Combien existe-t-il de races de chat ?

Publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Même si votre chat est unique, vous constaterez qu’il partage de nombreuses similitudes avec les autres chats de la même race. Ses oreilles huppées, ses yeux dorés ou son miaulement puissant peuvent même être issus d’un ancêtre de race. Mais combien existe-t-il de races de chat ?

L’histoire des races de chat

Selon le National Geographic, il y a 8 000 ans, les chats ont vraisemblablement commencé à rôder autour des communautés agricoles du Croissant fertile, où ils ont établi leurs quartiers au sein d’une relation profitable aux deux parties, à savoir en tant que police anti-rongeurs pour les humains. Ce n’est toutefois qu’au 19e siècle que les amateurs de chats ont commencé à les élever intentionnellement pour leur donner une apparence ou un comportement spécifique. Un petit nombre de chats, comme le Mau égyptien, ressemblent beaucoup à leurs ancêtres sauvages des déserts du Moyen-Orient (ou, dans le cas du Maine Coon, de l’Amérique du Nord enneigée). Mais globalement, la plupart des races sont issues de manipulations faites par l’homme avec l’un des compagnons les plus ronronnants de la nature.

Le National Geographic indique également que dans le cadre d’une nouvelle étude approfondie sur le développement des chats domestiques, des analyses ADN indiquent que les chats ont vécu des milliers d’années aux côtés des hommes avant d’être domestiqués. Au cours de cette période, leurs gènes ont très peu évolué par rapport à ceux des chats sauvages, à l’exception d’une petite modification : les rayures et taches caractéristiques du chat tigré. Les chats n’ayant jamais été élevés pour des tâches spécifiques de chasse ou de garde de troupeaux comme l’ont été les chiens, leurs variations sont plus subtiles que, par exemple, la différence entre un Rottweiler et un Beagle.

Chat blanc et gris au poil duveteux assis sur une table en bois dans un bar à chats

Combien existe-t-il de races ?

Le nombre de races de chat existant dans le monde dépend de l’endroit où l’on cherche les informations. Les registres internationaux de chats et d’autres organisations énumèrent tous différentes qualifications pour les races qu’ils acceptent, et le nombre total varie entre eux, bien qu’il y ait beaucoup moins de races de chat reconnues que de races de chien. Selon le site futura.sciences.com, plus de 90 races sont aujourd’hui dénombrées dans le monde, la grande majorité ayant été obtenue par sélection aux fins de domestication. Le site précise qu’en France, 59 races de chat sont reconnues par le Livre Officiel des Origines félines. De nombreux autres registres et associations reconnus se situent entre ces deux nombres.

Selon le site loof.asso.fr, aujourd'hui, toutes variétés confondues, il existe une soixantaine de races aux morphologies variées qui s'offrent aux amoureux des chats.

Les différentes associations qualifient différemment les races de chat pour plusieurs raisons. La raison la plus simple est la classification générale. Certains registres ne prennent pas en compte les chats sans pédigrée qui n’ont pas le nom et la race de leurs parents depuis un certain nombre de générations. En outre, certaines associations regroupent plusieurs types de chat dans une même classification, tandis que d’autres les divisent dans leurs propres catégories. 

Alors, combien existe-t-il de races de chat ? Il n’existe pas de nombre unique et déterminé : encore une preuve que les chats aiment suivre leurs propres règles.

Les nouvelles races de chat sont-elles toujours acceptées ?

En général, les listes de races acceptées par les registres restent souvent les mêmes. Toutefois, de nouvelles races sont parfois développées ou introduites dans le pays et visent à être reconnues. Sur le site chatsdumonde.fr, il est expliqué que le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), l’organisme félin de référence en France, a reconnu le Lykoï à titre provisoire en 2017, puis de manière définitive en 2019, lui ouvrant ainsi l’accès aux expositions félines organisées sous son égide. Il est également pleinement reconnu par la TICA (The International Cat Association) depuis 2017. En revanche, le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) britannique, la Cat Fanciers’ Association (CFA) américaine et la World Cat Federation (WCF) ne l’ont pour l’instant accepté qu’à titre provisoire. Quant à la Fédération Internationale Féline (FIFé), elle ne l’a pour l’heure pas du tout reconnu, même provisoirement.

Les races de chat sont également souvent développées à partir de quelques chats qui partageaient une certaine caractéristique génétique. Si cette caractéristique n’est pas bien comprise ou si elle est liée à une tendance génétique pour une certaine maladie, l’élevage peut devenir controversé. Sur le site economie.gouv.fr, il est précisé que les règles du commerce de chiens et chats ont été renforcées pour garantir leur santé, leur bien-être et assurer une traçabilité dans la filière. Les éleveurs et les établissements de vente (animaleries, etc.) sont seuls autorisés à les vendre et sont soumis à de nombreuses règles.

Qu’un chat ait les yeux bleus, cinq orteils ou de superbes rayures, le meilleur chat est celui qui sera heureux de vivre chez vous ! Dans les refuges, il y a des milliers de chats qui n’ont peut-être pas de pédigrée, mais qui attendent que vous leur offriez un foyer pour toujours. Si vous essayez d’en savoir plus sur la race de votre propre chat ou si vous envisagez d’adopter un nouveau chat, prenez le temps de vous renseigner sur les caractéristiques uniques de sa race. Votre vétérinaire sera en mesure de vous fournir les meilleures informations sur votre animal et sur ce dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les chats de race croisée. Chaque année, des milliers de chats de race croisée sont disponibles à l’adoption, dont beaucoup présentent des caractéristiques génétiques similaires à celles des chats de race de leur ascendance. Toutefois, il n’est pas utile de connaître le nombre de races pour aimer un chat. Le meilleur chat pour vous aura des caractéristiques uniques qui vous feront craquer.

 

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur Internet et en format papier, sous forme d’interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l’université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse suivante http://erinollila.com.

Articles associés

Produits associés