Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
La pancréatite chez le chat est une affection inflammatoire du pancréas. Mais à quoi sert le pancréas ? Quelles sont les causes de l'inflammation ? Même si cette affection est relativement rare, il peut être important pour la santé de votre chat d'apprendre à repérer les signes de la pancréatite féline.
Repérer les signes de la pancréatite féline
Le pancréas est un petit organe situé entre l'estomac et les intestins de votre chat. Cet organe a deux fonctions : la production d'hormones appelées insuline et glucagon qui régulent la glycémie, et la production d'enzymes digestives qui aident à décomposer les graisses, les protéines et les glucides dans l'intestin grêle.
D'une manière générale, quatre problèmes principaux peuvent survenir au niveau du pancréas :
Pancréatite. Il s'agit d'une inflammation du pancréas où les cellules endommagées laissent échapper des enzymes. Ces enzymes peuvent être destructrices pour le pancréas et les tissus environnants, provoquant des douleurs et pouvant entraîner des lésions tissulaires étendues. Dans la suite de cet article, nous parlerons principalement de la pancréatite.
Diabète sucré. Il s'agit d'une maladie qui affecte les cellules endocrines du pancréas. Il existe deux types de diabète : celui où le système immunitaire de l'organisme tue les cellules qui produisent l'insuline (beaucoup plus fréquent chez les chiens et les humains que chez les chats), et celui lié à l'obésité et à une résistance à l'insuline, ainsi qu'à une réduction de la production d'insuline. Ce dernier est réversible dans certains cas.
Insuffisance pancréatique exocrine (IPE). Le pancréas ne produit pas suffisamment d'enzymes nécessaires pour décomposer les nutriments dans l'intestin grêle, en particulier les graisses. Les animaux atteints d'IPE ont tendance à avoir très faim, mais ils ont du mal à maintenir leur poids. L'IPE est très rare chez les chats.
Cancer. Comme pour tous les systèmes de l'organisme, le cancer peut également se développer dans le pancréas.
En raison de la diversité des fonctions du pancréas, les signes d'un trouble pancréatique imitent souvent d'autres affections. Voici quelques-uns de ces signes :
Léthargie.
Déshydratation.
Augmentation de la soif et de la miction (facilement confondues avec des signes de diabète).
Manque d'appétit ou refus de manger.
Perte de poids.
Les vomissements et les douleurs abdominales peuvent également être des signes de la maladie, mais ces signes sont plus fréquents chez les personnes et les chiens atteints de pancréatite que chez les chats. Les chats qui cessent de manger à cause d'une pancréatite (ou de toute autre cause de perte d'appétit) risquent de développer une lipidose hépatique (maladie du foie). Ces chats peuvent également présenter des signes de jaunisse comme des gencives et des yeux jaunes, note Le Mag du Chat. Même des symptômes vagues comme la léthargie et la perte d'appétit justifient une visite chez votre vétérinaire. La lipidose hépatique est une affection grave qui peut être rapidement mortelle. Chaque fois que votre chat cesse de manger, il doit être examiné rapidement par un vétérinaire et peut nécessiter une hospitalisation. Plus tôt les signes sont repérés et le traitement commencé, meilleur est le pronostic pour votre chat.
Quelles sont les causes de la pancréatite féline ?
La cause exacte de la plupart des cas de pancréatite féline est inconnue. Toutefois, cette affection a été associée à l'ingestion de poisons, à des infections parasitaires ou à des traumatismes tels qu'un accident de voiture.
Chez le chat, le pancréas, le foie et les intestins ont une anatomie légèrement différente de celle du chien et ont tendance à s'influencer mutuellement. C'est pourquoi les chats développent souvent une pancréatite en même temps qu'une maladie inflammatoire de l'intestin ou une cholangiohépatite, une maladie courante impliquant une inflammation du foie. Cette maladie est appelée triade du chat en raison de ses trois composantes. Chez les chiens, il existe un lien entre les aliments trop gras et la pancréatite, alors que la graisse n'est pas considérée comme un facteur déclenchant chez les chats.
Diagnostic de la pancréatite chez le chat
La pancréatite chez les chats se divise en deux catégories : aiguë (soudaine) ou chronique (permanente). Chaque type peut être léger ou grave. Certains chats peuvent également présenter des poussées intermittentes de pancréatite. Il existe une disparité entre le nombre de chats qui vivent avec une pancréatite féline et le nombre de ceux qui sont effectivement diagnostiqués et traités, car les symptômes sont disparates, note La compagnie des animaux. Ceci est principalement dû au fait que les chats atteints d'une forme légère de la maladie ne présentent que très peu de signes. Les propriétaires peuvent ne pas consulter un vétérinaire si les symptômes ne sont pas évidents. La pancréatite féline n'est pas non plus facile à diagnostiquer sans échographie. Elle peut même être difficile à repérer à l'échographie et nécessite parfois l'intervention d'un spécialiste, voire une biopsie.
Heureusement, les scientifiques vétérinaires continuent d'améliorer les outils de diagnostic disponibles. Le test d'immunoréactivité de la lipase pancréatique féline (fPLI) est un test sanguin simple et non invasif qui recherche des marqueurs de pancréatite. Le test d'immunoréactivité sérique féline de type trypsine (fTLI) n'est pas aussi fiable que le fPLI pour diagnostiquer la pancréatite, mais il peut aider à identifier l'insuffisance pancréatique exocrine, une maladie que les chats atteints de pancréatite féline chronique peuvent développer, selon le site Vet4Care.
Malgré l'amélioration des outils de diagnostic, le diagnostic de pancréatite féline reste souvent un diagnostic présumé, car votre vétérinaire ne peut pas en avoir la certitude de l'extérieur (à moins qu'une biopsie du tissu pancréatique ne soit effectuée, ce qui est rarement le cas).
Traitement de la pancréatite féline : soins d'urgence
La pancréatite féline aiguë constitue le risque le plus grave et nécessite presque toujours une hospitalisation. La pancréatite chronique, selon la gravité du cas de votre chat, peut nécessiter des visites périodiques à l'hôpital, mais peut souvent être gérée à la maison.
Pendant son hospitalisation, votre chat recevra des fluides par voie intraveineuse. Ceux-ci sont essentiels pour la plupart des patients hospitalisés afin de maintenir l'hydratation du corps et d'aider à équilibrer les minéraux tels que le sodium et le potassium, en particulier si votre chat vomit. Votre chat peut recevoir des antibiotiques pour minimiser le risque de pancréatite suppurative (infectieuse). Les vétérinaires hospitaliers fourniront également à votre chat un soulagement de la douleur, ainsi que des médicaments anti-nauséeux si nécessaire. La réduction des nausées et le soulagement de la douleur peuvent les aider à retrouver l'appétit beaucoup plus rapidement. En raison du risque de lipidose hépatique lorsque les chats cessent de s'alimenter, votre chat peut se voir poser une sonde d'alimentation pour votre vétérinaire puisse s'assurer qu'il est correctement nourri. Cela peut se faire par le nez ou, si un tube plus large est nécessaire, directement dans l'œsophage.
Nourrir votre chat pendant sa convalescence
Votre vétérinaire renverra votre chat à la maison lorsqu'il aura constaté qu'il mange suffisamment par lui-même ou que vous êtes en mesure de le nourrir par d'autres moyens, comme les sondes d'alimentation dont nous avons parlé plus haut.
Il existe différents types de sondes d'alimentation. Certaines, plutôt courantes, s'insèrent dans un collier souple et permettent à votre chat de se déplacer et de jouer normalement sous surveillance. Votre vétérinaire vous présentera les différentes options et vous apprendra à administrer de la nourriture, de l'eau et des médicaments par l'intermédiaire de la sonde. Bien que les tubes puissent paraître intimidants et douloureux, ils sont relativement faciles à utiliser, sans danger pour votre chat et extrêmement importants pour lui apporter les calories et les nutriments dont il a besoin.
Votre vétérinaire veillera à ce que vous ayez exactement la bonne nourriture pour votre chat. Cet aliment doit être très digeste et il peut s'agir d'un aliment diététique qui aide également à traiter les maladies de l'intestin ou du foie. Veillez à suivre scrupuleusement les recommandations de votre vétérinaire en matière d'alimentation, car une excellente nutrition est essentielle pour vaincre cette maladie.
Bien que les cas graves de pancréatite féline nécessitent des séjours à l'hôpital et des soins spécialisés, de nombreuses formes de pancréatite féline sont bénignes et non mortelles. Apprendre à repérer les signes d'un problème et agir rapidement est le meilleur moyen de garder votre chat en bonne santé. Même les chats qui développent d'autres problèmes tels que l'insuffisance pancréatique exocrine ou le diabète sucré sont capables de vivre une vie longue et heureuse s'ils bénéficient de soins appropriés.
Biographie de l’auteure
Mindy Cohan, VMD
Mindy Cohan est vétérinaire dans la région de Philadelphie et diplômée de l’école vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie. Son chien, issu d’un sauvetage, s’appelle Jem. Mindy aime faire des randonnées avec Jem tout en écoutant des podcasts sur la guerre civile américaine et Abraham Lincoln.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS