Faire prendre du poids à un chat

Publié par Dr. Sarah Wooten
minutes de lecture

Il peut être difficile de savoir si un chat est trop maigre ou non. Selon un article paru sur le site chatsdumonde.com, on apprend que, en France, en 2018, on estimait que 35 % de la population féline était en surpoids, soit 4,7 million de chats. Comme un grand nombre des chats que nous voyons sont en surpoids, un poids normal peut sembler anormalement mince aux propriétaires. Il peut également être difficile de savoir si le chat est maigre s’il a des poils longs ou un ventre qui pend.

Même si la maigreur d’un chat ne constitue pas nécessairement une motif de visite en urgence chez le vétérinaire, si vous cherchez comment faire prendre du poids à un chat, il est probablement temps d’approfondir la question.

Mon chat est-il trop maigre ?

Il peut être difficile de savoir si un chat est trop maigre.Chat gris tigré allongé sur un litHeureusement, il existe deux outils faciles à utiliser pour déterminer si votre chat est trop maigre, en surpoids ou à son poids de forme.

  • Note d’état corporel : les vétérinaires utilisent la note d’état corporel (comparable à l’indice de masse corporelle pour les humains) pour évaluer le poids de l’animal. Sur le site veterinaire-conseil.fr, il est indiqué que les vétérinaires utilisent souvent une échelle appelée BCS (« Body Condition Score », Note d’état corporel) afin d’évaluer l’indice corporel du chat. Vous trouverez facilement cette échelle sur Internet.
  • Test de la main : vous pouvez également utiliser votre main comme référence pour déterminer l’état corporel de votre chat. Touchez les côtes de votre chat (situées derrière ses pattes avant) : si vous avez la même sensation qu’en touchant le dos de votre main, c’est que son poids est correct. Si vous avez la même sensation qu’en touchant vos articulations, votre chat est maigre. Si vous avez la même sensation qu’en touchant la paume de votre main, il est probablement en surpoids. Vous hésitez encore ? Regardez cette vidéo dvm360 qui montre comment réaliser le test de la main.

Causes de la perte de poids chez un chat maigre

Il y a deux causes principales à la maigreur chez le chat : soit il ne mange pas assez, soit il dépense plus de calories qu’il n’en ingère. Il ne mange peut-être pas suffisamment en raison du stress, d’une maladie dentaire, de nausées ou d’un grand nombre d’autres raisons. Les chats atteints de certaines maladies peuvent perdre du poids, ce qui peut être le premier, et parfois le seul, signe extérieur du développement d’un trouble sous-jacent. La perte de poids peut également être due à des modifications des fonctions corporelles et du métabolisme liées à l’âge, qui peuvent survenir chez certains chats gériatriques âgés de plus de 10 ans.

L’autre raison pour laquelle un chat peut être trop maigre est le manque d’accès à l’alimentation. Si vous trouvez un chat errant souffrant de malnutrition, vous pouvez contacter un refuge local ou le vétérinaire pour savoir ce qu’il convient de faire pour le remettre sur pattes. Ils vous conseilleront peut-être de leur emmener si possible. Les chats errants adoptés doivent toujours être emmenés chez le vétérinaire afin de dépister d’éventuels problèmes de santé.

La perte de poids peut être subtile et lente à se manifester. Des recherches récentes ont montré que la perte de poids est un signe très précoce de la maladie rénale et qu’elle peut commencer à se manifester trois ans avant que le diagnostic ne soit posé. Une intervention précoce permet de commencer les traitements plus tôt. Par conséquent, des visites régulières chez le vétérinaire, avec prise du poids corporel, peuvent être très utiles pour détecter les éventuelles maladies de façon précoce.

Si votre chat (maigre ou non) cesse totalement de s’alimenter, cela constitue une urgence médicale. Si c’est le cas, vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire immédiatement. Le chat qui ne mange pas pendant plusieurs jours peut développer une maladie potentiellement mortelle appelée lipidose hépatique, également connue sous le nom de syndrome du foie gras.

Faire prendre du poids à un chat

Chat gris et blanc à poils longs mangeant dans une gamelleSi vous pensez que votre chat a besoin de prendre du poids, vous devez d’abord l’emmener chez le vétérinaire afin d’exclure toute affection sous-jacente. Si aucun problème de santé n’est détecté, les conseils ci-dessous peuvent aider votre chat à remonter la pente et à prendre du poids.

  • Pour prendre du poids, le chat maigre mais en bonne santé peut simplement avoir besoin d’un plus grand nombre de repas par jour et/ou d’un libre accès aux croquettes. Le chat préfère « picorer » ou manger de petits repas tout au long de la journée. Avoir des aliments à disposition toute la journée peut donc faire toute la différence. N’hésitez pas à consulter le vétérinaire pour savoir si cette option pourrait convenir à votre chat. L’alimentation en libre-service peut conduire à l’obésité et n’est recommandée que dans certaines circonstances.
  • Si vous avez plusieurs chats, il se peut que l’un d’eux garde l’alimentation et empêche un autre de manger sa part. Veillez à ce que tous vos chats aient accès à l’alimentation tout au long de la journée, dans un environnement sûr et non menaçant.
  • Si votre chat est nerveux, assurez-vous que la gamelle n’est pas située près d’un objet qui l’effraie, comme un radiateur, un tuyau bruyant ou un chien qui aboie.
  • Si vous donnez des croquettes à votre chat, proposez-lui en plus des boîtes (ou vice versa).
  • Si vous avez tendance à bien présenter son repas et à le traiter comme un bébé à l’heure des repas, essayez de lui proposer des repas simples, en versant directement le sac ou la boîte dans une gamelle, dans un endroit calme, sans trop d’histoires.
  • Pour les chats vraiment difficiles, essayez différentes saveurs et consistances de croquettes et de boîtes. Certains préfèrent la pâtée au poulet, d’autres le mijoté de saumon. Toutefois, veillez à bien faire la transition entre les aliments afin d’éviter tout trouble digestif.
  • Faites réchauffer les aliments au micro-ondes pendant quelques secondes pour rehausser le goût. Veillez à utiliser un récipient allant au micro-ondes et vérifiez la température avant de servir.
  • Effilochez une toute petite quantité de poulet rôti dans l’alimentation. La plupart des chats en apprécient l’odeur et la saveur. Veillez simplement à ne pas donner que de la viande maigre sans peau. N’oubliez pas que le repas quotidien de votre chat doit principalement être constitué d’aliments bien équilibrés.
  • Essayez d’ajouter un tout petit peu de liquide provenant d’une boîte de thon ou de bouillon de poulet non salé à l’alimentation de votre chat.

Certains chats peuvent simplement avoir besoin d’une alimentation plus calorique et un aliment diététique riche en calories pourrait leur être bénéfique. Il peut être judicieux de donner au chat âgé, qui a du mal à maintenir son poids, une alimentation très digeste, riche en antioxydants, en acides gras oméga-3 et 6 et en prébiotiques. Si un problème de santé est diagnostiqué chez votre chat, le vétérinaire vous recommandera peut-être un aliment diététique spécialement conçu pour l’aider.

Consultez toujours le vétérinaire avant de changer l’alimentation de votre chat ou de lui donner des compléments alimentaires.

Si vous pensez que votre chat est trop maigre, la meilleure solution consiste toujours à consulter le vétérinaire. Il pourra vous aider à trouver des stratégies pour inciter votre chat à manger davantage et pourra déterminer si la perte de poids est due à un éventuel problème grave. Avec un peu de patience et l’avis du vétérinaire, votre boule de poils retrouvera son poids de forme en un rien de temps.

Biographie de l’auteure

Dr Sarah Wooten

Dr. Sarah Wooten

Le Dr. Sarah Wooten a obtenu son diplôme à l’école vétérinaire UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. Membre de l’American Society of Veterinary Journalists, le clinique vétérinaire pour petits animaux à Greeley, dans le Colorado (États-Unis), des interventions publiques sur les problèmes entre associés, le leadership et la communication avec les clients et la rédaction d’articles. Elle adore camper avec sa famille, le ski, la plongée et le triathlon.

Articles associés

Produits associés