Six manières de socialiser votre nouveau chat
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
La socialisation d’un chat dans un nouveau foyer demande de la patience. Même un chat adulte adopté dans un refuge peut être effrayé, timide ou peu sûr de ses nouveaux colocataires, et ce, même s’ils sont très accueillants. Voici comment donner à votre nouveau compagnon beaucoup de temps et d’espace pour se familiariser avec son nouveau foyer et les personnes qui y vivent.
1. Cartographie
Au cours de la socialisation de votre chat, votre tâche consiste à voir les choses de son point de vue : il est effrayé et se trouve dans un environnement inconnu, habité par des « géants » (vous et votre famille) qui veulent toujours lui faire des câlins et le prendre dans leurs bras. Cela peut être effrayant, surtout pour les chats timides. Dans cette optique, demandez à votre famille de garder une certaine distance pendant que votre chat découvre la maison. Il a besoin de temps pour sentir, découvrir et finalement identifier des endroits sûrs où s’échapper si besoin. Cela lui permet de développer une « carte » interne de la maison en apprenant quelle pièce appartient à qui.
2. Le gentil géant
Au tout début, chacun doit s’asseoir tranquillement ou vaquer à ses occupations. Si votre chat s’approche de vous, posez lentement votre main pour qu’il puisse la renifler. En procédant doucement, commencez à caresser votre chat sur le dos. S’il ne dit rien, les caresses sur les joues constituent également une bonne façon de saluer votre chat, car il mettra son odeur sur vous, vous marquant ainsi comme sa propriété. Observez sa queue pour déceler des signes d’anxiété ou d’affection ; la queue du chat peut vous indiquer ce qu’il ressent.
3. Se frotter
Si votre chat s’est caché pendant un certain temps ou n’a pas vu certaines personnes depuis un certain temps, il peut être craintif en leur présence, comme s’il s’agissait de nouvelles personnes. Veillez à ce que votre famille et vos amis le laissent les renifler à sa guise. La comportementaliste féline Marilyn Krieger suggère de tendre un index pour commencer. Cela peut prendre quelques minutes pour associer (ou ré-associer) cette odeur à une certaine personne. Néanmoins, vous saurez que l’association est établie lorsqu’il se frottera contre vous, ronronnera ou émettra le joyeux « gazouillis » de bienvenue que certains chats émettent lorsqu’ils disent bonjour à quelqu’un qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps.
4. Offrir un endroit sûr
La socialisation du chat doit toujours inclure un endroit sûr où il peut aller se réfugier s’il est effrayé, et pas seulement à son arrivée lorsqu’il découvre la maison. Au début, laissez sa cage ou son panier de transport dans la pièce pour qu’il ait un endroit où se réfugier s’il est effrayé. Placez une serviette ou un objet doux à l’intérieur pour qu’il puisse s’y blottir. Une boîte en carton avec une porte découpée pour faciliter l’entrée et la sortie constitue également un refuge simple pour aider un chat en cours de socialisation à développer sa confiance en vous au fil du temps.
5. Récompenser le comportement social, ignorer le reste
Lorsque votre chat sort pour vous découvrir vous et votre famille, accueillez-le en le félicitant, en lui offrant des friandises et en le caressant doucement. S’il se cache, ignorez-le plutôt que de lui courir après. Pendant le processus de socialisation du chat, il est important de récompenser les comportements souhaitables et d’ignorer simplement les réponses indésirables. Plus vous serez réceptif(-ve) à son affection lorsqu’il sera prêt à en donner, moins il sera timide.
6. Gagner sa confiance grâce à une routine
La socialisation du chat est plus facile lorsqu’il peut se fier à la nature détendue des autres dès le départ. Cela lui permet de se sentir en sécurité en sachant à quoi s’attendre de la part des invités et des autres personnes du foyer. Créez une routine avec caresses et nourriture lorsque vous accueillez des proches qui viennent régulièrement. Cela peut rendre les étrangers plus accessibles et permettre à votre chat de s’en souvenir plus facilement. En le nourrissant à intervalles réguliers, vous lui montrerez qu’il peut compter sur vous, ce qui le fera se sentir moins vulnérable. Comme vous pouvez l’imaginer, l’alimentation est une grande source de motivation pour établir une relation saine.
Passez le plus de temps possible avec votre chat sans interagir directement avec lui ; ne le forcez pas à jouer ou à venir vers vous. Regardez la télévision dans la même pièce ou lisez un livre. Tant que vous restez dans des endroits courants, il sera suffisamment en confiance pour venir vous rejoindre éventuellement.
C’est peut-être un cliché, mais allez-y doucement. Les chats sont comme les gens, d’une façon au moins : ils peuvent être extravertis, timides, agressifs ou passifs. Selon la personnalité unique de votre chat, il peut s’habituer rapidement à la famille ou cela peut prendre plusieurs jours. Laissez votre chat aller à son rythme, et ne le forcez jamais à accepter votre affection. Si vous avez d’autres animaux à la maison, lisez notre article sur la présentation d'un nouveau chat aux autres animaux.
Biographie de l’auteure
Jeanne Grunert
Jeanne Grunert est écrivaine indépendante, rédactrice d’un blog et un auteure de fiction. Elle a adopté six chats et un chien, et a écrit beaucoup sur les soins aux animaux, le jardinage et d’autres sujets liés au mode de vie. Pour en savoir plus sur Jeanne et son travail, consultez son site Web.
Revu par : Dr Aileen Pypers, BSc, BVSc, PGDip