Pourquoi mon chien perd-il du poids ?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
De nos jours, la plupart des gens s’inquiètent davantage de la prise de poids que de la perte de poids, mais si votre chien perd soudainement du poids sans raison apparente, cela peut être une source d’inquiétude. Il se peut que vous ne remarquiez pas la perte de poids avant qu’elle ne soit assez importante, surtout si votre chien a un pelage long ou épais. Il est conseillé de prendre l’habitude de peser votre chien tous les mois, tout au long de sa vie, afin de pouvoir repérer rapidement s’il a tendance à grossir ou à perdre du poids.
Le poids corporel est un simple équilibre entre les calories ingérées et les calories brûlées. Si votre chien perd du poids, c’est que quelque chose ne va pas au niveau de cet équilibre. Il se peut qu’il absorbe moins de calories, que son corps brûle soudainement plus de calories ou que les nutriments contenus dans son alimentation ne parviennent pas là où ils devraient être. Les causes peuvent être diverses. Passons en revue quelques causes courantes d’une perte de poids soudaine, inexpliquée ou inattendue chez le chien.
Causes de la diminution de l’apport calorique
- Le manque d’appétit, également appelé anorexie, peut avoir de nombreuses causes. Le chien peut perdre son appétit en raison d'un malaise ou de nausées liés à une maladie telle que des problèmes de foie ou de reins. Il peut également manifester un désintérêt pour la nourriture en réaction au stress et à l'anxiété, par exemple, lors de l'arrivée d'un nouveau bébé ou de grands changements dans son environnement.
- Douleur. Si le chien souffre, il peut être déprimé ou tout simplement ne pas avoir envie de se déplacer pour aller manger. Ceci est particulièrement vrai s’il a des douleurs au niveau de la gueule, des dents ou du cou.
Causes de l’augmentation des calories brûlées
Augmentation de l’exercice physique. Cela peut sembler anodin, mais si vous avez soudainement plus de temps pour promener votre chien, s'il a rencontré un nouvel ami avec qui jouer, ou si quelqu'un d'autre le promène plus fréquemment, il se peut qu'il fasse davantage d'exercice et ait besoin de plus de nourriture. Demandez au vétérinaire si son alimentation est adéquate.
La gestation et l’allaitement demandent beaucoup d’énergie. Si la chienne est gestante ou si elle allaite des chiots, elle aura besoin d’une alimentation pour chiot qu’elle pourra manger à volonté afin de maintenir son équilibre énergétique.
Certaines maladies, telles que le cancer et le diabète, peuvent amener le chien à manger normalement, voire plus que d’habitude, mais à perdre du poids.
Les nutriments ne parviennent pas là où ils le devraient
- Pratiquement toutes les maladies gastro-intestinales peuvent entraîner une perte de poids. Les aliments consommés par le chien peuvent traverser l’intestin trop rapidement les empêchant d’être correctement absorbés, comme en cas de diarrhée. Une carence en certaines enzymes peut l’empêcher de digérer les graisses ou un composant particulier de son alimentation, ce qui entraîne une malnutrition et une perte de poids.
- Les parasites, tels que les vers vivant dans les intestins, peuvent « voler » une part importante de l’alimentation du chien. Il faut toujours s’assurer que le traitement préventif est à jour et adapté au mode de vie du chien.
Faut-il s’inquiéter ?
À moins que vous n'ayez délibérément cherché à faire perdre du poids à votre chien, toute perte de poids inexpliquée doit être examinée. Essayez d’être un propriétaire observateur. L’appétit de votre chien a-t-il augmenté ou diminué ? Boit-il plus que d’habitude ? Avez-vous remarqué des diarrhées ou des variations de la couleur ou de la fréquence de ses selles ? Votre chienne pourrait-elle être gestante ? Un événement important s’est-il produit à la maison, comme l’arrivée d’un nouvel animal ?
Plus vous donnerez d’informations au vétérinaire, mieux ce sera. Il souhaitera certainement effectuer des analyses de sang et d’urine en plus de l’examen clinique habituel. Si vous pouvez prélever un échantillon de selles, cela sera également utile.
Comme nous l’avons dit précédemment, la perte de poids peut être l'un des premiers signes de maladie. C'est pourquoi il est essentiel de surveiller régulièrement le poids du chien afin de détecter tout problème le plus tôt possible et de pouvoir demander de l'aide. Comme toujours, en cas d’inquiétude ou de doute, parlez-en au vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA