, une simple infection urinaire ou un problème bénin de prostate peuvent en être la cause.

Hématurie est le terme scientifique employé pour décrire la présence de sang dans les urines d’un chien. Cela est souvent dû à une inflammation ou une infection au niveau du système urinaire qui comprend les voies urinaires supérieures et inférieures. La présence de sang dans les urines, ou hématurie, doit faire l'objet d'une visite chez le vétérinaire qui en identifiera la cause et vous indiquera comment la traiter.

Voici une liste des causes les plus fréquentes, les actions à entreprendre si votre chien est concerné et les traitements que votre vétérinaire pourrait vous prescrire.

Causes provenant des voies urinaires supérieures

Comme chez les humains, les voies urinaires supérieures du chien abritent les deux reins. Le sang dans les urines en provenance de cette partie touche en général les reins. Les causes de saignement dans les voies urinaires supérieures comprennent :

  • Hématurie rénale idiopathique : il s'agit de sang dans les urines provenant des reins pour des raisons inconnues. Cela peut être dû à une prise de médicament, à une infection ou à un problème au niveau du système immunitaire. Ce trouble est généralement considéré comme bénin et en partie héréditaire.

  • Infection rénale : si votre chien urine du sang, il est possible qu'un rein ou les deux soient infectés.

  • Calculs rénaux : bien que rares, les calculs rénaux peuvent toucher un seul ou les deux reins, entraînant la présence de sang dans les urines.

  • Cancer du rein : bien que rare, le cancer du rein peut toucher les chiens et provoquer du sang dans les urines. Il peut être limité au rein ou se métastaser et toucher d'autres parties du corps.

  • Télangiectasie rénale : certains chiens, notamment les Welsh Corgis, ont une prédisposition génétique à cette affection au nom barbare, qui signifie dilatation spontanée des vaisseaux sanguins des reins, pouvant entraîner la présence de sang dans les urines.

Welsh Corgi Pembroke, tout sourire, couché dans l'herbe verte

Causes provenant des voies urinaires inférieures

Les voies urinaires inférieures comprennent la vessie et l'urètre, qui est le tube reliant la vessie à l'extérieur et permettant à l'urine d'être évacuée du corps. Les causes de saignement dans les voies urinaires inférieures comprennent :

  • Infection de la vessie : une infection du bas appareil urinaire est de loin la cause plus fréquente expliquant la présence de sang dans les urines. Cela peut être dû à des allergies cutanées, à l'anatomie de l'urètre, de la vulve ou du prépuce, ou encore à l'incontinence hormonale chez les femelles stérilisées.
  • Calculs urinaires : des calculs peuvent se former pour de multiples raisons, notamment la génétique, la nutrition et les infections chroniques.
  • Cancer de la vessie : le cancer de la vessie chez les chiens ressemble souvent à une infection du tractus urinaire, et peut provoquer des accidents de propreté, des difficultés à uriner et la présence de sang dans les urines.
  • Problèmes de prostate : l'hyperplasie prostatique bénigne ou une infection de la prostate sont les problèmes de prostate les plus courants chez les chiens mâles non stérilisés.

Enfin, les causes de saignement affectant à la fois les voies urinaires supérieures et inférieures comprennent la rupture de la vessie, qui peut se produire si le chien se fait renverser par une voiture ou est attaqué par un autre chien, la coagulopathie (terme scientifique pour désigner les troubles de la coagulation) ou encore la vascularite, qui est une inflammation des vaisseaux sanguins.

Diagnostic et traitement

Si votre chien urine du sang, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire sans attendre. En règle générale, un chien qui urine du sang pour la première fois doit être vu par un vétérinaire dans les 24 heures.

Durant la consultation, le vétérinaire tentera de diagnostiquer les causes sous-jacentes en procédant à des analyses de son urine. Une mise en culture de l’urine peut être nécessaire pour rechercher la présence de bactéries potentiellement à l'origine des saignements. Il pourra également faire une prise de sang, une radio ou une échographie.

Le traitement dépendra de la cause spécifique du saignement. Le vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques si la présence de sang est due à des bactéries. En cas d'hyperplasie prostatique bénigne ou de néoplasie prostatique, il pourra conseiller la stérilisation. Il peut recommander une intervention chirurgicale si le sang est dû à des calculs urinaires ou à d'autres troubles. Les vétérinaires prescrivent généralement des anti-inflammatoires et des analgésiques pour soulager la douleur.

Votre vétérinaire peut enfin vous conseiller de changer l'alimentation de votre chien, la nutrition étant un élément clé dans la prise en charge des troubles urinaires chez le chien. Les formules humides peuvent aider à diluer l'urine et certains aliments peuvent réduire la formation des calculs et équilibrer le pH urinaire.

Prévenir les troubles urinaires

Faire suivre régulièrement votre chien par un vétérinaire est le meilleur moyen de prévenir le sang dans les urines ou tout autre problème urinaire. Votre vétérinaire pourra vous dire si votre chien est prédisposé aux troubles urinaires. Auquel cas il effectuera régulièrement des analyses de ses urines pour s'assurer que tout va bien.

Enfin, même s'il est plus facile de laisser votre chien faire ses besoins dans le jardin tout seul, allez avec lui de temps en temps pour surveiller ce qu’il s’y passe. S'il n'est pas traité, le sang dans les urines peut entraîner des problèmes de santé plus graves. Vous êtes la première ligne de défense de votre chien pour sa santé, une surveillance attentive et des visites régulières chez le vétérinaire sont donc essentielles. Vous pouvez aider votre chien à vivre une vie saine et heureuse en lui donnant tout l'amour et l'attention qu'il mérite.

Contributor Bio

Dr. Patty Khuly

Dr. Patty Khuly

 

Le Dr. Patty Khuly a obtenu un diplôme spécialisé du Wellesley College et de l'University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine. Elle est titulaire d'un MBA (Mastère) de la Wharton School of Business dans le cadre du prestigieux programme double VMD (diplôme de vétérinaire)/MBA. Elle dirige à présent la Sunset Animal Clinic de Miami en Floride. Mais ce n'est pas tout. Le Dr. Patty Khuly est également une lectrice assidue qui aime le tricot, le yoga, la musique, la course à pied et la cuisine. Elle vit dans la partie sud de Miami avec ses trois chiens, une ribambelle de chats, deux chèvres qu'elle a sauvées et une bande de poules très rigolotes.

 

Articles associés

Produits associés