Ce que vous devez savoir avant d'adopter un chat

Publié par
min read

Si vous souhaitez adopter un chat, nous vous conseillons de vous adresser à un refuge ! Tout d’abord, vous ferez des économies. Les frais d’adoption couvrent généralement les frais d’un examen chez le vétérinaire, les vaccinations et la stérilisation ou castration de l'animal, qui sont bien souvent réalisés avant l'adoption. De nombreux refuges observent au préalable le comportement du chat avant de le proposer en adoption. Ils peuvent ainsi vous aider à choisir un chat compatible avec votre foyer, votre personnalité et votre mode de vie. Les refuges disposent généralement de nombreux types de chats : jeunes ou âgés, à poils longs ou courts, de divers pelages et couleurs et de caractères différents. De nombreux refuges abritent également des chats de race pure. Il peut toutefois être difficile de choisir un chat face à tant de choix. Voici quelques conseils pour vous aider à affiner votre recherche et trouver le chat qui vous correspond le mieux.

Quel chat pour votre style de vie ?

A small tabby kitten lies on ground pawing at fuzzy cat toy.Avant de franchir le pas, il est conseillé de déterminer quel type de chat vous souhaitez. Il est donc essentiel de prendre en considération votre style de vie et votre personnalité. Travaillez-vous à temps plein ? Voyagez-vous souvent ? Sortez-vous le soir en semaine ? Si oui, optez alors pour un chat indépendant et facile à vivre. Un chat très câlin peut se sentir seul si son maître est souvent absent.

Un chat très affectueux ou joueur sera le compagnon idéal d’une personne qui aime rester à la maison. Les personnes ayant beaucoup de temps libre et de patience peuvent faire face à un chaton turbulent qui aime courir partout, s’amuser avec ses jouets et s'en prendre à vos doigts. Si vous cherchez un compagnon pour partager votre canapé en fin de journée, envisagez d’adopter un chat calme et affectueux.

Tenez également compte de votre famille. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge ou d’autres animaux, optez pour un chat affectueux, facile à vivre et sociable qui s'entendra bien avec tout le monde. Il peut également être préférable d’adopter un chat plus âgé, sauf si vous pouvez assurer une surveillance permanente. En effet, les chatons, bien que très mignons, sont également fragiles et peuvent être blessés par des petites mains qui les attrapent trop fermement ou par des animaux plus âgés impatients.

Les caractéristiques à étudier

Vous devez prendre un certain nombre de décisions au moment d'adopter un chat. Voici quelques aspects à ne pas négliger :

  • Chaton ou chat adulte. Les chatons sont craquants, et vous avez peut-être déjà jeté votre dévolu sur l’une de ces petites boules de poils. Gardez à l'esprit qu'un chaton est extrêmement turbulent et qu’il demande beaucoup de temps et de patience. Le tempérament d’un chaton peut également être difficile à prévoir, car il change au fur et à mesure qu'il grandit. Si vous préférez un chat avec des traits de caractère spécifiques, il est conseillé de choisir un adulte. Les chats de refuge plus âgés ont tendance à être plus calmes et sont souvent déjà propres, socialisés et habitués à faire partie d’un foyer. Gardez également à l’esprit que les chatons grandissent beaucoup plus vite que les bébés humains. La plupart des chatons atteignent l’âge adulte au cours de leur première année d’existence.
  • Caractère et personnalité. Cherchez-vous un chat affectueux et sociable ou plutôt réservé ? Devra-t-il cohabiter avec des enfants ou d’autres animaux, ou sera-t-il seul ? Souhaitez-vous un chat dynamique ou calme ? Plutôt bavard ou silencieux ? Ces caractéristiques auront plus d'influence sur le bonheur éprouvé suite à l'adoption d'un chaton que des traits superficiels tels que son pelage. Il est donc important de déterminer vos préférences avant de vous rendre au refuge. Les refuges vous autorisent et vous encouragent à passer du temps avec le chat avant de prendre votre décision. Vous pourrez ainsi appréhender son tempérament. Si le chat est avenant et s'amuse avec des jouets, vous avez choisi un compagnon plutôt sociable. En revanche, si l'animal se cache dans un coin, il lui faudra probablement un peu de temps pour s’habituer à vous. Si le chat se montre affectueux, ronronne beaucoup et se laisse caresser, il est sans doute friand de câlins.
  • Poils longs ou poils courts. Les pelages longs sont magnifiques, mais demandent un brossage et un entretien réguliers. Si vous n'avez pas de temps à consacrer au toilettage quotidien de votre chat, il est probablement plus judicieux de choisir un chat à poils courts. Les chats à poils longs ont tendance à régurgiter souvent des boules de poils plus volumineuses. Pensez-y !
  • Couleur du pelage. Peu importe la longueur, les chats perdent leurs poils. Si votre salon est d'un blanc immaculé ou de couleur claire, un chat au pelage foncé ne vous conviendra probablement pas. De la même façon, si votre garde-robe est composée principalement de vêtements noirs ou bleu marine et que vous aimez câliner votre chat, évitez les chats blancs ou au pelage clair.
  • Race.  Siamese cat with big, bright blue eyes sits staring up. Les chats de race pure, tels que les siamois, ont des traits de caractère qui leur sont propres. Par exemple, un siamois est toujours bavard et le maine coon gentil et affectueux. Avant de vous rendre dans un refuge, renseignez-vous sur les différentes races et leurs caractères respectifs.

    Gardez à l’esprit que la plupart des chats font partie de la catégorie des chats domestiques, qui sont tous croisés. Cette catégorie inclut des pelages différents, tels que les chats tigrés, bicolores et tricolores, aussi bien à poils courts qu'à poils longs. Le caractère de ces chats peut varier de manière considérable. Même deux chats qui ont un aspect identique peuvent avoir des personnalités totalement différentes. Leur riche patrimoine génétique permet aux chats croisés d'être plus résistants aux troubles génétiques, qui sont plus fréquents chez les chats de race pure, selon le groupe VCA Animal Hospitals.
  • Besoins spécifiques. Les chats avec des besoins spécifiques incluent les chats âgés souffrant de troubles fréquemment liés à l'âge, les chats aveugles, sourds ou handicapés, et ceux qui présentent des maladies chroniques. Même si vous avez déjà jeté votre dévolu sur une petite boule de poils, il est important de garder à l'esprit que les chats avec des besoins particuliers nécessiteront plus de temps et d'attention, et sans doute également de soins vétérinaires réguliers et de médicaments qui peuvent être coûteux. Avant de vous lancer, soyez honnête avec vous-même et déterminez si votre emploi du temps et votre budget vous permettent concrètement de faire face aux besoins du chat.

Le moment de choisir chat

De nombreux refuges disposent de conseillers en adoption qui pourront vous aider à choisir le chat qui vous correspond. En l'absence de conseillers, n'hésitez pas à poser toutes vos questions au personnel du refuge et aux volontaires qui ont passé du temps avec les chats et appris à connaître leurs personnalités. Il peut vous être difficile de déterminer vous-même la personnalité d’un chat lors d'une première rencontre, car la situation peut être stressante pour le chat qui pourrait se comporter de manière craintive ou agressive.

Le site Vetstreet recommande aux personnes ayant des enfants ou d’autres animaux d'opter pour un chat dynamique et amical qui se précipite vers vous pour vous faire la fête et ronronne joyeusement lorsque vous lui caressez la tête. Les chats qui semblent s’être bien adaptés au refuge et aux autres chats devraient s'entendre très bien avec les autres animaux de votre foyer. Si vous avez un foyer calme, un chat réservé et timide pourrait y trouver facilement sa place et devenir plus sociable après quelque temps.

Adopter un chat de refuge est une expérience enrichissante. Vous êtes récompensé(e) par la joie de prendre soin d'un compagnon à quatre pattes et de l'avoir sauvé. Vous avez par ailleurs libéré une place dans le refuge pour accueillir un autre chat dans le besoin. En suivant ces conseils, vous trouverez le chat qui vous correspond le mieux et vivrez une merveilleuse aventure à ses côtés.

Biographie de l'auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est l'heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d'un blog sur les chiens, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l'Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits associés