Laisser un chat seul à la maison : est-il en sécurité ?

Published by
min read

Comme la plupart des chats dorment 13 à 18 heures par jour, les laisser seuls à la maison pendant que vous êtes au travail ne pose généralement aucun problème. Cependant, si vous avez un chaton, un chat âgé ou un chat récemment adopté, vous devez prendre quelques précautions supplémentaires. Combien de temps votre chaton peut-il être laissé seul en toute sécurité ? Si vous laissez un chat seul à la maison, voici quelques éléments à prendre en compte pour que votre animal reste en bonne santé physique et émotionnelle.

Petit chaton jouant avec des plumes

Combien de temps le laisser seul ?

La durée pendant laquelle vous pouvez laisser un chat seul à la maison dépend de chaque chat et de votre relation avec lui. Si vous venez d'adopter un nouveau chaton, il aura besoin d'un peu de temps avec vous à la maison pour connaître votre emploi du temps, s'habituer à la routine quotidienne et savoir quels comportements sont appropriés dans votre maison. PAWS rappelle que vous devez superviser toute interaction avec d'autres animaux domestiques au cours des premières semaines avec un nouveau chat, afin de vous assurer que votre famille en fourrure s'adapte à cet ajout. Les premières semaines sont également une période cruciale pour vous et votre chat pour créer des liens et développer une relation.

Les chats qui font partie de votre foyer depuis quelques mois ou quelques années peuvent être parfaitement heureux seuls à la maison pendant 8 ou 10 heures, mais ils peuvent aussi s'ennuyer, se sentir seuls ou être stressés. Soyez attentif aux signes tels que le toilettage excessif ou le fait d'aller faire ses besoins en dehors du bac à litière, et consultez votre vétérinaire si les habitudes alimentaires ou le comportement du bac à litière de votre chat changent.

Les chats ont besoin d'un approvisionnement régulier en nourriture et en eau fraîche, comme tout autre animal. Tout animal laissé seul doit donc avoir accès à ces deux éléments, ainsi qu'à une litière propre. En plus de ces éléments de base, votre chaton appréciera des moyens sûrs de s'amuser, comme des jouets à sonnette, un arbre à chat sur lequel se percher ou même un sac en papier qui bruisse.

S'occuper des chatons et des chats âgés

L'âge joue également un rôle dans la durée pendant laquelle vous devez laisser un chat seul à la maison. Les chatons sont des créatures curieuses, et ils peuvent se mettre en danger en griffant, en tripotant ou en mangeant des objets dangereux comme des vases bancals ou des plantes d'intérieur toxiques. The Nest recommande d'isoler les chatons dans une pièce et de l'équiper d'un bac à litière, de nourriture, de jouets et d'eau fraîche si vous devez laisser de jeunes chats sans surveillance.

Si votre chaton doit rester seul pendant plus de 12 heures, il est préférable de trouver quelqu'un pour passer le voir. Demandez à cette personne de vérifier la nourriture de votre animal et de lui donner de l'eau fraîche. Si votre chat a accès à plusieurs pièces, votre baby-sitter doit également faire le tour de votre maison et s'assurer que votre chaton ne s'est pas coincé dans un petit espace ou ne s'est pas enfermé dans une pièce ou un placard.

Bien que les chats plus âgés soient moins susceptibles de faire des bêtises, ils peuvent avoir plus de difficultés avec les facteurs environnementaux. Si vous laissez votre chat seul pendant les chaudes journées d'été, assurez-vous qu'il dispose d'un endroit frais pour faire la sieste et qu'il peut accéder à plusieurs bols d'eau à différents endroits de votre maison pendant votre absence. Les chats âgés étant plus sensibles aux maladies, trouvez un gardien d'animaux qui puisse passer au moins une fois par jour si vous vous absentez trop longtemps.

Chat regardant la lumière du soleil à travers une porte vitrée

L'impact des changements d'horaires sur votre chat

Il est important de prêter attention au comportement de votre chat lors des changements d'emploi du temps de votre foyer. Par exemple, lorsque les enfants retournent à l'école, certains chats apprécient de passer plus de temps seuls, tandis que d'autres ressentent une anxiété de séparation. Envisagez d'ajouter de nouveaux jouets et des griffoirs, de laisser la radio allumée comme bruit de fond apaisant ou d'adopter un autre animal pour tenir compagnie à votre chat. Si vous accueillez un deuxième animal dans votre maison, soyez prêt à rester à la maison pendant la première ou les deux premières semaines pour superviser les interactions de vos animaux avant de les laisser seuls pendant de longues périodes.

Enfin, n'oubliez pas que même les distributeurs automatiques de nourriture et d'eau les plus sophistiqués ne remplacent pas l'interaction humaine. Votre chaton a besoin de l'attention et de l'exercice qu'il obtient en passant du temps avec vous, alors trouvez une personne fiable pour la garde de votre chat qui lui fera des jeux et des câlins tous les jours si vous devez vous absenter.

Il est normal pour tout parent d'animaux de compagnie d'être un peu inquiet à l'idée de laisser son ami félin seul. En planifiant à l'avance, vous pouvez donner à votre chat de la liberté dans la maison tout en le gardant en sécurité et heureux pendant votre absence.

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est une propriétaire d'animaux qui aime partager sa maison avec ses petits compagnons, ses deux enfants et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu'elle n'est pas en train d'enseigner, d'écrire ou de bloguer. Elle s'efforce d'écrire des articles qui aident les propriétaires d'animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Senior 11+ au Poulet

    CHATS MATURES (à partir de 7 ans), CHATS MATURES (à partir de 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE