Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Comment porter correctement un chat

Published by
min read

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Lorsque vous partagez votre vie avec un chat, vous connaissez le confort d'avoir un ami câlin à proximité pour le prendre dans ses bras et le câliner. Mais que faire si votre minou ne veut pas quitter le sol pour un câlin ?

Découvrez quelques astuces pour apprendre à soulever un chat d'une manière qui vous rende tous les deux heureux.

Pourquoi est-il si difficile de soulever un chat ?

Votre chat peut sembler distant ou indifférent, et vous pouvez parfois penser qu'il n'est tout simplement pas intéressé par vous. Lorsque vous essayez de le câliner, son attention peut être détournée par une souris-jouet, son plat de nourriture ou son endroit préféré près de la fenêtre.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : il vous aime toujours. Certains chats n'aiment tout simplement pas être pris dans les bras. Si un chat n'a pas été correctement socialisé avec les humains dès son plus jeune âge, explique Petful, il aura tendance à être plus craintif. Les chats conservent beaucoup de leurs instincts sauvages, et s'ils n'étaient pas souvent en contact avec des humains (ou s'ils l'étaient avec un humain pas très gentil), ils seront un peu capricieux, même dans leur foyer d'adoption.

Souvent, le refus d'un chat d'être tenu (ou de ne pas être tenu) est une caractéristique de la race. L'un des chats les plus affectueux que vous trouverez est le Sphynx sans poils. Il est joueur et adore les gens, selon PetHelpful. Le Ragdoll, un magnifique chat à la fourrure douce, est une autre race qui vous demandera de le prendre dans vos bras et de le transporter.

Bien qu'il ait une fourrure luxueuse qui vous donne envie de le caresser toute la journée, ainsi qu'une personnalité douce, le chat du Bengale est difficile à prendre et à câliner. Conservant une grande partie de sa "sauvagerie", il est actif et athlétique et a des endroits où se trouver qui n'incluent pas vos bras.

Woman holding a calico kitten

Tout est dans le choix du moment

Le meilleur moment pour prendre un chat est celui où il veut que vous le preniez, et la meilleure façon de le déterminer est de lire le langage corporel de votre ami à fourrure.

Des signes de câlins, tels que des frottements, des léchages et une queue joyeuse signifient qu'ils sont heureux, explique Trupanion. C'est le moment idéal pour prendre votre chat dans vos bras et le serrer dans vos bras. Si sa queue est touffue ou s'il vous adresse un miaulement hostile, ne le prenez pas dans vos bras. S'il se tortille ou mordille une fois dans vos bras, posez-le immédiatement. Lorsqu'un chat est tenu, il peut avoir l'impression de ne pas contrôler la situation et voudra s'enfuir dès que possible.

Il y a des moments où vous ne devez pas essayer de soulever votre chat, en particulier dans des situations stressantes, comme l'arrivée d'une nouvelle personne à la maison, une bagarre avec un autre animal de la famille ou une visite chez le vétérinaire. Il n'est pas recommandé de prendre un chat lorsqu'il est effrayé - même si vous voulez le consoler - car il risque de s'en prendre à vous.

Il y a des moments où vous ne devez pas essayer de soulever votre chat, en particulier dans des situations stressantes, comme l'arrivée d'une nouvelle personne à la maison, une bagarre avec un autre animal de la famille ou une visite chez le vétérinaire. Il n'est pas recommandé de prendre un chat lorsqu'il est effrayé - même si vous voulez le consoler - car il risque de s'en prendre à vous.

Beared man in black polo holding cat

Comment porter un chat en toute sécurité

Les chats sont effrayés par les mouvements brusques, il est donc préférable de procéder lentement et régulièrement. Commencez par tendre votre main pour qu'il puisse vous renifler ou frotter sa tête contre vos doigts, ce qui indique qu'il est de bonne humeur. Lorsque vous le prenez dans vos bras, utilisez vos deux mains. Qu'ils soient grands ou petits, tous les chats doivent être tenus à deux mains, écrit Cat Behavior Associates.

Pour prendre votre chat en toute sécurité, Marilyn Krieger, spécialiste du comportement, explique à Petcha : "Placez une main sous ses pattes avant et positionnez votre autre main de manière à soutenir ses pattes arrière et son arrière-train. Vous pouvez le positionner de façon à ce que ses pattes arrière soient soutenues par le creux de votre bras". Il devrait finir par être solidement bercé ou assis sur un bras comme un lapin, tandis que votre autre bras fait une ceinture de sécurité pour chat. Les pattes du chat ne doivent jamais pendre, car il peut se sentir mal soutenu et en danger.

Lorsque vous remettez votre animal sur ses quatre pattes, faites-le toujours descendre sur le sol. Un saut de vos bras ne lui fera probablement pas de mal, mais il ne lui donnera pas non plus le sentiment d'être soutenu. À moins que vous ne deviez le tenir pour des raisons de sécurité, ne le serrez jamais trop fort et ne l'ignorez pas lorsqu'il se tortille pour qu'on le lâche.

Tenir votre chat ne doit pas être une situation stressante pour l'un ou l'autre d'entre vous. Même s'il refuse de se coucher tranquillement dans vos bras, il peut exprimer son affection d'une autre manière, par exemple en se blottissant contre vous sur le canapé ou en se blottissant à vos pieds dans le lit. Soyez attentif à ces petits moments où il vous montre à quel point il vous aime.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O'Brien est une écrivaine, une mère et une propriétaire de chat de longue date dont les deux bleus russes ont appris à faire la loi dans la maison. Son travail apparaît également dans Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux de compagnie, la grossesse et la vie de famille. Retrouvez et suivez-la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS