Pouvez-vous donner du pain à votre chat?

Publié par Christine O'Brien 
minutes de lecture

Une tranche de pain chaud est une friandise savoureuse pour de nombreuses personnes, mais faut-il la partager avec son chat ? Le chat peut-il manger du pain, ou s’agit-il d’un aliment qui n’est pas bon pour lui ? Avant de donner à votre animal un peu de votre sandwich ou de votre baguette, voici ce que vous devez savoir sur le chat et le pain.

Le chat peut-il manger du pain ?

Comme c’est le cas pour de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, le chat peut généralement manger de petites quantités de pain cuit, mais avec modération. Le chat ne doit pas manger du pain régulièrement. Il faut plutôt en faire une friandise occasionnelle.

Sur le plan de la santé, le pain cuit n’est pas mauvais pour le chat, mais il doit être consommé avec modération. Si le pain, en particulier le pain complet, constitue une bonne source de nutriments tels que vitamines, minéraux, fibres et glucides, il n’est pas bon qu’un chat en mange trop, surtout si le pain est hautement transformé. À titre de référence, une tranche de pain blanc fournit un cinquième de toutes les calories dont un chat moyen a besoin en une journée. Ainsi, si deux tranches de pain peuvent à peine satisfaire votre appétit, cette quantité est beaucoup trop importante pour votre chat.

Le pain peut s’avérer utile si vous devez donner un médicament par voie orale à votre chat. Vous pouvez cacher un comprimé dans de la mie de pain ou même y verser un médicament liquide. Toutefois, votre chat ne sera peut-être pas dupe. De nombreux chats évitent la nourriture contenant des médicaments en raison de leur goût amer. Il est conseillé d’opter pour des aliments en boîte, mais si votre chat apprécie un bon morceau de pain, vous pouvez essayer cette solution.

Le pain est-il mauvais pour le chat ?

Maintenant que nous savons que le chat peut manger du pain avec modération, nous pouvons nous demander si le pain est dangereux pour le chat. Certaines variétés de pain sont plus sûres pour le chat que d’autres. En règle générale, moins le pain est transformé, mieux c’est pour le chat.

Sur le site agria.fr, il est expliqué que les chats peuvent manger du pain de temps en temps sans que leur santé ne soit mise en danger, mais que l’intérêt nutritionnel du pain pour le chat n’est pas des plus certains. En outre, il faut faire attention à la pâte à pain crue, car après ingestion, la pâte gonfle dans l’estomac et peut entraîner de graves troubles digestifs chez le chat. Si le pain est aromatisé à la tomate, à l’oignon ou à l’ail, il doit être considéré comme un aliment toxique pour le chat. Évitez également les fines herbes et les épices, sauf si vous pouvez confirmer qu’elles sont sans danger pour le chat. Il est toujours bon de consulter un vétérinaire avant de donner un aliment destiné à la consommation humaine à votre chat.

Dans cet article, vous avez peut-être remarqué la référence au pain « cuit ». Il s’agit de préciser que si la plupart des pains cuits ne font pas partie des aliments dangereux pour le chat, la pâte à pain, qui contient de la levure active, présente un risque important pour sa santé.

Levure

La pâte crue (tous les types de pâte à base de levure, pas seulement la pâte à pain) peut se dilater, comme elle le fait sur le plan de travail, dans l’estomac du chat et entraîner une distension et de sévères ballonnements. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer la masse de pâte. Sur le site sciencesetavenir.fr, il est expliqué que la pâte à pain (ou à pizza) crue est toxique car la levure (Saccharomyces cerevisiae) produit de l’alcool en fermentant.

Chat himalayen aux yeux bleus jetant un coup d’œil sur une table en direction d’une tranche de pain

En outre, l’ingestion de levure non cuite peut intoxiquer le chat. Appelée intoxication à l’alcool, cette intoxication se produit parce que les produits de la fermentation de la levure comprennent de l’éthanol, qui est absorbé dans la circulation sanguine, entraînant une ivresse et une acidose métabolique (quantités excessives d’acide qui modifient les substances chimiques du sang). L’alcool est à proscrire pour tous les animaux en raison de la toxicité de l’éthanol, qui peut être mortel en cas d’ingestion.

Les signes de l’ingestion de levure sont les vomissements, la diarrhée et les gaz ou ballonnements excessifs. Contactez immédiatement un vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires si vous pensez que votre chat a mangé de la pâte crue contenant de la levure.

Comment le pain affecte-t-il l’alimentation du chat ?

Le chat est un carnivore strict, ce qui signifie qu’il doit tirer une partie de son alimentation de la viande. En d’autres termes, il est obligé de manger de la viande. Il a besoin d’une alimentation pour chat élaborée avec les bons ingrédients, qui fournissent le bon équilibre de nutriments, notamment des protéines issues de la viande, des acides aminés, des vitamines, des minéraux et de l’énergie, pour le maintenir à un niveau de santé optimal.

Par conséquent, avant de donner du pain à votre chat, tenez compte non seulement de ses apports nutritionnels, mais également de son état de santé général. Par exemple, si votre chat souffre de diabète, consultez un vétérinaire avant de lui donner du pain. Le vétérinaire recommandera peut-être de lui donner une alimentation pauvre en glucides, qui améliore généralement le contrôle de la glycémie.

En général, vous devez limiter les friandises que vous donnez à votre chat. En effet, le fait de lui donner des aliments auxquels il n’est pas habitué peut provoquer des troubles digestifs, même s’il est en parfaite santé. Et n’oubliez pas que le pain doit être occasionnel dans le plan nutritionnel du chat. Il s’agit d’une friandise savoureuse que vous pouvez partager de temps en temps avec lui, mais en toute petite quantité.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

 

Christine Brovelli-O’Brien, Ph.D., est membre professionnel de la Cat Writers’ Association (CWA), éducatrice STEAM et une amoureuse des chats. Elle aime rédiger des articles sur les animaux, l’éducation, la santé féminine et STEM-y. Suivez-la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

 

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> chicken (Santé & Equilibre poulet) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.<BR><BR><B>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's&#153; <span class='nowrap'>Science Plan</span>&#153; Feline Adult <span class='nowrap'>Optimal Care™</span> with Tuna (Santé & Equilibre au Thon) est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Mature au Poulet & Riz Senior Vitality

    <p> Hill's <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Youthful Vitality a été scientifiquement conçu par une recherche nutritionnelle de pointe pour apporter une nutrition qui aide à combattre les signes de l'âge chez les chats adultes de 7 ans et plus.</p><p> <br></p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Senior 11+ au Poulet

    CHATS MATURES (à partir de 7 ans), CHATS MATURES (à partir de 7 ans), PEU ACTIFS ET PREDISPOSES A L’OBESITE