Comment choisir un chat adapté à votre style de vie ?

Publié par
min read

Vous envisagez d'adopter un chat ? Les chats étant assez imprévisibles, en choisir un à la personnalité idéale pour votre foyer et votre style de vie peut relever du défi ! Malgré tout, même si le tempérament des races pures est plus compliqué à prédire que chez les chiens, les différentes personnalités des races de chats peuvent néanmoins vous aider à sélectionner le félin approprié. Suivez les conseils ci-dessous pour limiter le risque de mauvaises surprises et vous assurer de trouver le chat qui vous convient.

Chaton ou chat adulte ?

Beige kitten plays on a computer keyboardSoyons honnêtes : il n'y a pas plus mignon qu'un petit chaton. Il est donc difficile de résister à la tentation d'en ramener un à la maison. Que vous cédiez ou non, cela dépend de votre niveau de patience et de tolérance. Très amusants, les chatons sont toutefois très exigeants lorsqu'ils découvrent le monde qui les entoure et développent leur personnalité. Si vous n'avez pas la patience de gérer une petite boule de poils agitée et turbulente pendant des mois, voire les deux premières années, envisagez plutôt un chat mâture. Généralement plus calmes, les chats adultes sont d'ailleurs légion. Ayant entièrement développé leur caractère à l'âge de deux ans environ, il sera donc plus facile de savoir à quoi s'attendre.

Votre famille

Dans votre recherche du chat idéal, il est essentiel de prendre en considération la composition de votre foyer. Si vous avez de jeunes enfants, par exemple, il est déconseillé de choisir un chaton, à moins d'avoir beaucoup de patience et de temps pour le surveiller et le protéger de petites mains un peu brusques. Certains chats adultes ne supportent cependant pas toujours les enfants en bas âge. Il est donc important de chercher un animal qui s'entende bien avec vos enfants et ne sera pas jaloux de l'attention que vous leur accordez. N'hésitez pas à emmener vos enfants au refuge pour les laisser jouer et interagir avec le chaton ou le chat adulte de votre choix. Vous pourrez ainsi observer leur comportement et repérer quel type de chats semble le mieux adapté.

Si vous avez déjà des animaux à la maison, il faut en tenir compte dans votre décision. Certains chats préfèrent être les seuls membres de la famille à quatre pattes, tandis que d'autres vivent en harmonie avec tout le monde. Il est important de prendre en considération l'éventuelle réaction de vos animaux. L'association américaine de protection animale The Humane Society of the United States avertit les propriétaires de grands chiens avec un fort instinct de chasseur qu'il est risqué d'adopter un chat. Si vous avez déjà un félin, celui-ci pourrait apprécier la compagnie d'un congénère ou, au contraire, faire preuve d'une certaine jalousie et mal réagir en créant des conflits, en se cachant ou en urinant en dehors de sa litière. Les petits animaux tels que les oiseaux, les rongeurs et les reptiles devront, bien entendu, être mis à l'abri de ce nouveau prédateur potentiel.

Style de vie et espace

Analysez en profondeur votre style de vie et déterminez ensuite le type de chat le mieux adapté à votre rythme. Si vous vous absentez beaucoup, privilégiez un animal plus indépendant qui ne voit pas d'inconvénient à rester seul pendant de longues périodes. À l'inverse, si vous aimez rester chez vous, préférez peut-être un chaton, qui adorera vous faire des câlins et vous suivre partout. Vous recherchez un ami bavard qui vous fait constamment part de ses sentiments ? Vous aimez recevoir ? Dans ce cas, un chat sociable s'épanouira certainement plus chez vous qu'un chat timide et anxieux en présence d'inconnus.

La taille de votre domicile joue également un rôle important : certains chats parviennent à s'adapter aux espaces restreints et à devenir des animaux purement d'intérieur, tandis que d'autres ont besoin d'un grand habitat à explorer pour tromper l'ennui et se dépenser.

 

Poils longs ou courts ?

Les chats à poils longs, tels que l'himalayen et le maine coon, présentent un pelage magnifique et très agréable à caresser, mais qui exige beaucoup d'entretien. Si vous n'avez ni le temps pour un brossage quotidien, ni le budget pour des visites régulières chez le toiletteur, optez alors pour un chat à poils courts. Notez toutefois qu'un brossage quotidien peut constituer un moment de plaisir et une excellente occasion de nouer un lien spécial avec votre minet.

À chaque race sa personnalité

Red Abyssinian kitten is playing with feather in a pink bag.Une fois que vous avez déterminé le type de personnalité que vous souhaitez, vous pouvez désormais orienter vos recherches selon les différentes races de chats. Vous trouverez de nombreuses informations en ligne mais n'hésitez pas également à vous adresser au personnel du refuge le plus proche de chez vous. Gardez à l'esprit qu'il existe moins de races pures chez les chats que chez les chiens, et que leurs différences de caractère sont moindres les unes par rapport aux autres. Les races de chats présentent cependant certains traits qui peuvent vous aider à prendre votre décision. Par exemple, le bengal et d'autres races exotiques, telles que l'abyssin, sont connus pour être des chats très énergiques et actifs, tandis que le persan est souvent plus décontracté et facile à vivre. De la même manière, l'american shorthair ne miaule généralement pas beaucoup, tandis que le siamois a la réputation d'être un grand bavard.

Une fois votre sélection affinée, n'hésitez pas à interroger des personnes qui ont de l'expérience avec les races qui vous intéressent. Vous pouvez également chercher des forums en ligne ou des groupes sur les réseaux sociaux qui partagent la même passion pour une race de chat. Parlez-en également à votre vétérinaire, qui peut vous conseiller sur les prédispositions génétiques à l'origine de troubles de santé parfois dues à une reproduction intensive.

Éleveur ou refuge ?

Les refuges proposent de nombreux chats de race pure, y compris des chatons, si vous souhaitez un jeune animal. Rendez-vous dans le refuge le plus proche de chez vous pour découvrir les chats en attente d'un nouveau foyer. Si vous décidez de faire appel à un éleveur, renseignez-vous au préalable sur sa réputation. Votre vétérinaire peut également vous indiquer vers qui vous tourner.

Race pure ou croisé ?

Les refuges proches de chez vous disposeront sans doute d'une grande variété de chats croisés. Également appelés « chats de gouttière » ou « chats domestiques », ces chats sans pedigree présentent de nombreuses espèces, souvent considérées à tort comme des races spécifiques, telles que le tuxedo, le calico et le tabby, tous classifiés selon le motif de leur pelage et non leur ascendance. Si vous n'avez pas de préférence, un croisé pourrait avoir la personnalité et le tempérament adaptés à votre foyer. Il est certes plus difficile de savoir à quoi s'attendre avec un chat croisé, mais vous pouvez en savoir plus sur la petite boule de poils de votre choix en questionnant simplement les employés du refuge qui s'en sont occupés. Un conseiller en adoption sera également en mesure de vous aider à trouver le chat idéal. La plupart des refuges vous autorisent à passer un peu de temps avec le chat de votre choix avant de prendre votre décision. Autre avantage, les chats croisés sont souvent plus résistants que les races pures, grâce à leur riche patrimoine génétique.

Il est important de suivre tous ces conseils, mais vous n'êtes jamais à l'abri d'une surprise. Les chats n'ont jamais fini de nous surprendre, mais c'est pour cela qu'on les aime. Si vous connaissez au préalable vos critères de sélection, il vous sera plus facile de trouver le compagnon idéal qui apportera joie et tendresse à votre foyer.

Biographie de l'auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est rédactrice d'un blog et l'heureuse propriétaire d'animaux. Elle a d'ailleurs rédigé cet article sous l'œil attentif de ses deux adorables chatons, tous deux friands de caresses, et qui n'hésitent pas à la déranger en plein travail.

 

Articles associés

Produits associés