Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Combien de temps peut-on laisser un chat seul à la maison en toute sécurité?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Comme la plupart des chats dorment 13 à 18 heures par jour, les laisser seuls à la maison pendant que vous êtes au travail ne pose généralement aucun problème. Toutefois, si vous avez un chaton, un chat âgé ou un chat récemment adopté, il faut prendre des précautions supplémentaires. Combien de temps votre chat peut-il rester seul en toute sécurité ? Si vous laissez votre chat seul à la maison, voici quelques points à prendre en compte pour qu’il reste en bonne santé physique et émotionnelle.

Petit chaton jouant avec des plumes

Quelle est la durée à ne pas dépasser ?

La durée pendant laquelle vous pouvez laisser votre chat seul à la maison dépend de chaque chat et de la relation que vous avez avec lui. Le site lemagduchat.ouest-france.fr explique que lorsque vous adoptez un chat, il faut le laisser s’acclimater. Quand vous arrivez chez vous, ouvrez la cage de transport et laissez le chat évoluer naturellement, à son rythme. Respectez son comportement et ne le forcez à rien, il sortira quand il se sentira prêt. Peu à peu, il va commencer à prendre ses marques en explorant chaque recoin. Si vous possédez déjà un chat, il aura naturellement le statut de chef et pourra considérer le nouveau venu comme une menace (pour ses ressources : nourriture, câlins, jeux...). Ne paniquez pas s’ils grondent, crachent ou s’échangent des coups de patte. Essayez d’intervenir le moins possible et ne prenez pas parti pour le deuxième chat. Si les rapports tournent vraiment au vinaigre, il est préférable d’isoler le dernier arrivant dans une pièce de la maison en l’entourant de tous ses accessoires (gamelles, jeux, panier, litière). Les deux félins pourront ainsi faire connaissance de manière olfactive à travers la porte. Lorsque vous les sentez prêts à se côtoyer, mettez-les en contact. La cohabitation peut prendre des jours, voire des semaines, pour se normaliser. S’ils ne jouent pas ensemble, peu importe, l’important est qu’ils acceptent de vivre sous le même toit, même dans la plus grande indifférence. Les premières semaines sont également une période cruciale pour vous et votre chat pour créer des liens et développer une relation.

Le chat qui fait partie de votre foyer depuis quelques mois ou quelques années peut être parfaitement heureux seul à la maison pendant 8 ou 10 heures, mais il peut également s’ennuyer, se sentir seul ou être stressé. Soyez attentif(-ve) aux signes tels que le toilettage excessif ou le fait d’aller faire ses besoins en dehors du bac à litière, et consultez un vétérinaire si les habitudes alimentaires ou le comportement du bac à litière de votre chat changent.

Comme tout autre animal, le chat a besoin qu’on lui donne régulièrement à manger (en respectant toujours la quantité journalière recommandée) et de l’eau fraîche. Tout animal laissé seul doit donc avoir accès à ces deux éléments, ainsi qu’à une litière propre. En plus de ces éléments de base, votre chat appréciera de pouvoir s’amuser en toute sécurité, par exemple, avec des jouets à grelot, un arbre à chat sur lequel se percher ou même un sac en papier qui fait du bruit.

Attention aux chatons et aux chats âgés

L’âge joue également un rôle dans la durée pendant laquelle vous pouvez laisser un chat seul à la maison. Les chatons sont curieux et peuvent se mettre en danger en griffant, en touchant ou en mangeant des objets dangereux comme des vases instables ou des plantes d’intérieur toxiques. Si vous devez laisser un jeune chat sans surveillance, il peut être judicieux de l’isoler dans une pièce dans laquelle vous placerez un bac à litière, de la nourriture, des jouets et de l’eau fraîche.

Si votre chaton doit rester seul pendant plus de 12 heures, il est préférable de trouver quelqu’un qui viendra le voir. Demandez à cette personne de vérifier sa nourriture et de lui donner de l’eau fraîche. Si votre chat a accès à plusieurs pièces, votre garde-chat doit également faire le tour de votre maison et s’assurer qu’il ne s’est pas coincé dans un petit espace ou ne s’est pas enfermé dans une pièce ou un placard.

Bien que les chats plus âgés soient moins susceptibles de faire des bêtises, ils peuvent être davantage confrontés à des facteurs environnementaux. Si vous laissez votre chat seul pendant des chaudes journées d’été, assurez-vous qu’il dispose d’un endroit frais pour faire la sieste et qu’il peut accéder à plusieurs gamelles d’eau à différents endroits de la maison pendant votre absence. Les chats âgés étant plus sensibles aux maladies, trouvez un(e) garde-chat qui peut passer au moins une fois par jour si vous vous absentez longtemps.

Impact des changements d’emploi du temps sur le chat

Il est important de prêter attention au comportement de votre chat lors des changements d’emploi du temps de votre foyer. Par exemple, lorsque les enfants retournent à l’école après les vacances, certains chats apprécient de passer davantage de temps seuls, tandis que d’autres ressentent une anxiété de séparation. Envisagez d’ajouter de nouveaux jouets et des griffoirs, de laisser la radio allumée comme bruit de fond apaisant ou d’adopter un autre animal pour tenir compagnie à votre chat. Si vous accueillez un deuxième animal chez vous, soyez prêt(e) à rester à la maison pendant la première ou les deux premières semaines pour surveiller les interactions entre eux avant de les laisser seuls pendant de longues périodes.

Enfin, n’oubliez pas que même les distributeurs automatiques de nourriture et d’eau les plus sophistiqués ne remplacent pas l’interaction humaine. Votre chat a besoin de l’attention et de l’exercice physique qu’il obtient en passant du temps avec vous, alors trouvez une personne fiable pour le garder qui jouera avec lui et lui fera des câlins tous les jours si vous devez vous absenter.

En tant que propriétaire, il est normal que vous soyez un peu inquiet(-ète) à l’idée de laisser votre chat seul. En planifiant votre absence à l’avance, vous pourrez donner à votre chat de la liberté dans la maison tout en le gardant en sécurité et heureux pendant que vous ne serez pas là.

Biographie de l’auteure

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est une propriétaire d’animaux qui aime partager sa maison avec ses « enfants à poils et à fourrures », ses deux enfants « humains » et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu’elle n’enseigne pas, n’écrit pas ou ne blogue pas. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.

Articles associés

Produits associés