Les raisons pour lesquelles votre chat vomit

Publié par
minutes de lecture

Aucun propriétaire d'animal de compagnie n'aime entendre ce bruit : vous savez, ce bruit qui se fait entendre de l'autre pièce, synonyme de désordre à nettoyer. Quand votre chat commence à avoir des haut-le-cœur, votre première pensée peut être : oh non, qu'est-ce qu'il a encore fait ? Les vomissements de votre chat peuvent être causés par plusieurs choses, certaines étant plus graves que d'autres. Des vomissements occasionnels peuvent par exemple simplement être liés à des changements naturels dus au vieillissement de votre chat, alors que des vomissements plus réguliers peuvent indiquer un problème ou une anomalie. Il est important de connaître les raisons pour lesquelles votre chat vomit, tout comme il est important de savoir à quel moment il est judicieux et nécessaire de consulter un vétérinaire.

Chat à poils longs à la bouche ouverte grignotant l'herbe

Les boules de poils : une cause fréquente de vomissements chez le chat

Les vomissements chez le chat peuvent être liés à quelque chose qu'il n'aurait pas dû manger, comme une plante d'intérieure ou un jouet, mais les maux d'estomac de votre chat peuvent aussi être dus à des poils ingérés lors de sa toilette. Cela refait généralement surface sous forme de boule de poils.

Bien qu'il soit normal qu'un chat vomisse une boule de poils de temps en temps, il faut parfois vous inquiéter : Les boules de poils ne doivent pas être douloureuses, fréquentes ou difficiles à éliminer pour votre chat. Les boules de poils non traitées peuvent aussi sortir de l'autre côté et, selon le PDSA, peuvent causer des blocages intestinaux douloureux.

Suivez les habitudes de votre chat et surveillez les signes de constipation, de léthargie et de perte d'appétit s'il n'a pas régurgité de boule de poils depuis un certain temps. Si le problème de boules de poils de votre chat persiste, envisagez de lui donner un aliment pour chat spécialement conçu pour les boules de poils.

Astuces pour diagnostiquer les vomissements chez le chat

Il n'est probablement pas nécessaire d'appeler votre vétérinaire pour une boule de poils occasionnelle (souvent associée à un liquide mousseux ou jaunâtre). Cependant, si votre chat se met à vomir régulièrement ou que les boules de poils sont conséquentes et semblent entraîner une sensation pénible chez votre animal, vous devriez emmener votre compagnon à quatre pattes faire une visite de contrôle.

Votre vétérinaire commencera par déterminer si les vomissements sont causés par des boules de poils ou si votre chat a ingéré une quelconque substance ou objet dangereux chez vous. Si les vomissements ont lieu depuis longtemps ou s'ils sont graves, le MSD Veterinary Manual (manuel vétérinaire MSD) indique que le vétérinaire peut procéder à des examens comme des analyses de sang, de selles ou d'urine, des échographies abdominales ou des radiographies, ou une évaluation endoscopique (caméra interne).

Il est bon de savoir que la plupart des vétérinaires procéderont ainsi en cas de vomissements chez le chat. Cela vous permet de rassembler des informations utiles avant votre rendez-vous. Lors de votre visite chez le vétérinaire, soyez prêt à décrire l'environnement récent de votre chat, ses activités, ainsi que la fréquence et l'apparence de ses vomissements.

Autres raisons à l'origine des vomissements chez le chat

Si votre chat vomit, mais reprend ses activités habituelles, continue à manger et semble en bonne santé, vous n'avez peut-être pas à vous inquiéter. Par exemple, les chats vomissent parfois la nourriture qu'ils viennent de manger parce qu'ils l'ont mal digérée. Cela peut arriver lorsque votre animal mange trop vite. Dans ce cas, vous pouvez donner à manger à votre chat en lui proposant plusieurs petits repas.  

Cependant, dans certains cas, des vomissements fréquents ou excessifs peuvent résulter d'un problème grave. De nombreuses maladies telles que les maladies rénales et hépatiques peuvent entraîner des vomissements. Des allergies alimentaires, des parasites intestinaux et des infections peuvent égaler causer des vomissements. Il est nécessaire de faire des tests pour déterminer la cause et trouver la meilleure solution pour aider votre chat.

Sensibilités alimentaires

Certains chats peuvent également souffrir de troubles digestifs dus à des sensibilités alimentaires. Soyez très attentif aux comportements de votre chat avant et après les repas. Outre les vomissements, souffre-t-il de diarrhée ou de démangeaisons ou a t-il des plaques sans poils ? Parlez de vos observations à votre vétérinaire et demandez-lui conseil quant aux changements alimentaires et aux médicaments dont votre animal pourrait avoir besoin.

Ne tentez pas de diagnostiquer vous-même la sensibilité alimentaire de votre chat, car si vous prenez l'initiative de changer son aliment et que vous ne le faites pas correctement, cela pourrait avoir un impact encore plus grave sur son estomac.

Il faut toujours pécher par excès de prudence et si quelque chose cloche, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire. Tous les chats sont différents et votre vétérinaire est la personne la mieux qualifiée pour diagnostiquer le problème sous-jacent à l'origine des vomissements de votre chat.

Comment prévenir les vomissements chez le chat

Tous les propriétaires d'animaux n'aimeraient-ils pas connaître le secret permettant de mettre fin aux vomissements ? Ou même une façon d'entraîner votre chat à ne pas le faire sur votre lit ou votre tapis ? Malheureusement, il n'existe pas de formule magique, mais vous pouvez essayer quelques petites astuces pour faciliter le nettoyage et l'inconfort de votre chat.

Si votre chat vomit des boules de poils, assurez-vous de le brosser régulièrement, de le faire bouger et de lui donner un aliment équilibré spécialement conçu pour les chats sujets aux boules de poils.

Pour la santé digestive de votre chat, donnez-lui le type et la quantité d'aliment recommandés par votre vétérinaire et assurez-vous qu'il ait bien de l'eau propre et fraîche à disposition à tout moment. Si votre chat mange trop vite, vous pouvez essayer les distributeurs casse-tête ou labyrinthes pour chat, ou bien lui offrir des croquettes de plus grande taille pour ralentir sa prise alimentaire. Si votre vétérinaire recommande des médicaments ou des aliments thérapeutiques, il est important de suivre ses consignes afin que votre chat soit en bonne santé. Assurez-vous d'emmener régulièrement votre chat chez le vétérinaire et parlez-lui de vos préoccupations.

Nettoyer les dégâts et les fluides corporels d'un chat est une expérience à laquelle tous les propriétaires d'animaux sont confrontés à un moment ou à un autre, mais le fait de suivre ces conseils et de savoir quand demander l'aide d'un professionnel peut permettre de raréfier ces expériences.

Biographie de l’auteure

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est une propriétaire d'animaux qui aime partager sa maison avec ses « enfants à poils et à fourrures », ses deux enfants « humains » et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu'elle n'enseigne pas, n'écrit pas ou ne blogue pas. Elle s'efforce d'écrire des articles qui aident les propriétaires d'animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.

Articles associés

Produits associés