Aucun propriétaire n’aime entendre ce bruit : vous savez, ce bruit qui indique que vous allez devoir ramasser le vomi de votre chat. Lorsque votre chat commence à avoir des haut-le-cœur, la première pensée qui peut vous traverser l’esprit, c’est : « Oh, c’est pas vrai ! ». Chez le chat, les vomissements, également appelés régurgitations ou rejets, font partie des préoccupations les plus fréquentes des propriétaires.

Les vomissements du chat peuvent être dus à plusieurs causes, certaines étant plus graves que d’autres. Par exemple, des vomissements occasionnels peuvent simplement être dus au fait que le chat a ingéré quelque chose qu’il a trouvé ou qu’il a mangé une souris. En revanche, des vomissements réguliers peuvent indiquer un trouble de santé sous-jacent. Il est important de connaître les raisons pour lesquelles votre chat vomit, tout comme il est important de savoir à quel moment il est judicieux et nécessaire de consulter un vétérinaire.

 

Long haired cat with open mouth nibbling on grass

Causes courantes des vomissements chez le chat

Causes de vomissement les plus courantes chez le chat :

  • Boules de poils

  • Écart alimentaire (le chat a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger !)

  • Allergie ou intolérance alimentaire

  • Maladie inflammatoire chronique de l’intestin

  • Corps étranger dans les intestins

  • Maladie sous-jacente, telle qu’une maladie rénale chronique

  • An underlying disease, such as chronic kidney disease

  • Cancer

  • Parasites

Examinons ces causes de plus près.

Boules de poils

Le chat fait sa toilette de façon méticuleuse et passe plusieurs heures par jour à s’occuper de son pelage. Cela signifie qu’il ingère inévitablement des poils. Normalement, ces derniers passent sans problème dans les intestins et sont évacués dans les selles. Des boules de poils se forment lorsque, comme leur nom l’indique, un excès de poils s’agglutine dans l’estomac et est régurgité. Vous verrez très clairement une boule de poils, souvent accompagnée de mucus et de liquide de différentes couleurs. Magnifique !

Les vomissements occasionnels de boules de poils n’ont rien d’inquiétant, mais s’ils sont fréquents ou pénibles pour votre chat, il faut en parler au vétérinaire. Si votre chat a les poils longs, le vétérinaire peut vous recommander une alimentation plus riche en fibres, qui aide à piéger les poils dans l’intestin et à les faire progresser dans le tube digestif. Un toilettage supplémentaire de votre part sera également utile.

Les boules de poils peuvent parfois être dues à un toilettage excessif, qui peut être causé par le stress, une maladie de peau, des intolérances et/ou des parasites. Si c’est le cas, le vétérinaire vous recommandera des traitements pour éliminer la cause, et pas nécessairement les boules de poils..

Écart alimentaire

De nombreux animaux dérobent les choses appétissantes qu’ils trouvent lorsqu’ils en ont l’occasion. Si votre chat fouille dans une poubelle ou vole de la nourriture destinée à la consommation humaine, il peut présenter un épisode isolé de vomissements. Il en va de même s’il mange un animal sauvage. Certains chats n’ont jamais de troubles alimentaires, tandis que d’autres seront malades s’ils mangent leur proie totalement ou partiellement. Normalement, ces intolérances se résolvent spontanément en l’espace d’une journée.

Allergie ou intolérance alimentaire

Certains chats peuvent devenir allergiques ou intolérants à un élément de leur alimentation. Les intolérances sont souvent dues à certaines protéines, comme le poulet, le poisson ou les produits laitiers. Les intolérances peuvent être dues à n’importe quoi.

Maladie inflammatoire chronique de l’intestin

Chez le chat, il existe de nombreux types et causes différents de maladie inflammatoire chronique de l’intestin et, en fonction de la cause, le vétérinaire peut recommander différentes options de traitement. Chez le chat, la maladie inflammatoire chronique de l’intestin s’accompagne souvent d’altérations du foie et du pancréas, appelées triade du chat, car trois organes sont enflammés.

Infection

Tout comme les intoxications alimentaires chez l’homme, le chat peut contracter des infections bactériennes qui provoquent vomissements et diarrhée, surtout s’il mange des aliments avariés. Il existe également des infections virales qui peuvent provoquer des vomissements chez le chat. Il est donc important que ses vaccins soient à jour.

Corps étranger dans les intestins

L’adage bien connu « la curiosité est un vilain défaut » n’existe pas pour rien ! Le chat est un animal très curieux, ce qui lui vaut parfois des ennuis. Les corps étrangers sont plus fréquents chez le chaton et le jeune chat adulte, car ils découvrent le monde et sont très espiègles et curieux. Alors que l’on a tendance à retrouver des choses comme des noyaux de pêche ou des chaussettes coincés dans les intestins du chien, chez le chat, on retrouve généralement ce que l’on appelle des corps étrangers linéaires, comme des bouts de ficelle ou de laine.

En effet, le chat adore jouer avec des objets tels que des pelotes de laine, et des ficelles ou des cordons fins en nylon sont souvent utilisés sur les jouets pour chat de type canne à pêche. Souvent, ce qui se passe, c’est que le chat finit par avaler le morceau de ficelle qu’il mâche, mais comme le fil n’est pas coupé, il continue à en avaler de plus en plus. Ces éléments ne traversent pas bien l’intestin et provoquent un regroupement des intestins, qui se replient alors comme un accordéon. Cela finit par provoquer une occlusion qui peut mettre la vie de votre chat en danger si elle n’est pas prise en charge.

Maladie sous-jacente

Chez le chat, de nombreuses maladies peuvent provoquer des vomissements et une diarrhée. La plus courante est la maladie rénale, qui est très fréquente chez les chats, en particulier chez les plus âgés.

Cancer

Le cancer de l'intestin peut provoquer des vomissements, mais les tumeurs situées ailleurs peuvent également en être la cause. Les tumeurs qui se propagent peuvent endommager des organes tels que le foie ou le pancréas, ce qui peut provoquer des vomissements. De même, les tumeurs volumineuses situées près de l’estomac ou qui y exercent une pression peuvent provoquer des vomissements.

Parasites

Dans de rares cas, si le chat a une charge parasitaire très élevée, le volume important de vers dans l’estomac peut provoquer des vomissements. Cela se remarque généralement assez facilement, car on peut observer les vers dans les vomissements.

Que donner à manger à votre chat qui vomit et quand consulter le vétérinaire ?

Si votre chat vomit plusieurs fois par jour, puis s’arrête et mange bien, vous pouvez probablement mettre cela sur le compte d’un écart alimentaire isolé. Cependant, si votre chat vomit pendant plus de 24 heures ou s’il vomit occasionnellement toutes les quelques semaines, voire tous les quelques mois, vous devriez consulter le vétérinaire. Certaines personnes disent que des vomissements occasionnels sont normaux chez le chat, mais à moins qu’il ne s’agisse simplement d’une boule de poils, ce n’est pas normal et cela justifie un examen chez le vétérinaire. Si votre chat vomit et semble mal en point, avoir mal ou être léthargique, vous devez consulter le vétérinaire dès que possible.

Si votre chat a vomi une boule de poils, vous pouvez simplement continuer à le nourrir comme d’habitude. S'il a mangé quelque chose qu'il n'aurait pas dû, il peut être utile de lui donner une alimentation fade et facile à digérer pendant un jour ou deux pour soulager son estomac. Le vétérinaire pourra vous indiquer un aliment de récupération doux à lui donner pendant quelques jours avant de réintroduire son alimentation normale une fois que tout sera rentré dans l’ordre.

Si votre chat mange très vite et régurgite ou vomit de la nourriture peu de temps après avoir mangé, l’utilisation de gamelles anti-glouton pour ralentir l’ingestion peut l’aider et le stimuler mentalement. Le chat a évolué de façon à manger de nombreux petits repas fréquents. La répartition de sa ration en 5 ou 6 repas par jour peut donc s’avérer très utile. Les distributeurs programmables peuvent s’avérer très utiles si vous êtes souvent en déplacement.

Le vétérinaire peut également recommander un aliment diététique spécial pour votre chat s’il soupçonne une intolérance.

Diagnostic et traitement des vomissements chez le chat

Le vétérinaire devra procéder à un examen clinique approfondi du chat à la recherche de signes physiques tels que des corps étrangers ou des tumeurs palpables. Il souhaitera peut-être également réaliser des analyses de sang, des analyses de selles et des examens d’imagerie afin d’exclure une maladie sous-jacente ou d’autres causes. Le traitement dépendra alors de la cause. Cela peut aller d’un simple changement d’alimentation à des antibiotiques et des médicaments pour arrêter les vomissements, en passant par une intervention chirurgicale, etc. Le vétérinaire vous expliquera tout et vous guidera dans vos choix.

Prévenir les vomissements chez le chat

Tous les propriétaires n’aimeraient-ils pas connaître le secret permettant de mettre fin aux vomissements ? Voire une façon d’entraîner leur chat à ne pas vomir sur leur lit ou leur tapis ? Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle, mais il existe quelques mesures que vous pouvez essayer pour faciliter le nettoyage et soulager l’inconfort de votre chat.

Si votre chat vomit des boules de poils, assurez-vous de le brosser régulièrement, de le maintenir actif et de lui donner une alimentation équilibrée spécialement conçue pour les chats sujets aux boules de poils.

Pour la santé digestive de votre chat, donnez-lui le type et la quantité d’aliment recommandés par le vétérinaire et assurez-vous qu’il ait bien de l’eau propre et fraîche à disposition en permanence. Comme nous l’avons mentionné, si votre chat mange trop vite, vous pouvez essayer une gamelle anti-glouton ou des croquettes plus grosses afin de ralentir son ingestion. Si le vétérinaire recommande des médicaments ou des aliments diététiques, il est important de suivre ses instructions afin de préserver la santé de votre chat. Assurez-vous d’emmener régulièrement votre chat chez le vétérinaire et parlez-lui de vos préoccupations.

Bien que le nettoyage des saletés et des fluides corporels soit une expérience à laquelle tous les propriétaires d’animaux seront confrontés un jour ou l’autre, le fait de suivre ces conseils et de savoir quand demander l’aide d’un professionnel peut, espérons-le, rendre ces situations aussi rares que possible.

Pourquoi mon chat vomit-il ? FAQ

  • Quelles sont les causes des vomissements fréquents chez le chat ?
    De nombreuses choses peuvent provoquer des vomissements chez le chat. Il s’agit notamment des boules de poils, des infections, des corps étrangers et des intolérance alimentaires. Des maladies sous-jacentes telles qu’une maladie rénale peuvent également être à l’origine des vomissements.

  • Quand s’inquiéter des vomissements chez un chat ?
    Si votre chat vomit pendant plus de 24 heures ou s’il vomit toutes les quelques semaines ou mois, vous devez le faire examiner.

  • Que donner à manger à un chat qui vomit ?
    Si votre chat a régurgité une boule de poils, vous pouvez le nourrir comme d’habitude. S’il a vomi et qu’il ne s’agissait pas d’une boule de poils, mais qu’il est vif et semble bien, vous pouvez lui donner une alimentation fade et facile à digérer pendant quelques jours. Le vétérinaire pourra vous la fournir.

  • Chez le chat, les vomissements sont-ils normaux ?
    Non. Vomir une boule de poils une fois tous les quelques mois n’est peut-être pas inquiétant, mais tout autre vomissement régulier, quelle que soit la fréquence, n’est pas normal et doit faire l’objet d’un examen chez le vétérinaire. Plus vite vous trouverez la cause, mieux ce sera.
Chrissie Klinger Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est une propriétaire d’animaux qui aime partager son foyer avec ses compagnons à poils, ses deux enfants et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu’elle n’enseigne pas, n’écrit pas ou ne blogue pas. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux à mener une vie plus active et plus enrichissante avec leurs animaux.

Revu par le Dr Karen Shenoy DVM et le Dr Emma Milne BVSc FRCVS