Le chat est-il protecteur envers ses humains ?

Publié par
minutes de lecture

Le chien est connu pour être farouchement dévoué à ses maîtres, mais en est-il de même avec le chat ? Découvrez si votre chat est protecteur avec vous et comment il peut vous le montrer.

Le chat est-il protecteur ?

On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l’aiment le plus, mais la vérité est qu’il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d’autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l’aime en retour. Dans un article paru sur ouest-france.fr, il est indiqué qu’une étude publiée dans la revue Current Biology met en évidence un réel lien d’attachement entre le chat et son maître. Les chercheurs affirment même que les relations tissées par l’animal de compagnie avec son propriétaire sont « très proches de ceux des bébés humains avec leurs parents » et « aussi proches, si ce n’est plus » que ceux des chiens avec leurs maîtres.

Vous ne vous rendez peut-être pas compte à quel point votre chat est attentif à l’endroit où vous vous trouvez et à ce que vous faites, mais il utilise son ouïe et son odorat très aiguisés pour assurer la sécurité de sa famille. On entend parfois parler de chats qui ont détecté un cancer ou une maladie cardiaque chez leurs humains, les ont avertis d’une crise cardiaque, ont protégé leurs jeunes maîtres contre le harcèlement, et ont même servi dans l’armée britannique !

Femme tenant un Scottish Fold gris contre son visage pour le câliner.

Plus fréquemment, le chat essaie de protéger ses humains des personnes qu’il considère comme dangereuses. Bien que le chat soit un prédateur redoutable, les humains peuvent parfois sembler grands et effrayants. Pour un chat, il est instinctif de défendre son territoire et le vôtre.

Toutefois, s’il est adorable d’imaginer votre chat se précipiter pour sauver la situation, il ne pense probablement pas de la même façon à ses actions. Dans un article paru sur lemagdesanimaux.ouest-france.fr, il est expliqué que nous aimons tellement nos animaux que nous les traitons parfois comme des êtres humains. Cette pratique, bien souvent involontaire, s’appelle l’anthropomorphisme. Or, humaniser les émotions de nos chiens et chats peut mener à des erreurs de jugement et nuire à leur bien-être. Si votre chat tente de vous protéger de quelque chose (ou de quelqu’un), il ne fait probablement que suivre son instinct.

Signes indiquant qu’un chat est surprotecteur

Dans certains cas, le chat peut être protecteur au point d’être agressif. Essayez de prêter attention à la communication non verbale de votre chat afin de pouvoir déterminer ce qui le pousse à être sur la défensive.

Pour savoir si votre chat est en mode garde du corps, regardez s’il adopte le langage corporel suivant :

  • Dilatation des pupilles
  • Oreilles pointées vers l’extérieur comme des antennes satellite
  • Mouvements de queue vifs et rapides
  • Position tapie
  • Dents et/ou griffes apparentes
  • Feulement, grognement ou hurlement
  • Morsure ou griffure

Que faire si mon chat est surprotecteur ?

Un chat protecteur est un chat craintif, et la peur peut se transformer en agression. Toutefois, avant d’acheter un panneau « Attention chat méchant » pour votre porte d’entrée, essayez de trouver des moyens de calmer votre chat agressif et de lui apprendre que son comportement est inacceptable.

Sachez que, si vous ne devez pas récompenser l’agressivité de votre chat, punir un chat agressif n’est pas non plus productif. Sur le site lefigaro.fr, on apprend que, par principe, il ne faut jamais punir son chat, car un chat ne fait pas des bêtises au sens où l’humain l’entend : il ne fait que suivre son propre instinct. Il n’a aucune notion du bien et du mal et, par conséquent, le punir ne servirait à rien. Plutôt que de dissuader le comportement indésirable, vous risquez de l’aggraver en rendant votre chat encore plus nerveux ou craintif. La meilleure chose à faire dans ce genre de situation ? Partez et encouragez les autres personnes du foyer à faire de même.

Le chat est-il protecteur ? C’est l’instinct de votre animal qui le pousse à réagir lorsqu’il sent, entend ou ressent quelque chose d’étrange. C’est aussi dans son ADN de se défendre lorsqu’il est effrayé. C’est mignon de savoir que, en cas de problème, votre chat est là pour vous.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Articles associés

Produits associés