Nous avons récemment constaté l’existence de plusieurs sites frauduleux se faisant passer pour nous. Nous vous rappelons que le présent site internet est le seul et unique site officiel de Hill's Pet Nutrition, et que nos produits sont exclusivement vendus dans les points de vente et sur les sites partenaires limitativement listés sur notre page "Où acheter ?". 

Comment devenir le meilleur propriétaire d'un chien

Published by
min read

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat

Félicitations à vous, nouveau maître ! Que vous veniez de prendre la décision d'avoir un nouveau chien ou que vous ayez déjà accueilli un nouveau petit compagnon à poils dans votre maison, nous allons vous coacher sur la façon d'être le meilleur propriétaire de chien que votre chiot pourrait désirer. Suivez ces dix conseils pour aider votre nouveau chien à se sentir bien accueilli et en sécurité dans son nouveau foyer.

Avant son arrivée

Être un bon maître commence avant que votre compagnon à quatre pattes ne mette les pieds dans votre maison. Ces préparatifs lui permettront de vivre une transition en douceur le jour de l'adoption.

1. Préparez votre maison

Mettez votre maison à l'abri des chiens en faisant le tour de la maison et en regardant tout ce qui s'y trouve à la hauteur de l'œil du chien ou du chiot. Y a-t-il un objet qui pourrait présenter un risque d'étouffement ? Y a-t-il un objet que vous ne voulez pas qu'il mordille ? Si c'est le cas, veillez à le mettre hors de portée. Utilisez des barrières pour animaux de compagnie pour bloquer tout ce qui pourrait blesser ou piéger votre chien, ou pour délimiter les parties de la maison où il ne sera pas autorisé à se promener. Désignez un espace sûr où votre chien pourra se cacher s'il commence à se sentir dépassé. Il peut s'agir d'une cage, d'une pièce ou d'une zone de la cuisine fermée par une barrière pour animaux.

Little girl in red t-shirt holds up a gray puppy as she kisses him.

2. Parlez des rôles et des responsabilités de la famille

Si vous partagez la responsabilité des soins de votre chien, déterminez à l'avance qui sera chargé de le nourrir, de le promener, de le baigner, etc. Si vous avez des enfants, parlez-leur de l'arrivée d'un nouveau membre de la famille à la maison et établissez des règles sur la façon dont il doit être traité. Il est nécessaire d'apprendre aux jeunes enfants à être doux avec un chien et de les surveiller de près lorsqu'ils jouent.

3. Préparez vos autres animaux de compagnie

Si vous avez déjà des chiens ou des chats, tous leurs vaccins doivent être à jour. Donnez aux chats un endroit sûr où ils pourront échapper à l'attention non désirée du nouveau venu, et préparez un moyen de séparer les autres chiens jusqu'à ce qu'ils apprennent à se connaître. Si possible, laissez vos animaux actuels se familiariser à l'avance avec l'odeur du nouveau chien. Mettez à leur disposition un objet sur lequel leur futur frère a dormi ou avec lequel il a joué, afin qu'ils puissent le renifler.

4. Rassemblez les fournitures nécessaires

Les chiens ont besoin de plus que votre amour et votre affection pour rester heureux et en bonne santé. Assurez-vous d'acheter toutes les fournitures nécessaires, notamment des gamelles, une laisse, des jouets, un lit et des produits de toilettage. Si vous prévoyez de le mettre en cage, préparez la cage dès sa première nuit à la maison. La Humane Society of the United States vous recommande de choisir une cage qui ne comporte aucun fil métallique susceptible d'accrocher un collier ou des pattes. Elle doit également offrir suffisamment d'espace à l'intérieur pour se tenir debout, se retourner et s'asseoir confortablement. Veillez également à ajouter une couverture pour qu'il puisse se blottir contre vous, ainsi qu'un jouet pour le distraire lorsque vous n'êtes pas là.

5. Achetez des aliments à la nutrition équilibrée

Bien que vous souhaitiez vous assurer qu'il reçoit des aliments nutritifs, il est préférable de ne pas changer la nourriture de votre chien tout de suite, car cela pourrait provoquer des maux d'estomac et de l'anxiété. Si possible, procurez-vous une semaine de sa nourriture actuelle auprès du refuge ou de l'éleveur, et passez progressivement à la nouvelle nourriture, en ajoutant un peu plus chaque jour pendant environ une semaine.

Une fois qu'il est à la maison

Vous avez maintenant effectué tous les préparatifs nécessaires pour accueillir votre nouveau compagnon à la maison, mais votre travail n'est pas encore terminé. En suivant ces étapes après l'arrivée de votre nouveau chiot, vous serez un excellent parent de chien.

6. Faites les présentations lentement

Les enfants et les autres animaux domestiques doivent être autorisés à rencontrer le nouveau membre de la famille un par un et sous étroite surveillance. Parlez à nouveau avec vos enfants, en leur rappelant les règles à suivre pour accueillir et manipuler le chien en toute sécurité. Faites sortir les autres chiens pour qu'ils rencontrent le nouveau venu sur un terrain neutre, en leur laissant tout le temps de se renifler et de s'évaluer. Gardez les chats séparés les premiers jours, en les laissant se sentir avec le chien d'abord à travers des portes fermées, puis à travers une barrière ou une moustiquaire, avant de les laisser entrer en contact.

A veterinarian has his hand on a black collie lying on a table.

7. Choisir un vétérinaire

Dès que vous le pouvez, prenez rendez-vous pour un contrôle de santé de votre nouveau chiot et assurez-vous qu'il est à jour dans ses vaccins. Votre vétérinaire peut également vous conseiller sur les éventuels problèmes de santé auxquels votre chien peut être sujet en raison de sa race. Il peut également vous apprendre à prévenir certaines maladies.

Faites-le identifier

Votre chiot va rentrer chez lui dans un quartier qui ne lui est pas familier. S'il se perd, sa puce électronique et une médaille d'identification avec vos coordonnées lui permettra de retrouver beaucoup plus facilement le chemin de la maison.

9. Établissez un programme

Les chiens sont attachés à la routine, donc plus tôt vous commencerez à habituer votre chiot à sa nouvelle vie, mieux ce sera. Fixez des heures de repas et de coucher et respectez-les. Montrez-lui où il peut faire ses besoins et commencez à l'habituer à faire des promenades. S'il n'est pas possible de faire des promenades régulières, commencez une autre forme d'exercice quotidien, même s'il ne s'agit que d'une simple partie de balle.

10. Commencez le dressage dès que possible

L'apprentissage de la maison, de la cage, de l'obéissance et de la socialisation sont autant de choses qu'un jeune chien doit apprendre, et le plus tôt sera le mieux. Les chiens plus âgés sont peut-être déjà bien socialisés et habitués à la propreté, mais ils ont encore besoin de se familiariser avec les attentes et les règles de la maison. Et si votre chien reçoit un nouveau nom, il est important pour sa propre sécurité qu'il l'apprenne et y réponde le plus rapidement possible. Vous trouverez une multitude de ressources pour vous aider à dresser correctement votre chien, qu'il s'agisse de livres, de vidéos en ligne, de cours ou de dresseurs professionnels. Quelle que soit la méthode choisie, il est important de se rappeler que les clés du succès sont la constance et la patience. Ne vous embêtez pas à suivre des cours d'obéissance si vous n'êtes pas en mesure d'assurer un suivi quotidien.

Posséder un chien est un grand projet. S'il s'agit d'une transition importante pour vous et votre famille, il ne faut pas oublier qu'il s'agit également d'une transition importante pour votre chien. Les choses les plus importantes que vous pouvez donner à votre nouveau chien pendant cette période incertaine sont beaucoup d'amour et de patience pendant que vous l'acceptez dans votre foyer. Ajouter à cela les mesures ci-dessus, vous deviendrez le meilleur parent canin que votre nouveau compagnon puisse souhaiter.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus  est un propriétaire d'animaux et un blogueur pour animaux de compagnie de Tulsa, Oklahoma, où il écrit généralement sous la surveillance d'une multitude de petits compagnons

 

Articles associés

PRODUITS ASSOCIÉS

  • Hill's Science Plan Croquettes pour Chien Adulte (1-5) - Grande Race - au Poulet

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.
  • Hill's Science Plan Croquettes pour Chien Adulte (1-6) - Petite Race - au Poulet

    CHIENS ADULTES
  • Hill's Science Plan Perfect Weight - Croquettes pour Chien Adulte (1+) - Petite Race - au Poulet

    <p><span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p>
  • Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Canine Mature Adult 7+ Active Longevity™ Mini with chicken (Vitalité & Longévité Mini au poulet) est spécialement formulé pour maintenir la mobilité et des organes vitaux en bonne santé chez les chiens qui préfèrent les petites croquettes. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.