Chat actif et très robuste, le mau égyptien a besoin d’espace pour se dépenser, mais il a tout de même un caractère posé.
Le mau égyptien est un chat qui demande peu d’entretien. Le brossage peut facilement s’intégrer à la séance de jeu habituelle.
Poids :
Mâle : moyen : 3 à 5 kg
Femelle : moyen : 3 à 5 kg
Couleur des yeux :
Vert
Attentes :
Espérance de vie : 9 à 13 ans
Besoins de compagnie/d'attention : Élevés, modérés
Tendance à perdre ses poils : Modérée
Robe :
Longueur : Court
Caractéristiques : Soyeuse, lisse
Couleurs : Argent (« Silver »), Bronze, Fumé (« Smoke »)
Patrons : Moucheté (« Spotted »), Fumé (« Smoke »)
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Faible
Reconnaissance officielle :
Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA , FIFe, TICA
Prévalence : Race rare
Bien que de taille moyenne, le mau égyptien a un corps longiligne, plus gros chez le mâle que chez la femelle. C’est un chat robuste, bénéficiant d’une puissante musculature.
Sa tête triangulaire est dotée de grands yeux en amande et de larges oreilles à bouts arrondis. Le profil est régulier, sans grandes particularités à part le marquage moucheté sur fond tabby de la robe.
La robe mi-longue du mau égyptien est lustrée et douce. Le patron Tabby présente des taches rondes sur le corps et des rayures sur le visage, les extrémités et la queue. Sur les pattes arrières , la plupart des mau égyptiens sont dotés d'un morceau de peau flasque s’étendant des flancs jusqu’aux genoux.
Personnalité :
Le mau aime s’asseoir en hauteur pour surveiller son environnement. Il se comporte souvent comme s’il dominait entièrement son milieu. Chat extrêmement robuste et très actif, il a tout de même un caractère posé.
Vie au quotidien :
Le mau égyptien est un chat athlétique, capable de régulariser lui-même son alimentation si on lui donne un espace d’exercice suffisant.
C’est un habile grimpeur et sauteur : il faut donc s’équiper d’un arbre à chat et de perchoirs pour qu’il dépense son énergie, sinon il créera son propre perchoir en grimpant sur le dessus du réfrigérateur ou des étagères.
Le mau égyptien est un chat qui demande peu d’entretien. Il aime se faire brosser et le brossage peut facilement s’intégrer à la séance de jeu habituelle.
Historique :
Les Égyptiens ont la réputation d’avoir non seulement aimé les chats, mais de les avoir adorés comme divinités. Dans le « Livre des morts », Ra, le dieu du Soleil, est représenté comme un chat Tabby moucheté. Dans l’art égyptien, c’est sous la forme d’un chat que Ra vainquit le serpent Apep. Dans de nombreux dessins égyptiens, le chat porte un scarabée sur le front. Dans les faits, une marque en forme de scarabée se retrouve naturellement chez les chats Tabby. Ce marquage significatif peut être une des raisons pour laquelle les anciens Égyptiens adoraient ces chats.
En 1953, une aristocrate russe rapporta une chatte d’Égypte en Italie. Elle la fit accoupler à un mâle Tabby, également ramené d’Égypte en Italie, mais cette fois par un ambassadeur de Syrie. Cette même aristocrate apporta la progéniture du premier couple aux États-Unis en 1956, ce qui donna naissance à la race appelée mau égyptien. Dans la langue de l’ancienne Égypte, Mau signifie « chat ».
Aux États-Unis, le programme d’élevage mené par la suite permit de produire des chats ressemblant aux chats Tabby que les anciens Égyptiens adoraient. La race mau égyptien a été reconnue en 1958 aux États-Unis et en 1992 en Europe.