L’importance de faire faire de l’exercice à votre chiot

$authorText
minutes de lecture

Les chiots sont de vraies boules d’énergie. Entre le travail, la famille et le reste, vous avez peut-être du mal à trouver du temps non seulement pour éduquer votre chiot, mais également pour vous assurer qu’il se dépense suffisamment. N’oubliez pas : un chiot actif est un chiot en bonne santé. Pour sa santé globale et sa relation avec vous, il est important qu’il reste actif.

Importance de l’exercice physique

L’exercice physique n’est pas seulement essentiel au bien-être mental et physique de votre chien, il vous aide également à créer un lien fort qui se poursuivra tout au long de sa vie. L’exercice physique régulier est important pour votre santé et votre bonheur et il en va de même pour votre chiot. L’exercice physique (lorsqu’il est réalisé correctement) :

  • Réduit le risque d’obésité et de problèmes de santé associés.
  • Améliore la santé cardiovasculaire.
  • Renforce les muscles et accroît l’agilité.
  • Favorise l’éducation lorsque la promenade est réalisée régulièrement.
  • Aide votre chiot à supporter vos absences.
  • Réduit les problèmes de comportement grâce à une stimulation physique, intellectuelle et sociale.
  • Réduit les troubles digestifs et la constipation.
  • Renforce l’assurance et la confiance, notamment chez les chiots timides.
  • Offre des possibilités de socialisation avec des personnes et d’autres chiens.

Comportements destructeurs

Les chiots sont curieux lorsqu’ils découvrent le monde dans lequel ils vivent, et des activités comme la course, le jeu et l’exploration constituent un excellent exutoire naturel. Sans ces exutoires, l’énergie de votre chiot peut se manifester par des comportements problématiques ou destructeurs. Par exemple, le chiot peut :

  • Être hyperactif et agité la nuit.
  • Se faire les dents, creuser ou gratter.
  • Fouiller dans la poubelle.
  • Renverser des meubles.
  • Sauter sur les gens.
  • Jouer brutalement et mordre.
  • Aboyer et gémir en raison de la frustration.

De quelle quantité d’exercice un chiot a-t-il besoin ?

La quantité exacte d’exercice dont un chiot a besoin dépend d’un certain nombre de facteurs différents, tels que son âge, sa race et son niveau de forme physique. Il est important de se rappeler qu’un excès d’exercice physique peut être tout aussi néfaste pour lui qu’un manque d’exercice. Bien qu’il soit souvent beaucoup plus énergique que le chien adulte, le chiot a besoin de périodes d’exercice plus courtes, suivies de longues siestes. Si le chiot fait trop d’exercice, cela peut entraîner un épuisement et des lésions articulaires, en particulier chez les grandes races.

Pour ne pas se tromper, il est conseillé de viser cinq minutes d’exercice, une ou deux fois par jour, par mois d’âge. Par exemple, un chiot de trois mois devrait faire 15 minutes d’exercice deux fois par jour, puis 20 minutes deux fois par jour à quatre mois, etc. Soyez toujours attentif(-ve) à la façon dont votre chiot réagit à ce temps d’exercice et diminuez-le si nécessaire.

Faire faire de l’exercice physique à un chiot

Même si vous avez un grand jardin dans lequel votre chiot peut courir, cela n’est pas suffisant pour dépenser son énergie débordante. Les petites promenades et le jogging sont des activités saines pour vous et votre chiot. Des jeux structurés comme aller chercher un jouet et le rapporter, cache-cache et tirer sur une corde peuvent également contribuer à renforcer le lien entre vous et votre chiot, tout en lui apprenant à se maîtriser. Lorsque votre chiot est seul à la maison, occupez-le avec des jouets qu’il peut mordiller sans danger et des jouets qui distribuent des aliments qui lui permettront de dépenser son énergie mentale.

Le site agria.fr explique que les chiots n’ont pas besoin d’autant d’exercice physique que les chiens adultes et qu’avant l’âge de 12 mois, il est même inutile de penser à l’activité physique du chiot du tout. En effet, tant que le chiot sort chaque jour en promenade et peut jouer librement, ses os et articulations en bénéficient sans pour autant sur-solliciter les muscles. L’exercice physique trop intense peut être : courir de manière excessive, faire du vélo ou du patin avec votre chiot en laisse, de très longues parties de lancer de balle ou de course-poursuite, et de longues promenades à un rythme soutenu.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini au Poulet

    CHIENS ADULTES
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p>
    Buy Now »
  • Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Mature Adult 7+ Active Longevity™ Mini with chicken (Vitalité & Longévité Mini au poulet) est spécialement formulé pour maintenir la mobilité et des organes vitaux en bonne santé chez les chiens qui préfèrent les petites croquettes. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
    Buy Now »