Chat relativement calme, affectueux et adorable, le burmilla est facile à vivre et demande peu de soin.
Le burmilla est une espèce rare. C’est toujours une race expérimentale en Grande-Bretagne, et elle n’est pas encore acceptée par les grandes associations félines des des Etats-Unis.
Poids :
Mâle : moyen : 3 à 5 kg
Femelle : moyen : 3 à 5 kg
Couleur des yeux :
Vert
Attentes :
Espérance de vie : 7 à 12 ans
Besoins de compagnie/d'attention : Modérés
Tendance à perdre ses poils : Modérée
Robe :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Lisse
Couleurs : Noir, Bleu, Chocolat, Lilas, Caramel, Beige, Abricot
Patrons : Écaille de tortue (« Tortie »), Ombré (« Shaded »)
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance officielle :
Reconnaissance par les associations félines :
FIFe
Prévalence : Race rare
Le burmilla est un chat de taille moyenne, mais il est aussi trapu et lourd. Relativement compact, il est très musclé et doté d’une lourde ossature.
Le burmilla est tout en rondeur. La tête est ronde et les pointes des oreilles sont arrondies. Le profil du visage présente une « cassure » et les yeux en amande sont très légèrement placés en oblique.
La robe du burmilla est courte et douce, mais aussi dense et épaisse en raison des caractéristiques du couple fondateur.
Personnalité :
Chat relativement calme, affectueux et adorable, le burmilla est commode à vivre et demande peu de soin. C’est un agréable compagnon.
Vie au quotidien :
Le burmilla est un habile grimpeur et sauteur : il faut donc lui mettre à disposition un arbre à chat et des perchoirs. C’est un chat robuste et trapu dont le poids doit être surveillé attentivement et l’alimentation modifiée au besoin, surtout s’il ne fait pas assez d’exercice.
Malgré son tempérament placide, le burmilla chérit la séance de jeu quotidienne. Il adore recevoir les attentions de son maître et se faire caresser le ventre. Avec un burmilla, la séance de caresses est une nécessité quotidienne.
Le burmilla doit être brossé chaque jour pour enlever le poil mort et le poil déjà tombé. Le brossage quotidien peut s’intégrer à la séance de jeu.
Historique :
La race résulte d’un croisement accidentel. En 1981, un mâle persan chinchilla s’accoupla avec une femelle burmese lilas, et la femelle donna naissance à une portée de quatre chatons. Chose inhabituelle, le poil des chatons se terminait par des pointes noires (un effet appelé tipping). Cette caractéristique suscita un tel enthousiasme qu’un programme d’élevage démarra, pour produire une race alliant la robe courte du burmese, la rondeur des deux races et l’effet unique du pelage que présentaient les chatons.
Le burmilla est une espèce rare. C’est toujours une race expérimentale en Grande-Bretagne, et elle n’est pas encore acceptée par les grandes associations félines des États-Unis.