Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Les problèmes liés au surpoids chez le chat

Publié par Chrissie Klinger
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Les rondeurs de votre chat vous préoccupent ? Il est facile pour les gens de se rendre compte qu'ils ont pris du poids lorsque leurs vêtements deviennent un peu trop serrés, mais en ce qui concerne votre chat, c’est à vous de surveiller les premiers signes. Si votre chat a besoin de perdre du poids, suivez ces conseils.

Détecter l’obésité chez le chat

Lorsque vous voyez votre chat tous les jours, il n’est pas toujours facile d'identifier un changement de poids, surtout s’il s’agit d’une race à poils longs. C’est pourquoi il est très important de surveiller le poids de votre chat tout au long de sa vie. Si vous remarquez assez tôt un changement de poids, vous pourrez anticiper et obtenir de l'aide avant que la situation ne devienne critique.

Croyez-le ou non, la perte de poids chez le chat doit également être source de préoccupation. Les changements de poids, dans un sens ou dans l’autre, peuvent être dues à des troubles de santé. De même, le poids du chat peut entraîner des problèmes de santé. Si votre chat présente des signes de problèmes de santé, allez directement consulter chez votre vétérinaire. Il pourra déterminer si votre chat a besoin de perdre du poids, et vérifier si d’autres problèmes de santé sont présents.

Manque d’activité physique

Un autre signe de surpoids chez le chat est qu’il est moins actif que d’habitude. Lorsqu’un chat est stérilisé ou castré, il commence à montrer des signes de ralentissement du métabolisme, ce qui signifie qu’il est moins actif et a donc besoin de moins de calories. Si la quantité de calories n’est pas ajustée en conséquence, le chat peut continuer à prendre du poids et devenir obèse.

L’âge du chat doit également être pris en compte lors du contrôle de son niveau d’activité. Généralement, le chat âgé devient moins actif et peut donc avoir besoin d’une ration alimentaire moins importante. Parfois, les propriétaires qui ajustent la ration de leur chat observent une augmentation du niveau d'activité consécutive à cette réduction calorique.

Le nourrissez-vous trop ?

La première étape pour aider un chat à perdre du poids correctement est de contrôler la quantité de nourriture que vous mettez dans sa gamelle. Avec l’aide de votre vétérinaire, choisissez un aliment complet et équilibré qui correspond à l’âge actuel de votre chat et à ses besoins alimentaires. Les chats doivent également éviter les aliments destinés à la consommation humaine !

Vous ne savez pas quelle quantité de nourriture donner à votre chat ? Commencez par consulter les recommandations du fabricant au dos de l’emballage. Quelques grammes de plus ou de moins peuvent faire une grande différence pour un chat, c’est pourquoi il peut être judicieux de mesurer la portion à l’aide d’une balance de cuisine pour veiller à être le plus précis possible. 

Dans la mesure du possible, l’alimentation quotidienne du chat doit être répartie en 4 à 6 repas. Cela lui permet de mieux digérer et de se sentir rassasié tout au long de la journée. Les distributeurs de nourriture programmables peuvent être très utiles si vous êtes en déplacement, et peuvent même nourrir votre chat pendant que vous dormez !

Déterminez la quantité exacte et la bonne fréquence avec votre vétérinaire. Bien que le dos de l’emballage des aliments donne une idée générale, votre vétérinaire est le mieux placé pour déterminer le type d’aliment et la quantité que votre chat doit manger pour perdre du poids ou maintenir son poids de forme. 

Une fois que vous avez déterminé les bonnes quantités et que vous avez établi un programme alimentaire approprié, l’étape suivante consiste à intégrer de l’exercice physique approprié (mais divertissant) dans la routine de votre chat.

Aidez-le à perdre du poids en faisant de l’exercice

Les ajustements alimentaires peuvent aider le chat à éviter l’obésité, mais la plupart du temps, il faut combiner alimentation et exercice physique. Jouer avec votre chat est un excellent moyen de le stimuler, de le faire bouger et de renforcer votre lien avec lui.

Le chat étant un prédateur naturel, il est important qu’il trouve des moyens ludiques d’exploiter cet instinct. Il peut être amusant, tant pour le chat que pour ses propriétaires, d’organiser des jeux nouveaux et créatifs, comme le cache-cache ou des courses d’obstacles miniatures à l’intérieur de la maison. Si vous n’avez pas d’objets simples dans votre maison avec lesquels votre chat a envie de jouer, quelques nouveaux jouets peuvent l’aider à participer et à être plus actif. Consultez notre liste de jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre chat pour le faire bouger.

Commencez par encourager votre chat à jouer quelques minutes plusieurs fois par jour. Au cours des semaines suivantes, essayez de passer à plusieurs séances de jeu par jour. Par nature, les chats n’aiment jouer qu’environ cinq minutes à la fois, il est préférable d’organiser plusieurs jeux courts plutôt que d’essayer de faire un marathon. 

Toute augmentation de l’activité peut aider votre chat en surpoids à perdre du poids et à maintenir un poids sain de façon constante. Une fois qu’il aura adopté une alimentation saine et une routine plus active, votre chat bénéficiera vraiment d’une meilleure qualité de vie, ce que tous les propriétaires souhaitent pour leur animal.

Prendre des mesures pour maintenir un poids sain

Le fait de maintenir votre chat dans une fourchette de poids saine améliore non seulement sa qualité de vie, mais peut également vous faire économiser beaucoup d’argent. En effet, chaque année, les propriétaires d’animaux dépensent des millions pour lutter contre les problèmes de santé causés par l’obésité. Que vous ayez un chat déjà obèse, un chat qui montre des premiers signes de surpoids ou que vous soyez simplement préoccupé(e) par son risque d’obésité, la prise de mesures pour contrôler l’apport alimentaire et le niveau d’activité de votre chat est bénéfique pour toute la famille. 

Pour que votre chat conserve un poids sain, veillez à surveiller en permanence son niveau d’activité, à peser sa ration alimentaire quotidienne et à demander au vétérinaire d’évaluer régulièrement son poids et ses besoins alimentaires. Pensez également à demander au vétérinaire une alimentation spécialement formulée pour les chats après stérilisation/castration. Cette alimentation peut favoriser une diminution du taux métabolique de votre chat et réduire le risque de prise de poids.

Biographie de l’auteure

Photo bio Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est éducatrice, a des enfants et des animaux et se passionne pour un mode de vie sain et respectueux de l’environnement.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS

Articles associés

  • Maladie du foie chez le chat : causes, signes et symptômes

    Découvrez les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements des maladies du foie chez le chat, ainsi que leurs conséquences sur sa santé et son bien-être.
  • Les causes de la prise de poids chez le chat

    154502253 Le surpoids expose le chat à un risque accru de développer de nombreux troubles de santé graves. La prise de poids indique une augmentation de la graisse corporelle et résulte généralement du fait que le chat mange trop et manque d’exercice physique.
  • L'arthrose chez votre chat : signes, causes et traitement

    L'arthrose est un terme général désignant des modifications anormales dans l'articulation qui surviennent lorsque le cartilage s'use plus rapidement qu'il ne peut être remplacé. Le cartilage agit comme un coussin amortisseur pour protéger les os. Lorsque celui-ci se dégrade, les articulations frottent, deviennent enflées et douloureuses.
  • Mon chat a-t-il la peau sèche ? Astuces et conseils

    Apprenez à repérer les signes d'une sécheresse excessive de la peau chez votre chat, ce qui cause cette irritation et comment vous pouvez contribuer à soulager cette sécheresse .

Produits associés

  • Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Mature Adult 7+ Hairball Control chicken (Boules de poils au poulet) aide à éviter la formation de boules de poils. Une formule qui convient à une alimentation quotidienne et qui contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur en phosphore adaptée.
    Buy Now »
  • Hill's Science Plan Croquettes pour Chat Adulte (1-6) - au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
    Buy Now »
  • Hill's Science Plan Croquettes pour Chaton - au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ with tuna (Santé & Croissance au Thon) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.
    Buy Now »
  • Hill's Science Plan Croquettes pour Chat Mature (7+) - au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Mature Adult 7+ Active Longevity™ Chicken (Vitalité & Longévité au Poulet) aide à préserver le bon fonctionnement des reins et des organes vitaux. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des acides gras Omega-3 et une teneur réduite en phosphore.
    Buy Now »