5 choses amusantes à faire avec votre chat

Publié par
minutes de lecture

En tant que parent de chat, existe-t-il une plus grande joie que de jouer avec son félin ? Il existe tant de choses amusantes à faire avec votre chat et de nouvelles tendances félines à suivre ! Mais que faire si votre chat s'ennuie avec les souris, l'herbe à chat et les balles ?

Vous vous amusez ensemble, mais les chatons peuvent s'ennuyer avec des jeux trop répétitifs. La Best Friends Animal Society explique : "Tous les animaux, y compris les animaux domestiques, ont des comportements et des besoins naturels ; pour être en bonne santé et heureux, ils doivent avoir la possibilité d'exprimer leurs comportements naturels de manière appropriée". Un excellent moyen de stimuler mentalement votre chat et de lui éviter l'ennui est d'essayer de nouveaux jeux.

Voici cinq choses amusantes à faire avec votre chat.

Calico kitten laying on carpet with toy on string

1. Attraper des proies

Les chats d'intérieur conservent un instinct chasseur, aussi un chaton apparemment endormi peut soudainement bondir sur votre pied. Une façon de les rendre heureux est de jouer à cache-cache avec une peluche. Cachez-vous derrière un mur ou un meuble et faites en sorte que la peluche "jette un coup d'œil" dans le coin, puis remuez-la plusieurs fois. Vous pouvez aussi la lancer à travers la pièce. Votre chat adorera le poursuivre ! Vous pouvez à chaque fois utiliser une peluche un peu plus grande que l'antérieure, ainsi votre chat aura l'impression d'avoir vaincu une proie importante et sera fier.

2. Des jouets mécaniques

Une autre option consiste à utiliser des jouets à piles, en particulier ceux conçus pour ressembler à de petits rongeurs. Votre chat sera attiré par le mouvement imprévisible de ces jouets qui zigzaguent sur le sol. Placez des obstacles sur le chemin du jouet divertira encore plus votre chat.

3. Des puzzles alimentaires

Les chatons adorent les défis ainsi que les friandises, alors pourquoi ne pas combiner les deux ? Des chercheurs spécialisés dans le comportement félin expliquent dans le Journal de Médecine et Chirurgie Féline que les "puzzles alimentaires" procurent à la fois un exercice physique et une stimulation mentale. Il est important de garder l'esprit de votre chaton vif pour qu'il reste heureux. Cette activité est également facile à réaliser sur le plan budgétaire : vous pouvez réutiliser des objets de votre maison, tels qu'une boîte en carton et des croquettes.

4. Une course d'obstacles

Même si les chats aiment leur routine, ils sont également curieux et aiment étudier les changements de leur environnement. Construisez un labyrinthe en plaçant des coussins et des oreillers autour de la pièce. Vous pouvez aussi inclure des chaises qui serviront de haut perchoir pour sauter. La meilleure façon d'attirer l'attention de votre chat est de mettre des croquettes à différents endroits du labyrinthe. Comme le fait remarquer Animal Planet, les chats ont une capacité surprenante à apprendre. Votre chaton n'est pas un rat de laboratoire, mais il apprendra à se débrouiller dans les labyrinthes pour se faire plaisir !

Curious fluffy cat investigating a smart phone

5. Des applications pour chats

Saviez-vous qu'il existe des applications avec lesquelles votre chat peut jouer tout seul ? Selon PC World, votre chat peut désormais attraper des poissons, peindre ou chasser des lasers sur un écran. Vous devrez bien sûr utiliser une tablette. Si vous avez déjà surpris votre chat en train de regarder la télévision, vous savez qu'il est enchanté par les mouvements rapides et les sons vibrants des appareils électroniques. Vérifiez auprès de votre vétérinaire que la luminosité de l'écran ne risque pas d'endommager les yeux de votre animal.

Essayer de nouvelles choses que vous pouvez faire avec votre chat est bénéfique pour lui, que ça soit physiquement ou mentalement. Soyez créatif, et vous verrez que les moments que vous passez avec votre chat ne seront plus pareils.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O'Brien est une écrivaine, une mère et propriétaire de deux Bleu Russes qui règnent dans sa maison. Son travail apparaît également dans Care.com, What to Expect, and Fit Pregnancy, où elle écrit sur la vie de famille, les animaux domestiques et la grossesse. Retrouvez-la et suivez-la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Poulet - sachet repas

    CHATS ADULTES (de 1 à 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Light au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult Light with Tuna (au Thon) aide à maintenir un poids idéal. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une forte teneur en L-Carnitine pour favoriser la conversion de graisses en énergie. Convient à une alimentation quotidienne.