Le chien peut-il manger du quinoa en toute sécurité?

Publié par
minutes de lecture

Le quinoa est la graine d’une plante qui est consommée par l’homme depuis des millénaires. Sa popularité a récemment augmenté car il ne contient pas de gluten et apporte de nombreux nutriments. Chez l’homme, il est souvent consommé en remplacement du riz et d’autres céréales. Mais le quinoa est-il sans danger pour le chien ? Découvrez les avantages potentiels du quinoa pour le chien, ainsi que ses inconvénients.

Le chien peut-il manger du quinoa ?

Chien noir avec la langue sortie se léchant le côté de la bouche.
Le quinoa est actuellement un ingrédient présent dans de nombreux aliments pour chien. Il est souvent utilisé pour remplacer des céréales comme le blé, le maïs et le riz. En plus d’être une source de glucides complexes, de fibres et d’acides aminés et gras essentiels, le quinoa apporte un certain nombre de vitamines et de minéraux. Notamment :

  • Fer
  • Calcium
  • Cuivre
  • Zinc
  • Phosphore
  • Potassium
  • Magnésium
  • Manganèse
  • Vitamine E
  • Vitamines B

Les nutriments essentiels présents dans le quinoa favorisent un pelage sain et brillant, des dents et des griffes en bonne santé et des os solides. Les nutriments contenus dans le quinoa (et d’autres céréales et graines) favorisent le métabolisme, la glycémie et les fonctions cérébrales et peuvent constituer de bonnes sources d’énergie pour les activités quotidiennes.

Le quinoa est-il sans danger pour le chien ?

Sur le site comment-economiser.fr, il est expliqué que le quinoa est une graine nutritive et sans gluten et que c’est une source végétale rare de protéines complètes. Bien que les protéines ne soient pas aussi biodégradables pour les chiens que pour les humains, l’estomac du chien digère facilement cette graine sans gluten. La haute densité de protéines et de fibres du quinoa apporte du volume à la nourriture tout en restant faible en cholestérol et en sodium. Toutefois, lorsque vous donnez à votre chien une alimentation équilibrée, il n’est pas recommandé d’ajouter des ingrédients supplémentaires, y compris du quinoa, car cela ajouterait des calories supplémentaires et perturberait l’équilibre des nutriments du repas. Cela peut finir par entraîner des problèmes de santé.

Certains chiens ont des troubles digestifs lorsqu’ils consomment des matières végétales qui n’ont pas été correctement cuites. Leur donner du quinoa peut provoquer des maux de ventre, des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation. Les oxalates contenus dans les plantes peuvent également augmenter l’inflammation chez le chien, ce qui pourrait exacerber la douleur chez le chien souffrant d’arthrite. Une autre chose à savoir est que le quinoa est souvent préparé avec d’autres ingrédients, tels que sel, oignons, haricots, viande et épices, qui pourraient être nocifs pour la santé du chien. C’est pourquoi il n’est jamais bon de donner au chien du quinoa qui a été préparé pour la consommation humaine, même pas un petit bout dans votre assiette.

Donner du quinoa au chien

Même s’il est toujours préférable de consulter un vétérinaire avant de donner quoi que ce soit à manger à un chien, le chien peut-il manger du quinoa ? Oui, le quinoa peut être consommé par le chien lorsqu’il est correctement préparé, de façon digeste et en quantité suffisante dans le cadre d’un repas complet et équilibré. En général, il est toujours préférable de contourner tous les risques associés en évitant de donner au chien de la nourriture de table.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est une amoureuse des animaux. Elle est également auteure indépendante et romancière. Elle vit actuellement dans les monts Ozarks (États-Unis) avec son mari et leurs nombreux compagnons à quatre pattes, où elle aime observer divers animaux sauvages dans son jardin tout en buvant son café du matin.

Articles associés

Produits associés