Le chat peut-il manger du riz?

Publié par Christine O'Brien
minutes de lecture

Même s’il s’agit d’un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires humains, le chat peut-il manger du riz ?

Le chat peut manger du riz cuit en petite quantité en toute sécurité. Vous pouvez également trouver du riz dans de nombreux aliments pour chat car il peut contribuer à l’équilibre nutritionnel de son alimentation. Vous trouverez dans cet article des informations sur la place du riz dans le régime alimentaire du chat.

Quels sont les avantages nutritionnels du riz pour le chat ?

Le riz, l’une des céréales les plus populaires au monde, est une graine qui existe dans diverses variétés et qui est appréciée de différentes manières. Un plan alimentaire sain pour le chat comprend des ingrédients riches en nutriments, dont certains peuvent être apportés par le riz. On peut penser au riz comme bon élément de base dans une alimentation équilibrée pour chat, mais d’autres ingrédients sont également recommandés pour fournir les autres nutriments dont le chat a besoin pour être heureux et en bonne santé.

Tas de riz blanc et de riz brun côte à côte, avec des cuillères en bois remplies de riz posées dessus.Les avantages nutritionnels du riz pour le chat dépendent de la façon dont le riz est produit. Examinons les différences entre le riz complet (céréale complète) et le riz blanc (transformé).

Riz complet et riz blanc

Le riz complet a la réputation d’être sain tant pour l’homme que pour les animaux, car il s’agit d’une céréale « complète » qui conserve ses trois parties comestibles (à savoir le son, le germe et l’endosperme). Il renferme également une multitude d’avantages nutritionnels importants pour la santé du chat, notamment :

  • Fibres
  • Protéines
  • Vitamine B1 (thiamine)
  • Vitamine B6 (pyridoxine)
  • Fer
  • Magnésium

La plus grande différence entre le riz complet et le riz blanc réside dans la façon dont ils sont traités pour être consommés et dans la quantité de nutriments qu’ils contiennent. En effet, le riz complet, parce qu’il reste intact sous sa forme véritable, contient des quantités plus élevées de ces vitamines d’origine naturelle et d’autres ingrédients nutritifs. En revanche, le riz blanc a été dépouillé de ses nutriments essentiels au cours du processus d’usinage. Des vitamines et du fer sont souvent ajoutés au grain poli, que l’on appelle alors riz blanc « enrichi ».

Chat rayé mangeant du riz dans une assiette blanche.
Avant d’incorporer un nouvel aliment dans le régime alimentaire du chat, il est bon de consulter un vétérinaire pour s’assurer qu’il s’agit d’un bon choix.

Autres informations sur le riz

Il faut savoir que seul le riz cuit est inoffensif. Tous les autres additifs que l’homme peut apprécier, comme le sel ou la sauce soja (qui est également riche en sodium), peuvent ne pas être bons pour le chat. Bien que l’ajout de légumes, comme des carottes ou des petits pois, ait une valeur nutritionnelle, il est important de consulter un vétérinaire avant d’introduire quoi que ce soit de nouveau dans l’alimentation du chat.

Le chat peut-il manger du riz en cas de troubles digestifs ?

Vous avez peut-être entendu dire que le riz pouvait être utilisé en cas de troubles digestifs, et cela est peut-être dû au fait qu’il est très digeste. Cependant, il faut garder à l’esprit que le riz en lui-même ne fournit pas une alimentation complète et équilibrée au chat. Si votre chat a des troubles digestifs, consultez un vétérinaire pour qu’il vous conseille des aliments pour chat équilibrés et très digestes. De cette façon, votre chat pourra continuer à apprécier le goût du riz (utilisé dans de nombreuses alimentations commerciales très digestes pour animaux) tout en assurant sa sécurité et en veillant à ce qu’il reçoive des nutriments équilibrés.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine Brovelli-O’Brien, Ph.D., est auteure à succès et éducatrice et vit avec des chats depuis longtemps. Elle est membre professionnel de l’association Cat Writers’ Association (CWA) et a écrit pour des entreprises et organisations de premier plan, notamment What to Expect When You’re Expecting et NIU STEM Read. Suivez Christine sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • y/d Aliment pour Chat

    <p>Aide à prendre en charge la bonne santé de la thyroïde de votre chat en 3 semaines en normalisant les taux d'hormone thyroïdienne.**<br><br>**Lorsque Feline y/d est la seule source d'aliment.
    Buy Now »
  • y/d Aliment pour Chat

    <p>Aide à prendre en charge la bonne santé de la thyroïde de votre chat en 3 semaines en normalisant les taux d'hormone thyroïdienne.**<br><br>**Lorsque Feline y/d est la seule source d'aliment.
    Buy Now »