Pourquoi le chat se lèche-t-il ? Est-ce que cela peut se transformer en toilettage excessif ?

Publié par Christine O'Brien
minutes de lecture

Avez-vous déjà vu votre chat se lécher et vous êtes-vous demandé quelle était la raison de cette habitude particulière ? Il s’avère qu’il ne le fait pas seulement pour être propre. En tant qu’adepte d’une routine de toilettage régulière, le chat passe beaucoup de temps à se maintenir en parfait état, mais ce comportement de toilettage est également lié au bien-être physique et émotionnel du chat.

Pourquoi le chat se lèche-t-il ?

Le léchage permet au chat de se laver. La répartition de salive sur tout le corps l’aide à se toiletter et il a tendance à utiliser ses pattes avant pour se laver la face et derrière les oreilles. Selon le site doctissimo.fr, si le chat passe autant d’heures à se lécher chaque jour, c’est d’abord pour se débarrasser de toutes les poussières et des parasites qui peuvent être incrustés dans ses poils. Il se sert de sa bouche comme d’une étrille, tire sur ses poils, défait les nœuds. Comme l’évaporation de la salive permet au chat de se rafraîchir lorsqu’il a trop chaud, le fait de se lécher les pattes offre l’avantage supplémentaire de le rafraîchir lorsque la température est élevée.

Toujours selon doctissimo.fr, il est précisé que la toilette du chat a d’autres fonctions. Elle lui permet de se maintenir en bonne santé. Lorsqu’il tire sur ses poils, le chat libère une substance produite par les glandes cutanées. Il étale ce sébum sur ses poils pour conserver l’imperméabilité de sa fourrure. En même temps, il ingère de la vitamine D, essentielle pour la bonne santé de ses os et de ses dents. Il stimule sa circulation sanguine et supprime les boules de poils. Lorsqu’il fait chaud, le léchage permet au chat de se rafraîchir : sa peau ne transpire pas et il humidifie ses poils pour être plus au frais. En se toilettant, le chat se débarrasse des odeurs. Cette action quotidienne a également un effet apaisant. La production d’endorphines va calmer le chat. C’est pourquoi il se lèche souvent lorsqu’il est contrarié, quand il vient de rater une proie, quand il est frustré, qu’il veut sortir mais qu’il pleut. Il s’agit d’une activité apaisante.

Chat brun tigré ayant les yeux fermés et se léchant une patte avant

Quand le toilettage devient-il excessif ?

Si votre chat passe plus de temps qu’à l’accoutumée à se toiletter, s’il accorde trop d’attention à ses pattes ou à d’autres parties de son corps, ou s’il arrache des touffes de poils, cela indique probablement un problème médical sous-jacent. Emmenez votre chat chez le vétérinaire afin qu’il puisse identifier et traiter le problème à l’origine de son comportement.

Plusieurs problèmes physiques et psychologiques peuvent conduire à un toilettage excessif, notamment :

Voici les causes d’anxiété chez le chat : séparation d’avec ses maîtres ; changements environnementaux, tel qu’emménagement dans une nouvelle maison ; menaces perçues, comme la présence d’un autre animal dans le foyer avec lequel il ne s’entend pas, ou la vue de chats du voisinage à l’extérieur, près de (ou sur !) son territoire.

Diagnostic et traitement

Votre chat se lèche-t-il trop ? Si vous pensez que son comportement est excessif, surveillez-le de plus près. Notez les moments où il se lèche les pattes ou d’autres parties du corps et le temps qu’il passe à le faire. Notez toute modification au niveau de sa peau ou de son pelage, comme une irritation ou une perte de poils. De plus, vérifiez qu’il ne présente pas de signe de douleur, comme un changement de comportement ou une réticence à sauter. Si vous observez un tel changement, emmenez-le chez le vétérinaire. Ces informations aideront le vétérinaire à établir un diagnostic précis.

Lors du rendez-vous, le vétérinaire procédera à un examen clinique de votre chat. Il pourra réaliser quelques examens afin de déterminer la cause de son comportement et d’établir un traitement. Le traitement variera en fonction du diagnostic, mais peut inclure des crèmes pour la peau ou des shampooings, des anti-inflammatoires par voie orale ou en injection, des modifications de l’alimentation, des médicaments contre les puces et les tiques, ou des antidépresseurs ou anxiolytiques.

De plus, des modifications apportées à l’environnement, comme l’utilisation d’un diffuseur de phéromones à la maison ou s’assurer que votre chat n’est pas en compétition avec d’autres chats pour les ressources, contribueront à réduire le stress. Vous pouvez également ajouter des enrichissements pour que votre chat soit davantage actif et stimulé à l’intérieur de votre maison. Ce peut être aussi simple que de le nourrir à l’aide d’un puzzle alimentaire, de lui donner plus d’occasions d’utiliser son instinct de grimpeur en installant des arbres à chat ou des étagères, et de le faire courir après ses jouets.

Selon lemagduchat.ouest-france.fr, la thérapie comportementale va plutôt s’intéresser aux causes de l’anxiété du chat et permettre de les éliminer ou de les diminuer durablement. Les comportementalistes vont travailler avec le chat et parfois avec les humains de sa famille, avec des techniques qui se réfèrent aux grands modèles des théories d’éducation positives (conditionnement opérant et renforcement).

En principe, le toilettage est un comportement tout à fait normal chez le chat, mais s’il montre des signes de léchage excessif, consultez le vétérinaire dès que possible. Ensemble, vous et le vétérinaire pourrez déterminer le meilleur traitement pour votre boule de poils.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine Brovelli-O’Brien, Ph.D., est écrivaine, chercheuse, éducatrice STEAM, membre professionnel de la Cat Writers’ Association (CWA) et maîtresse dévouée d’animaux. Elle aime rédiger des articles sur les animaux, l’éducation et STEM-y. Ses articles sont également publiés sur NIU STEM Read, Fit Pregnancy, What to Expect When You’re Expecting Word of Mom et Care.com. Suivez-la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • y/d Aliment pour Chat

    <p>Aide à prendre en charge la bonne santé de la thyroïde de votre chat en 3 semaines en normalisant les taux d'hormone thyroïdienne.**<br><br>**Lorsque Feline y/d est la seule source d'aliment.
    Buy Now »
  • y/d Aliment pour Chat

    <p>Aide à prendre en charge la bonne santé de la thyroïde de votre chat en 3 semaines en normalisant les taux d'hormone thyroïdienne.**<br><br>**Lorsque Feline y/d est la seule source d'aliment.
    Buy Now »