Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Dangers des graines de graminées dans les poils du chien

minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

C’est toujours un plaisir de voir son chien courir joyeusement dans les champs et les prairies au printemps, mais un danger le guette. Les graines de graminées sont en forme de fléchettes et sont munies de nombreuses petites frondes pointues. Cette forme est incroyablement efficace pour propulser les graines dans une seule direction. Si vous tenez une graine de graminées et que vous la manipulez entre vos doigts, vous verrez à quel point il est impossible de la déplacer dans la « mauvaise » direction. Tout cela est très bien pour la graine de graminées qui est plantée dans le sol ou le sous-bois, mais cela peut être un cauchemar pour le chien.

En effet, lorsqu’il court dans l’herbe, les graines se logent très facilement dans ses poils et, grâce à leur forme pointue, commencent à s’enfoncer plus profondément où qu’elles se trouvent. Les deux endroits les plus courants où les graines de graminées sont problématiques sont les oreilles et les pieds. Les chiens aux oreilles tombantes et poilues, tels que les épagneuls, ainsi que ceux ayant un poil moyen ou long sur les pattes et les pieds, sont les premiers concernés par ce problème.

Lorsqu’une graine de graminées se loge dans le conduit auditif du chien, elle commence très rapidement à se faufiler pour descendre. Cela est extrêmement inconfortable et le chien montre généralement des signes évidents en secouant la tête et en se grattant l’oreille. Si vous constatez ce phénomène peu après une promenade, vérifiez toujours ses oreilles ou allez chez le vétérinaire dès que possible. Si on ne fait rien, les graines de graminées finissent par se frayer un chemin directement à travers le tympan et causent beaucoup de dégâts.

Elles sont tellement unidirectionnelles qu’elles peuvent même rompre la peau et commencer à migrer plus profondément dans le corps. Il est courant qu’elles se logent entre les orteils. Les graines percent la peau et commencent à s’enfoncer vers l’intérieur. Vous pouvez imaginer à quel point cela est inconfortable pour le chien. Vous remarquerez qu’il passe beaucoup de temps à lécher la zone où s’est logée la graine. La patte enfle, devient inflammatoire et finit souvent par s’infecter, et le chien peut se mettre à boiter.

Dans de nombreux cas, lorsque le chien arrive chez le vétérinaire, la graine a déjà totalement pénétré dans la patte et peut s’être logée très profond. 

Enlever les graines de graminées des poils du chien

Les graines logées dans le conduit auditif peuvent souvent être retirées par le vétérinaire sans qu’il soit nécessaire d’administrer un sédatif au chien. Nous utilisons un otoscope, lampe grossissante utilisée pour examiner les oreilles, et de longues pinces pour saisir la graine et l’extraire. Le chien est très soulagé lorsque la graine est extraite ! Si elle se trouve dans l’oreille depuis un certain temps, ou si l’oreille est très douloureuse et enflammée, une sédation ou une anesthésie peut s’avérer nécessaire.

Si la graine a pénétré dans une patte ou une autre partie du corps, la sédation ou l’anesthésie générale est essentielle, de même qu’un traitement analgésique. Les graines de graminées peuvent être très difficiles à repérer si elles se sont logées en profondeur. Elles peuvent également se fragmenter au cours de leur parcours et il peut être très difficile de s’assurer que tous les morceaux ont été retirés. N’importe quel vétérinaire vous dira qu’extraire une graine de graminées intacte au plus profond d’un pied ou d’une oreille enflé(e) est l’une des choses les plus satisfaisantes qu’il puisse faire !

Ne jamais sous-estimer les dangers des graines de graminées

Vous serez probablement choqué(e) d’apprendre que ces petites choses, apparemment inoffensives, ont déjà tué et continuent de tuer des chiens. Si elles sont inhalées, elles peuvent se loger dans les poumons et provoquer des infections mortelles. Une fois dans l’organisme, si l’on n’intervient pas à temps, elles peuvent migrer presque n’importe où.

Si vous avez un chien poilu, pensez à lui couper les poils courts au printemps et en été. Lorsque vous revenez d’une promenade, contrôlez toujours tout le corps de votre chien, y compris en soulevant ses oreilles afin de vérifier qu’il n’y a pas de graines de graminées qui s’y sont logées. Suivre cette pratique élémentaire pourrait prévenir beaucoup d'inconfort pour votre chien, vous faire économiser du temps et de l'argent, tout en évitant des soucis inutiles.

Revu par Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA