Il y aura probablement un moment où votre chat devra passer à une nouvelle alimentation, qu’il s’agisse d’une alimentation diététique ou simplement d’une alimentation mieux adaptée à son stade de vie. Afin d’éviter les troubles gastro-intestinaux, la transition doit se faire progressivement. Voici trois conseils pour vous aider à réussir cette transition.
Déterminer la bonne quantité par portion
Assurez-vous que vous ne nourrissez pas trop votre chat et que ses portions sont adaptées à son poids et à ses besoins de santé. Pour commencer, vous pouvez consulter le guide alimentaire au dos de l’emballage d’alimentation, mais le vétérinaire sera le plus à même de vous conseiller.
Suivre ce programme de transition de 7 jours
Sur une semaine, diminuez progressivement la quantité d’alimentation actuelle de votre chat tout en augmentant la quantité de la nouvelle alimentation. Les aliments peuvent être proposés mélangés dans une seule gamelle ou dans des gamelles séparées, côte à côte. Pour les chats difficiles, la transition peut prendre 10 jours, voire un peu plus.
JOURS 1-2
JOURS 3-4
JOURS 5-6
JOUR 7
Ajouter un peu de pâtée si besoin
Le chat peut se méfier des changements, en particulier des nouveaux aliments. Un peu de pâtée peut l’inciter à essayer un nouvel aliment. Si vous ajoutez de la pâtée, tenez compte de cet ajout de calories afin de ne pas suralimenter votre chat et vérifiez auprès du vétérinaire la quantité appropriée.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Becky Mullis, DVM, DACVIM (Nutrition)