Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Aider un chien constipé

minutes de lecture

Berger allemand assis à l’extérieur avec ses propriétaires à proximité. Ses yeux sont fermés et sa langue est sortie

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

La constipation est la difficulté à évacuer les selles, généralement parce qu’elles sont devenues très sèches et dures pour une raison quelconque. Si vous avez déjà été constipé(e), vous savez qu’il s’agit au mieux d’une sensation désagréable, et au pire d’une sensation de ballonnement et de malaise. Il en va de même pour le chien. Le tube digestif du chien et celui de l’humain sont très similaires, et nous sommes tous deux des mammifères. Ainsi, une grande partie de ce que nous ressentons lorsqu’il s’agit de maux de ventre sera identique pour le chien. Il est bon de faire preuve d’empathie de temps en temps !

Dans cet article, nous allons découvrir les causes de la constipation chez le chien, comment savoir si votre chien est constipé et, surtout, ce que vous pouvez faire pour l’aider en cas de constipation.

Quelles sont les causes de la constipation chez le chien ?

Causes les plus courantes de la constipation chez le chien :

  • Déshydratation.

  • Ingestion d'aliments indigestes tels que l'herbe, les os ou des corps étrangers.

  • Douleurs arthritiques au niveau du dos et des hanches, qui rendent le chien réticent à s’accroupir.

  • Hypertrophie de la prostate (chez le mâle).

  • Hernie périnéale (chez le mâle). Chez certains chiens, en particulier les chiens âgés non castrés, les muscles qui soutiennent le rectum et le maintiennent en place s’affaiblissent. Le rectum peut donc bouger et ressortir à travers les muscles affaiblis. Les matières fécales sont alors facilement piégées et difficiles à évacuer. Les hernies périnéales sont souvent visibles sous la forme d’un renflement sous la peau, d’un côté ou des deux côtés de l’anus.

     

  • Maladie intestinale, troubles neurologiques ou tumeurs.

  • Manque d’exercice physique.

  • Alimentation trop pauvre en fibres.

  • Troubles comportementaux tels que peur ou anxiété.

Quels sont les signes de constipation chez le chien ?

Le côlon est la dernière partie de l’intestin avant le rectum. Sa principale fonction est de réabsorber l’eau contenue dans les selles. Lorsque le chien est constipé, les selles restent plus longtemps dans le côlon et deviennent plus sèches et plus dures. C’est un peu un cercle vicieux.

Comme l’on peut s’y attendre, le signe le plus évident de la constipation est un chien qui essaie de faire ses besoins mais n’y parvient pas ou qui n’en évacue qu’une petite quantité. Le chien constipé tourne souvent en rond ou s’étire, regarde fréquemment ses fesses ou se déplace sur le sol en faisant le traîneau. Dans certains cas, du sang peut être évacué car le chien a trop forcé. Le chien peut également pleurer de douleur. N’oubliez pas que tous ces signes peuvent également évoquer une colite, c’est-à-dire une inflammation du côlon.

Si la constipation persiste, le chien peut arrêter de manger, perdre du poids et montrer des signes de dépression.

Que faire si vous pensez que votre chien est constipé ?

En cas d'inconfort chez votre chien et de symptômes tels que la présence de sang dans les selles ou de signes de douleur, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Il en va de même si votre chien est incapable de faire ses besoins depuis plus de deux jours.

Au début, la meilleure chose à faire est d’encourager votre chien à boire beaucoup d’eau et de lui faire faire de belles promenades. L’activité physique et l’exercice sont d’excellents stimulants intestinaux, et si la constipation de votre chien est légère, cela peut suffire à faire repartir le transit intestinal. Si cela se reproduit, il serait bon d’envisager une alimentation plus riche en fibres, mais demandez toujours l’avis de votre vétérinaire avant de changer d’alimentation. Si votre chien est en sous-poids ou très actif, une alimentation riche en fibres n’est peut-être pas la bonne solution.

Si la constipation de votre chien ne s’améliore pas avec l’exercice et la consommation d’eau, il est préférable de consulter votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y a pas de cause sous-jacente. Il procédera à un examen clinique, notamment à un toucher rectal pour s’assurer qu’il n’y a pas d’occlusion physique. Dans certains cas, des radiographies peuvent être nécessaires afin de vérifier qu’il n’y a pas de corps étrangers tels que des os ou des excroissances. Dans la plupart des cas, un lavement, des médicaments ou un changement d’alimentation résoudront le problème, mais selon la cause, une intervention chirurgicale ou un traitement de longue durée peuvent s’avérer nécessaires.

Prévention de la constipation

Comme pour tout ce qui concerne nos animaux, mieux vaut prévenir que guérir. Le fait de garder votre chien mince et actif tout au long de sa vie est un facteur important de bonne santé générale, notamment de santé digestive. Une alimentation complète et équilibrée de bonne qualité est également très importante pour prévenir les troubles digestifs, notamment la constipation. Veillez à ce que votre chien ait toujours beaucoup d’eau fraîche à disposition. Si vous craignez qu’il ne boive pas suffisamment, vous pouvez faire tremper ses croquettes.

En cas de doute ou d’inquiétude, adressez-vous au vétérinaire. Nous sommes là pour vous aider et il est toujours préférable de prévenir que de guérir.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA