À quel moment mon chiot devient-il adulte ?

Publié par
Temps de lecture

Votre chiot est-il en train de devenir adulte ? Il est parfois difficile de le savoir. Si votre chien est à vos côtés depuis son plus jeune âge, vous avez pu constater de nombreux changements : ses dents sont sorties, il a appris à rapporter la balle, à devenir propre et à avoir des interactions.

Mais au fur et à mesure qu'il grandit, ces changements se font de plus en plus subtils. Étant la personne qui prend soin de lui, il est important que vous compreniez les changements qui s'opèrent à chaque étape de son développement pour pouvoir répondre à ses besoins jusqu'à l'âge adulte.

À quel moment un chiot devient-il adulte ?


Votre chiot n'atteint pas l'âge adulte d'un seul coup. Tout comme les humains, les chiens passent du stade de bébé au stade adulte par étape - Adult dog nosing a puppy running outside.Un chien adulte renifle un chiot qui court à l'extérieur-, même si la transition se fait beaucoup plus rapidement chez les chiens. Voici les signes indiquant que votre chien est en train de grandir :

  • Maturité sexuelle : la plupart des chiens atteignent leur maturité sexuelle à 6 mois, alors qu'ils sont encore chiots et qu'ils n'ont pas encore fini leur croissance physique et leur développement émotionnel. À ce stade, ses organes génitaux sont complètement développés, ce qui signifie qu'il peut se reproduire. C'est généralement le moment opportun pour le faire stériliser, afin de prévenir une saillie accidentelle ou une gestation non voulue, ainsi que tout comportement indésirable tel que fugue et marquage de territoire.
  • Maturité physique : physiquement parlant, les chiens atteignent l'âge adulte à un an, même si les chiens de grande race peuvent grandir jusqu'à l'âge de deux ans. Une fois que le chien atteint sa taille adulte, même s'il peut toujours avoir des comportements de chiot, ses besoins physiques, notamment la quantité de calories et d'activité physique dont il a besoin pour être en bonne santé, sont ceux d'un chien adulte.
  • Maturité émotionnelle : votre chien aura atteint sa maturité émotionnelle lorsqu'il ne se comportera plus comme un chiot ou un chien adolescent et qu'il aura complètement intégré son statut de chien adulte. En règle générale, les chiens émotionnellement mûrs sont moins facilement distraits, écoutent et obéissent davantage, et sont plus calmes et posés. Le moment où se produit ce passage clé peut varier mais, pour la plupart des chiens, il a lieu avant l'âge de deux ans.

Comment gérer la phase d'adolescence de votre chiot

Dans le développement canin, la période entre la maturité sexuelle et la maturité émotionnelle s'apparente à la période de l'adolescence chez l'humain. Ce peut être un passage difficile car le comportement de votre chiot peut rappeler celui d'un ado en pleine rébellion ! Certains chiots adolescents auront des problèmes de comportement, d’autres non. Il est important de faire preuve de patience, de fermeté et de cohérence pour définir les limites et lui faire comprendre vos attentes en termes de comportement.

Répondre aux besoins de votre chien en pleine croissance : alimentation, soins, activité physique et bien plus encore.

Même s'il n'a pas atteint sa pleine maturité émotionnelle, votre chiot aura les besoins physiques d'un chien adulte dès qu'il aura atteint sa maturité physique. Voici comment vous pouvez répondre aux besoins en constante évolution de votre chien en pleine croissance :

  • Aliments pour chien adulte : les chiots en pleine croissance consomment beaucoup d'énergie tout au long de la journée et ont, par conséquent, besoin d'une nutrition spécifique, riche en protéines, en matières grasses et en calories pour compenser cette dépense d'énergie. Une fois leur croissance terminée, il faut passer à une alimentation pour chien adulte qui réponde à leurs besoins nutritionnels et empêche la prise de poids. Afin d'éviter tout trouble digestif, il est préférable d'introduire progressivement le nouvel aliment sur une période d'une semaine, en remplaçant au fur et à mesure l'aliment pour chiot avec le nouvel aliment pour chien adulte.
  • Soins vétérinaires : sauf en cas de blessure ou de maladie, les chiens adultes en bonne santé et dans la force de l'âge n'ont besoin de voir le vétérinaire qu'une fois par an pour un contrôle et, en fonction de la législation de chaque pays, pour les vaccins. Pour les chiots, une série de vaccins est nécessaire entre six et huit semaines, avec un rappel à 16 semaines, selon l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA). 

woman walks a beagle through the forest during autumn.

  • L’activité physique : les besoins d'activité physique d'un chien adulte varient selon la taille, la race, le sexe, l'âge et l'état de santé, explique l'ASPCA. Certains petites et très petites races de chien peuvent satisfaire ce besoin simplement en vous suivant dans la maison et en jouant un peu, tandis que les chiens plus grands ont en général besoin d'au moins 30 minutes d'activité physique intense pour qu'ils puissent rester à la fois calmes et minces. Sans pour autant avoir besoin de sauter partout et de tout explorer, un chien adulte peut avoir besoin d'activités physiques plus cadrées telles que balades, randonnées ou jouer à rapporter la balle. 
  • Équipement : Selon la taille qu'atteindra votre chien à l'âge adulte, il vous faudra peut-être investir dans de nouveaux équipements. Outre la laisse et le collier, il aura également besoin de gamelles, d'un panier, d'une cage ou d'un sac de transport adaptés à sa taille, ainsi que de nouveaux jouets plus grands et plus solides qui résistent mieux à sa force.

Voir grandir son chiot est un véritable bonheur mais on peut ressentir un peu de nostalgie pour le chiot qu'il n'est plus. Pour autant, même si cette première année est vraiment à part, il y a bien d'autres bonheurs à venir, comme découvrir petit à petit sa personnalité. Répondre à ses besoins à mesure qu'ils évoluent ne pourra que renforcer votre lien et vous combler tous les deux.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus, de Tulsa dans l'Oklahoma, est une romancière et une blogueuse qui écrit sur le thème des animaux, sous la stricte supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Bœuf

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au bœuf est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult au Poulet est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Medium au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Medium Chicken (Santé & Forme Poulet) est formulé pour maintenir la masse musculaire et les organes vitaux en bonne santé. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et des acides gras Omega-3. <BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.