Les chats et « l'eau courante »

Publié par
Minutes de Lecture

Certains chats ont un rapport très particulier avec l'eau. Vous leur laissez de l'eau fraiche toute la journée, mais dès que vous ouvrez le robinet, ils s'y précipitent pour boire. Quel est donc cet attrait des chats pour l'eau qui coule ?

Peut-être que votre chat boira dans un bol, mais il s'obstinera à éclabousser avec sa patte. Il est possible qu'il renverse son bol par terre pour boire ainsi à même le sol. Votre chat pourra aussi se mettre en équilibre hasardeux au-dessus de la cuvette des WC pour y boire. Et si votre chat est un chat d'extérieur, il peut même préférer l'eau de pluie sale plutôt que l'eau fraîche que vous lui avez donnée.

Pourquoi un comportement si singulier ?

Personne ne sait exactement pourquoi les chats ont un rapport si particulier avec l'eau mais il existe plusieurs théories. Il se peut qu'ils ressentent une aversion instinctive envers l'eau stagnante. Dans la nature, un chat s'abreuvera uniquement à une source d'eau en mouvement, ce qui l'aidera à éviter les maladies provoquées par les eaux stagnantes. Il est également possible que votre félin ait appris que l'eau est plus fraiche lorsqu'elle provient d'un robinet ou de l'eau de pluie.

Il est possible que l'eau soit comme un jeu pour votre chat. Pour lui, retourner son bol d'eau ou essayer d'attraper les gouttes qui tombent d'un robinet peut être un jeu amusant et stimulant, car il se désaltérera par la même occasion.

Les chats n'ont pas besoin de boire en grande quantité, en particulier s'ils mangent des pâtées en boite ou en pochons qui contiennent beaucoup d'eau. Cependant, il est important de s'assurer que votre chat ait toujours de l'eau fraiche à sa disposition.

Boire dans un bol

Il y a quelques astuces pour encourager votre chat à boire dans son bol.

Essayez de déplacer son récipient d'eau dans un endroit éloigné de sa nourriture. Votre chat peut se montrer difficile si la nourriture et l'eau se trouvent immédiatement l'une à côté de l'autre.

Si vous pensez que votre chat n'aime pas la température de l'eau, essayez d'ajouter quelques glaçons dans son bol.

Essayez de mettre une nouvelle écuelle. Certains types de récipients peuvent donner un goût à l'eau. Si votre chat a un bol en plastique, essayez-en un en métal, en céramique ou même en verre. Si votre chat est un « renverseur de bols », trouvez-lui une écuelle avec un large fond en caoutchouc. Même le plus décidé des chats en sera ainsi dissuadé.

Il existe aussi des fontaines d'eau pour chats où l'eau s'écoule constamment ou s'active quand votre chat s'approche. Ces appareils exigent une connexion électrique, il vous faudra donc le disposer près d'une prise de courant.

Vous pouvez occasionnellement laisser couler le robinet pour que votre chat puisse boire. Il boira à n'importe quelle source s'il est assoiffé, mais laissez-lui le plaisir de s'abreuver directement au robinet de temps en temps

Articles associés

  • Donner du poisson aux chats

    Votre mère vous l'a probablement répété des centaines de fois : le poisson c'est bon pour la santé. Mais est-ce une bonne idée de donner du poisson aux chats ? De récentes études suggèrent que c'est probablement le cas. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour les chats, car la plupart des félins adorent le goût du poisson.
  • En quoi les besoins nutritionnels d'un chaton diffèrent-ils des nôtres ?

    Dans une étude effectuée sur les aliments pour animaux " faits maison ", il a été démontré que plus de 90 pour cent d'entre eux étaient nutritionnellement déséquilibrés et incomplets pour les animaux.*
  • Votre chaton devient-il difficile ?

    Le changement est un fait inévitable, même pour les chats. Prenez par exemple son premier anniversaire. C'est une étape importante car il s'agit d'une période de transition de chaton à chat adulte.
  • Comment bien nourrir votre chat adulte ?

    Il est important de le nourrir en lui donnant une ration adaptée et à intervalles réguliers, mais cette tâche peut parfois s'avérer difficile.

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Poulet - sachet repas

    CHATS ADULTES (de 1 à 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult Light with Tuna (au Thon) aide à maintenir un poids idéal. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une forte teneur en L-Carnitine pour favoriser la conversion de graisses en énergie. Convient à une alimentation quotidienne.