Agréable compagnon, le chartreux convient parfaitement pour les personnes seules, car il joue par moments et se sent aussi à l’aise seul qu’avec son maître.
Le chartreux a besoin d’un brossage quotidien pour éviter que sa robe ne fasse des nœuds, surtout lors des changements de saisons.
Poids :
Mâle : lourd : > 5 kg
Femelle : lourd : > 5 kg
Couleur des yeux :
Or, Cuivre, Orangé
Attentes :
Espérance de vie : 8 à 13 ans
Besoins de compagnie/d'attention : Modérés
Tendance à perdre ses poils : Modérée
Robe :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Laineuse
Couleurs : Bleu
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance officielle :
Reconnaissance par les associations félines :
CFA, TICA
Le chartreux est un animal de taille moyenne, à la morphologie massive et arrondie, bénéficiant d’une puissante musculature et d’une forte ossature. Les mâles sont plus gros que les femelles.
C’est un animal puissant, aux parties du corps bien développées : large poitrine, cou musclé, fortes mâchoires, museau carré, pattes relativement minces mais fortes. Il a le physique de l’emploi, c’est-à-dire la morphologie d’un chat conçu pour chasser les rongeurs de la grange et de la maison.
La robe du chartreux est épaisse et dense, et elle s’allonge et s’épaissit davantage en hiver. Sa texture est relativement rigide puisqu’elle sert de protection à l’animal.
Personnalité :
D’agréable compagnie, le chartreux est un animal calme et placide. Farouchement loyal et affectueux, il s’attache à chacun des membres de la famille.
Même s’il adore jouer, le chartreux ne demande pas une constante attention. Lorsqu’il a envie de jouer, il trouve un volontaire et lui apporte un jouet, ou peut aussi bien jouer seul. C'est le compagnon tout désigné des personnes seules, car il joue par moments et se sent aussi à l’aise seul qu’avec son maître.
Vie au quotidien :
Le chartreux est un animal massif et musclé, dont il faut surveiller l’alimentation attentivement. Malgré sa forte musculature et sa solide ossature, il doit rester à un poids raisonnable et ne pas perdre sa bonne forme.
Le chartreux joue quand il en a envie. Il se cherche alors un jouet ou s’en invente un avec n’importe quel objet trouvé. Il peut être nécessaire de jouer avec lui pour le tenir en forme et lui faire faire de l’exercice en quantité suffisante. Le chartreux aime les jeux de chasse, où il peut faire valoir les qualités dont il a hérité.
Il est important de brosser un chartreux quotidiennement, surtout lors des changements de saisons, qui provoquent un épaississement ou un amincissement du pelage. Même court, celui-ci peut former des nœuds s'il n’est pas brossé à intervalles réguliers.
Historique :
Le chartreux a des antécédents religieux. Ce magnifique chat bleu est vraisemblablement arrivé en France au XVIe siècle, venant du Moyen-Orient. Des moines de l'Ordre des Chartreux en firent activement l’élevage près de Paris et s’en servirent probablement comme animal de métier.
Un programme d’élevage entrepris en France à la fin des années 1920 produisit un robuste chat bleu à poil court, en pleine santé, au visage adorable et au corps puissant. Des éleveurs du Royaume-Uni en importèrent non seulement pour faire l’élevage du chartreux lui-même, mais aussi pour améliorer la morphologie, le pelage et la couleur du british shorthair.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la race s’est pratiquement éteinte, mais grâce au travail d’éleveurs acharnés, elle a pour ainsi dire repris du poil de la bête. La race est maintenant bien implantée, même si le chartreux demeure encore un chat relativement rare.