Quels chats s'adaptent le mieux à la vie en appartement ?

Publié par
min read

Vivre avec un animal implique de devoir partager son espace de vie. Il est donc essentiel de bien réfléchir et de choisir un chat qui s'adapte à votre style de vie et à votre foyer. Si vous vivez dans de petits espaces, renseignez-vous sur les chats qui apprécieront ce type d'environnement.

Indépendamment de la taille des chats, certains s'épanouissent dans de petits appartements, tandis que d'autres nécessiteront plus d'espace pour se dépenser, par exemple.

Nous vous présentons les races de chats qui s'adaptent le mieux en appartement. Assurez-vous toutefois que votre compagnon à quatre pattes est également compatible avec d'autres aspects de votre vie.

Chats et petits espaces de vie

Si vous vivez dans un espace restreint, optez pour un chat avec un tempérament facile, qui se réjouira de cette constante proximité avec vous.

ragdoll with bright blue eyes

Le persan, l'une des races de chats les plus appréciées selon la Cat Fanciers' Association, convient très bien à la vie en appartement, en raison de son tempérament calme et de sa bonne capacité d'adaptation. En présence d'invités, il suit le mouvement et se tient tranquille. Vous devez cependant vous attendre à un budget vétérinaire supérieur à la moyenne, car cette race est d'ordinaire sujette à des troubles de santé. Le ragdoll s'avère également un bon choix malgré sa plus grande taille : sociable et détendu, il ne se montrera pas grincheux si vous êtes constamment dans les parages. Quant au burmese, il s'agit d'un chat à poils courts amical qui s'entend bien avec les enfants et les chiens.

Chats et moyens à grands espaces de vie

Les chats énergiques ou solitaires ont besoin d'espace : les uns pour courir dans tous les sens, les autres pour passer du temps seul. Le siamois est amusant et fidèle (mais aime se faire les griffes, alors songez à quelques idées de griffoirs faits maison). Par ailleurs, ce chat est « bavard », donc un espace de vie plus grand permettra de limiter le niveau sonore ! Le bleu russe, qui adore jouer à la balle, et le bengal, chat causeur aux allures de léopard qui déborde d'énergie, sont d'autres races actives qui s'épanouissent dans un vaste environnement.

Adopter un chat dans un refuge

Contactez le refuge le plus proche de chez vous pour connaître les races et types de chats qui y sont recueillis. Certaines races pures sont de nature plutôt prévisible, mais un croisé peut présenter tout autant d'avantages et souffre généralement moins de troubles de santé héréditaires. Il possède souvent les traits de caractère de sa race dominante. Par ailleurs, vous pouvez observer comment il interagit dans un milieu spécifique : les chats de refuge sont bien souvent gardés dans des pièces spacieuses pour qu'ils puissent se défouler et s'amuser. Vous pouvez ainsi vous faire une idée du comportement que le chat pourrait adopter une fois chez vous. S'il tend à rester proche des murs et à se cacher dans des endroits couverts, il se sentira peut-être plus à l'aise dans un petit appartement. En revanche, si vous le voyez parcourir la pièce à toute vitesse et grimper sur le mobilier, c'est qu'il a un esprit aventurier et qu'il appréciera sans doute un foyer dans lequel il peut se déplacer à sa guise. Quel que soit le chat que vous choisissez d'adopter, vous pouvez l'aider à s'adapter à son nouvel environnement en lui offrant un confort essentiel.

Russian blue cat with green eyes lies on side.

Préparer votre foyer pour accueillir un chat

Un appartement de style loft avec de nombreuses fenêtres permet à votre chat de courir, de sauter et d'observer l'extérieur. Si votre espace est plutôt petit et confortable, votre compagnon à quatre pattes trouvera d'innombrables endroits où se rouler en boule et faire la sieste. Indépendamment de la superficie, votre animal aura besoin d'un espace privé (et vous aussi). Comme le rappelle VetStreet, les chats raffolent des recoins dans lesquels ils peuvent se blottir et se sentir protégés. Si vous vivez dans un grand appartement, vous devez donc absolument lui réserver un ou plusieurs endroits à lui. Essayez avec une ou deux boîtes en carton placées de manière stratégique : dans un coin de votre placard, sous une table ou sous votre lit.

Accordez une attention particulière au nombre de fenêtres qui lui sont accessibles. En cas d'accès limité, un balcon ou une terrasse constitue également un très bon point de vue. (Pour la sécurité de votre animal, assurez-vous de protéger l'ensemble des ouvertures, avec notamment des moustiquaires, afin d'éviter toute chute ou fugue.) Si vos fenêtres ou portes donnent sur une rue animée ou un espace vert rempli d'arbres, de fleurs et d'oiseaux, votre appartement est l'endroit rêver pour votre petite boule de poils !

Le parquet permet de se débarrasser plus facilement des poils que la moquette, mais exige un balayage fréquent. Si vous optez pour ce type de sol, veillez à aménager pour votre chat plusieurs espaces de couchage douillets dans votre appartement. Par exemple, choisissez un canapé, une méridienne ou un fauteuil doux et confortable (et suffisamment grand pour vous et votre chat, bien entendu !). Votre chat partagera également votre lit, ne lésinez donc pas sur les oreillers douillets et les couvertures.

Avant de signer un contrat de location, assurez-vous auprès du propriétaire que l'appartement est adapté pour les animaux. Lisez attentivement toutes les dispositions de votre bail pour connaître l'étendue de votre responsabilité à cet égard. Certains propriétaires et agences immobilières exigent une caution supplémentaire pour couvrir tout incident éventuel causé par un animal. Renseignez-vous pour éviter toute mauvaise surprise.

En choisissant un appartement adapté à votre style de vie et à celui de votre animal, vous et votre petite boule de poils cohabiterez en pleine harmonie.

Biographie de l'auteure

Christine O'Brien

Christine O’Brien

 

Christine O'Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Ses articles sur les animaux et la vie de famille sont également publiés sur les sites What to Expect Word of Mom, xoJane, Fit Pregnancy et Care.com. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

 

Articles associés

Produits associés