Une bonne santé dentaire n’est pas seulement importante pour notre bien-être, elle l’est aussi pour celui de votre chat. Quiconque a déjà souffert de dents ou gencives douloureuses sait à quel point les douleurs buccales peuvent être désagréables, et les soins dentaires font partie intégrante d’une bonne santé bucco-dentaire. Outre les soins préventifs, il est très important de savoir repérer les signes et les symptômes des troubles dentaires du chat.
Qu'est-ce que les troubles dentaires du chat ?
Il peut être difficile de garder les dents de votre chat propres, c’est pourquoi les problèmes de santé dentaire sont fréquents chez cet animal. En effet, les recherches montrent qu’à l’âge d'environ deux ans, 70 % des chats présentent des signes d'affection dentaire. Les problèmes commencent généralement par une accumulation de plaque collante qui durcit pour former du tartre. S’il n’est pas éliminé, il peut entraîner une gingivite, une affection douloureuse caractérisée par l’inflammation des gencives, et, à terme, une maladie parodontale. Les chats peuvent également perdre des dents et être sujets à des infections. Les bactéries peuvent alors passer dans le sang et causer des problèmes dans d’autres parties du corps, comme le cœur et les reins.
Quelles sont les causes des troubles dentaires chez le chat ?
La plaque dentaire, un film incolore présent sur les dents de votre chat, est à l’origine de la mauvaise haleine et des maladies gingivales. La plaque dentaire est causée par des bactéries qui se mélangent aux composants sucrés des aliments. Il s’agit exactement du même processus chez les chats que chez les humains. En tant qu'humains, nous pouvons éliminer la plaque en nous brossant les dents, mais ce n'est pas le cas de votre chat, pour qui cette plaque peut provoquer une accumulation de tartre. Le tartre est le résultat du durcissement de la plaque dentaire non éliminée, qui devient progressivement de plus en plus épaisse. Elle forme alors une couche dure et jaunâtre sur les dents, en particulier au niveau de la ligne gingivale. Cette accumulation irrite les gencives, provoquant des gonflements, des rougeurs et des inflammations communément appelés gingivite. Si rien n’est fait, votre chat peut développer une maladie parodontale pouvant détruire les gencives et les tissus qui soutiennent les dents.
Certains facteurs peuvent contribuer aux problèmes de santé dentaire chez le chat. Notamment :
Alimentation : Les aliments collants peuvent entraîner une accumulation plus rapide de la plaque dentaire.
Race : Certaines races de chats, comme le siamois et le persan, sont plus sujettes aux troubles dentaires.
Les troubles dentaires peuvent être évités et traités chez la plupart des chats. Faire en sorte que les dents et les gencives de votre chat restent propres et saines peut sembler difficile, mais si vous commencez dès le plus jeune âge et que vous en prenez l’habitude, le brossage peut devenir partie intégrante de la routine de votre chat et de la vôtre.
La première étape consiste à demander à votre vétérinaire d’examiner les dents de votre chat pour voir s’il ne présente pas déjà un problème nécessitant une intervention professionnelle. Une fois que les dents de votre chat sont propres et en bon état, vous pouvez commencer l’hygiène dentaire à la maison. Votre vétérinaire pourra vous renseigner sur le brossage régulier des dents de votre chat (cela peut tout à fait être réalisé à la maison avec de nombreux chats). Avec une approche douce et un peu de patience, beaucoup de chats acceptent volontiers de se faire nettoyer les dents. Votre vétérinaire peut vous faire une démonstration si besoin. Comme vous le constaterez en poursuivant la lecture de cet article, si le brossage est vraiment impossible, il existe des aliments spécialement conçus pour nettoyer les dents de votre chat à votre place.
Mon chat souffre-t-il d'une affection dentaire ?
Si votre chat a des troubles dentaires, la première chose que vous remarquerez généralement sera une mauvaise haleine. Si vous repérez l’un des signes suivants chez votre chat, contactez votre vétérinaire pour un examen complet, car cela pourrait cacher une affection dentaire :
- Mauvaise haleine
- Douleurs dans la bouche
- Difficultés à manger ou donner l'impression de vouloir manger mais s'éloigner ensuite
- Déchaussement ou perte de dents
- Se donner des coups de patte ou se frotter la bouche
- Saignement des gencives
- Tartre jaune ou brun sur les dents
- Saliver
- Pelage mal entretenu (les chats souffrant de douleurs buccales peuvent cesser de se toiletter)

L'importance de la nutrition
L’alimentation de votre chat joue un rôle important dans sa santé et son bien-être général, mais aussi dans sa santé dentaire. Les aliments pour chats de haute qualité peuvent soutenir le système immunitaire et aider à éloigner les infections.
Certaines croquettes sont formulées avec des fibres spéciales et sont plus grosses que les croquettes habituelles. Cela signifie que votre chat doit mâcher ses aliments et que les fibres spécialement conçues vont venir racler les dents pour les nettoyer. Ces aliments peuvent faire une grande différence pour sa santé dentaire à long terme.
Rappelez-vous : vous ne devez jamais modifier l'alimentation de votre chat sans consulter votre vétérinaire, et le changement doit s'effectuer progressivement sur une période de 5 à 7 jours afin d’éviter les maux de ventre ou le rejet du nouvel aliment. Il est également important de ne pas avoir recours à ces aliments de soins dentaires si votre chat présente plus qu'une légère accumulation de plaque. S’il a du tartre ou une gingivite, il doit d’abord se faire nettoyer correctement les dents et ne manger que des aliments mous jusqu’à ce que la douleur et l’inflammation aient disparu.
En bref
Comme pour tout ce qui concerne la santé, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous prenez un chaton, commencez à lui nettoyer les dents dès le départ. Plus vous commencez jeune, plus vous et votre chat trouverez cela facile. N’utilisez jamais de dentifrice pour humains: son goût déplaît à de nombreux animaux et il est conçu pour mousser et être recraché. Utilisez toujours un dentifrice spécialement conçu pour les chats.
Si votre chat est plus âgé, sachez qu'il n’est jamais trop tard. Faites vérifier - et si besoin nettoyer - ses dents par votre vétérinaire. N’oubliez pas qu’un brossage régulier est le moyen le plus efficace de prévenir les maladies dentaires, chez les chats comme chez les humains. Mais ne désespérez pas si votre vie trépidante ou le tempérament de votre chat entravent vos bonnes intentions. Discutez avec votre vétérinaire pour en savoir plus sur les aliments spéciaux qui pourraient bien vous faciliter la vie à tous les deux !
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS.