Biologie prédictive: la science au cœur de l’alimentation

Publié par
minutes de lecture

Comme la plupart des sujets de nos jours, la nutrition animale fait beaucoup parler. Avec toutes les tendances et les variations de l’alimentation pour animaux, il peut être difficile de savoir à qui ou à quoi se fier. Tout ce que vous souhaitez, c’est trouver ce qu’il y a de mieux pour votre chien ou votre chat. Alors, pourquoi cela est-il si compliqué ?

Nous sommes à votre écoute. Chez Hill’s, notre engagement ne repose pas sur les diverses tendances diffusées par nos concurrents, mais sur les données scientifiques recueillies au cours d’années de recherches vétérinaires et nutritionnelles. Chez Hill’s, chaque aliment est le fruit d’une collaboration entre des vétérinaires, des chercheurs et des nutritionnistes afin d’obtennir les meilleurs aliments pour votre chien ou votre chat.

Qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Eh bien, cela commence par un processus appelé biologie prédictive. Si vous n’êtes pas chercheur ou nutritionniste, n’ayez crainte, nous allons vous expliquer notre processus de fabrication d’aliments sains et biologiques.

Recherche

Vétérinaire et assistante vétérinaire examinant un chaton roux posé sur une table d’examen.

Avant de fabriquer des aliments pour chien ou chat, nous nous référons à notre étude permanente de la biologie de l’animal. Tout comme pour l’homme, la biologie est à la base de la vie de votre chien ou de votre chat et sa feuille de route pour devenir adulte. Il est essentiel de connaître les processus internes, les organes, le système neurologique, le sang, la reproduction, le développement et les maladies d’un animal pour élaborer une alimentation visant à optimiser sa santé et son bien-être.

C’est là que la biologie prédictive entre en jeu : il s’agit d’une approche globale utilisée pour comprendre la biologie de l’animal. Nous étudions comment les différents ingrédients et nutriments jouent un rôle essentiel dans la biologie de l’animal et déterminons la façon dont ils interviennent dans ses processus biologiques. Nous pouvons diviser cette recherche en trois domaines :

Génétique

Comme tout professeur de sciences du secondaire pourrait l’expliquer, les gènes (composés d’ADN) constituent le code ou les instructions nécessaires pour fabriquer les protéines et les molécules essentielles à la croissance, au développement et à la santé de tous les êtres vivants. C’est l’ADN qui détermine la taille de votre chien, la couleur de votre chat, les problèmes de santé auxquels votre animal est prédisposé et à peu près tout le reste. L’étude du patrimoine génétique des animaux nous permet de comprendre quelles parties de leur ADN sont associées à certaines caractéristiques et quel rôle elles jouent dans la santé du chien ou du chat.

L’ADN de l’animal joue également un rôle important dans la nutrition. Il influence les hormones, les enzymes et les protéines qui participent à la création des organes et des tissus, à la digestion de la nourriture et au contrôle du métabolisme. La recherche génétique nous aide à déterminer comment un animal réagira à certains ingrédients et nutriments. Cette recherche nous indique comment votre animal métabolisera (décomposera) certains aliments et pas d’autres. Par exemple, la génétique explique pourquoi vous pouvez vous régaler avec du chocolat, tandis qu’il est toxique pour un chien ou un chat.

Alors, comment étudie-t-on l’ADN des animaux ? Nous commençons par prélever un échantillon à l’intérieur de la bouche d’un chien ou d’un chat et nous examinons les cellules qu’il renferme. Grâce à des appareils sophistiqués, nous sommes en mesure d’extraire l’ADN des cellules et de l’étudier. Grâce à une cartographie minutieuse, nous sommes en mesure de déterminer quelles parties de l’ADN d’un animal affectent telle ou telle caractéristique de sa biologie. 

Génomique

La génomique étudie la manière dont les ingrédients et les nutriments affectent les gènes d’un organisme vivant ; dans le cas de Hill’s, les animaux. Différents ingrédients et nutriments ont la capacité de modifier l’activité ou l’expression des gènes, c’est pourquoi il est très important d’étudier ce point avant de formuler un aliment.

Pensez à la génomique comme à un variateur de lumière : nous observons quels nutriments peuvent modifier l’activité des gènes dans une voie métabolique, soit en diminuant leur activité (moins de lumière), soit en l’augmentant (plus de lumière). En étudiant la réaction des gènes à différents nutriments, nous pouvons déterminer les effets biologiques de nos formulations d’aliments. Comment procédons-nous ? Nous pouvons étudier les effets des ingrédients et des nutriments sur l’expression des gènes, soit dans des cellules en culture en laboratoire, soit en nourrissant l’animal.

Vétérinaire et assistante vétérinaire examinant un beagle sur une table d’examen.

Tout cela permet de déterminer les ingrédients et nutriments qui doivent être présents dans chaque sac, sachet et boîte d’alimentation Hill’ s Pet.

Microbiomique

La dernière méthode de recherche pour comprendre la biologie d’un animal est l’étude de la microbiomique, c’est-à-dire l’étude de la façon dont les bactéries présentes dans le corps de l’animal affectent sa santé. En fin de compte, nous ne nous contentons pas de nourrir votre animal, nous nourrissons également les bactéries qui se trouvent dans son corps.

Comme tous les organismes vivants, le chien et le chat ont des millions de bactéries qui se développent dans et sur leur corps ; dans cette communauté de bactéries, certaines ont des effets bénéfiques pour l’animal, d’autres non. En étudiant ces microbes minuscules, nous pouvons déterminer quelles bactéries sont importantes, ce qu’elles font et si cela a un effet positif ou négatif sur la santé de votre animal.

Alors, à quoi ressemble ce processus de détermination ? Nous commençons généralement par prélever des échantillons de selles chez des animaux pour étudier les bactéries qui sont présentes dans leur corps. Cela nous donne une bonne indication des microbes qui vivent dans le tube digestif de ces animaux. Les microbes sont ensuite comparés à une base de données mondiale de bactéries connues.

En comprenant quels microbes vivent dans le corps de votre animal, nous pouvons formuler des aliments sains qui favorisent les bactéries bénéfiques dont il a besoin et influencer le microbiome pour l’aider à rester en bonne santé.

Formulation

Les données compilées par tous nos chercheurs et nutritionnistes constituent la base de la création d’un aliment Science Diet®. Qu’il s’agisse de mieux contrôler les boules de poils de votre chat ou de favoriser le bon fonctionnement du cerveau d’un chien âgé, le processus de biologie prédictive nous permet de garantir l’efficacité de leur alimentation.

Assistante vétérinaire mettant de la nourriture dans une gamelle.

Cependant, les aliments sains doivent également être savoureux. C’est pourquoi nous consacrons tout autant d’efforts de recherche pour comprendre ce que les animaux aiment manger pour garantir que nos recettes soient délicieuses. Les chiens et les chats sont nos consommateurs. Lorsque nous développons nos produits nutritionnels innovants, nous effectuons des tests de préférence gustative afin de laisser les chiens et les chats choisir la meilleure recette dans notre Centre de nutrition international. Dans notre Centre de nutrition, nos animaux partenaires disposent d’un vaste lieu de vie et reçoivent des soins optimaux. Nous offrons à nos animaux une alimentation de qualité, de l’exercice mental et physique, d’excellents soins vétérinaires, une socialisation avec d’autres animaux et personnes et beaucoup d’amour chaque jour. Nous pensons que, pour leur santé et leur bien-être général, il est important qu’ils puissent choisir la façon dont ils occupent leur temps libre. Nombre de nos animaux partenaires participent à des évaluations de préférence gustative dans le cadre desquelles ils peuvent choisir entre deux repas et décider de celui qu’ils préfèrent. Cela aide nos développeurs de produits à concevoir des aliments à la fois nutritifs et délicieux.

Peu importe ce que vous donnez à votre chien ou à votre chat, nous savons que vous l’aimez et que vous cherchez à faire ce qu’il y a de mieux pour lui. C’est ce même sentiment qui a été à l’origine de Hill’s Pet Nutrition il y a plus de 70 ans, et c’est également la raison pour laquelle nous consacrons inlassablement du temps à la recherche et à l’innovation pour améliorer la santé et le bien-être de votre animal. En ce qui concerne les aliments Science Diet, tout part de la science, qui nous aide à élaborer une alimentation basée sur la biologie et que votre chien ou votre chat est sûr d’aimer.

Produits associés