Idées de jeux amusants pour occuper son chat

Publié par
minutes de lecture

Dégainez la baguette magique !

Ce n'est plus un secret pour personne, les chats aiment les oiseaux. Ou plutôt, ils aiment essayer de les attraper. En quelques secondes, une baguette-jouet dotée d'un bout à plumes transformera votre chat roulé en boule sur le canapé en un chasseur agile. Vous trouverez facilement ce type de jouet en ligne et dans la plupart des animaleries. Vous pouvez aussi confectionner votre propre baguette à l'aide d'un bâton de bois et d'une ficelle ou d'un ruban résistants. Attachez simplement quelques plumes ou un jouet à plumes au bout de la ficelle et le tour est joué !

Vrouuuum !

Voici une autre idée pour faire ressortir le côté prédateur de votre matou. Préparez-vous, il va y avoir de l'action ! Une petite voiture télécommandée de la taille d'une souris peut être un jouet passionnant pour votre chat... et pour vous, absorbé·e par ses courses-poursuites effrénées ! Imitez les mouvements d'une souris en dirigeant rapidement la voiture télécommandée sous une chaise ou sous un canapé, comme si elle cherchait à se cacher. La sécurité passant avant tout, assurez-vous de garder un œil attentif sur votre animal lorsque vous utilisez un jouet motorisé.

Partie de cache-cache

Jouer à cache-cache n'est pas réservé uniquement aux chiens ! Commencez doucement, pour que le jeu soit amusant et gratifiant pour votre chat. Appelez-le (si vous ne le faisiez pas déjà, l'heure du repas est le moment propice pour commencer à appeler un chat) et observez-le vous rejoindre en trottinant. Ensuite, déplacez-vous de pièce en pièce pour compliquer le jeu petit à petit. Récompensez-le en lui offrant son jouet préféré ou quelques croquettes. En plus de lui apprendre à vous chercher de manière amusante, ce jeu permet de renforcer la faculté de votre chat à venir lorsqu'on l'appelle.

Objets en mouvement non identifiés

Ce jeu divertissant pour petits et grands titille la curiosité naturelle de votre chat. Attachez une longue ficelle à l'un de ses jouets favoris lorsqu'il a le dos tourné (une souris en peluche, une boulette de papier froissé ou un bouchon en liège feront l'affaire). Attrapez l'extrémité de la ficelle tout en laissant le jouet au milieu de la pièce. Tirez d'un coup sec pour donner vie au jouet et attirer l'attention de votre chat en un claquement de doigts ! Si vous tirez doucement sur la ficelle pour traîner le jouet sur le sol, vous verrez votre félin s'approcher d'un air inquisiteur. Faites courir votre matou mais laissez-le attraper le jouet avant de clore la séance de jeu.

À la pêche au chat

Comme pour le jeu ci-dessus, vous aurez besoin du jouet préféré de votre chat et d'une longue ficelle. Cette fois-ci, faites passer le jouet d'un côté de la porte, et placez-vous de l'autre côté. Tout comme les enfants s'amusent à la pêche aux canards lors d'une kermesse, vous vous rendez à la pêche au chat ! Votre boule de poils va enchaîner les bonds pour essayer d'attraper le jouet. Laissez-le le récupérer avant de terminer le jeu : il sera impatient à l'idée de rejouer. Entre deux séances de jeu, nous vous conseillons de ranger tous les jouets dotés d'une ficelle hors de leur portée. Vous éviterez ainsi que votre chat ne les mange ou s'entortille dans les ficelles.

À la queue leu leu

Au lieu de poser le repas de votre matou directement au sol, pourquoi ne pas lui suggérer de vous suivre aux quatre coins de la maison pour lui ouvrir l'appétit ? Offrez-lui une bouchée ou deux, à intervalles réguliers, en guise de récompense pour continuer de capter son attention. Encore mieux : à la fin de la promenade, proposez à votre chat de manger dans une balle distributrice de croquettes pour changer de la gamelle classique. Vous pouvez aussi lui offrir une alimentation en boîte ou en sachet dans un bol peu profond. Les chats adorant manger plusieurs fois au cours de la journée, surveillez bien les quantités afin d'éviter qu'il ne prenne du poids.

Les humains ne sont en aucun cas des proies : Attention, ne laissez jamais votre chat considérer vos doigts, orteils, chevilles... comme une proie. On ne chasse pas les humains ! Soyez intransigeant : en plus d'être douloureuse et dangereuse, il est très difficile de revenir en arrière une fois cette vilaine habitude ancrée chez votre félin. Cette manie peut vous faire sourire lorsque votre boule de poils est encore un chaton, mais une fois devenu adulte et armé de canines longues de 2 centimètres et de griffes acérées comme des rasoirs, vous risquez de vite déchanter !

Restez réaliste : les mouvements des jouets choisis doivent refléter la réalité. Pour pouvoir imiter à la perfection les réactions et les déplacements des proies de votre chasseur à quatre pattes lors de vos séances de jeu, observez une souris ou un oiseau dans la nature. Une centaine de vidéos sur le sujet vous attendent au bout de la souris !

Vive le bricolage : vous pouvez fabriquer de simples jouets avec des choses que vous avez déjà chez vous. Les chats s'ennuient rapidement, alors les jouets rotatifs ou ceux créés pour capter leur attention pendant quelques minutes représentent une bonne solution. Jetez un rapide coup d'œil autour de vous et vous aurez déjà des idées de jeux plein la tête ! Le bouchon d'une bouteille en plastique est un incontournable qu'il vous suffira de recycler une fois que votre matou s'en sera lassé. Les boîtes en carton peuvent devenir des châteaux dont votre chat sera le roi, tandis qu'une bouteille en plastique vide (propre et sèche, ça va de soi) peut servir à la fois de distributeur de friandises et de jouet pour stimuler son mental. Votre imagination est votre seule limite ! À court d'idées ? Un simple clic et vous trouverez une multitude de ressources pour des séances de jeu infinies !

Souvenez-vous : s'amuser, oui, mais en toute sécurité !

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.