Que faire si mon chien est en surpoids?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez la nourriture qui répond aux besoins de votre chien
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre chat
Tout comme nous, le chien peut facilement prendre des kilos superflus. Malheureusement, le chien en surpoids a une espérance de vie plus courte et connait également une diminution de sa qualité de vie. Il est également plus susceptible de présenter un certain nombre de maladies, telles que diabète, affections cutanées et arthrite. Il est donc important de garder votre chien en bonne forme physique, en veillant à ce qu'il reste mince et svelte. Cela lui permettra de jouer, de se promener et de partager des moments agréables avec vous.
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au sujet du poids de votre chien. Le surpoids chez les chiens est une situation courante de nos jours, et votre vétérinaire préférera vous aider à remettre votre chien sur la voie de la santé plutôt que de l’ignorer.
Chien en surpoids : à quoi faut-il faire attention ?
La taille et la forme des chiens étant très variables, il peut être difficile de déterminer si votre chien est en surpoids. Lorsque vous le caressez, vous devez pouvoir sentir assez facilement ses côtes, ses omoplates et les os de ses hanches. Lorsqu’il étend son corps, par exemple lorsqu’il saute, ses côtes doivent être visibles. Lorsque vous regardez votre chien d’en haut, la taille doit être marquée devant les hanches.
Chez certaines races plus larges et plus musclées, l’excès de poids peut être assez facilement dissimulé. Votre vétérinaire pourra effectuer une évaluation précise du poids et de la condition physique de votre chien afin de déterminer s'il est en surpoids et les raisons éventuelles.
La plupart des chiens sont en surpoids à cause d’une alimentation excessive, et il est facile de comprendre pourquoi. Nous comprenons rapidement à quel point une friandise peut les rendre heureux, et ils sont souvent éduqués en utilisant de la nourriture en guise de récompense.
Consultez votre vétérinaire au sujet de la gestion du poids et de la nutrition
Il peut être dangereux de se contenter de réduire les rations de votre chien, car vous risquez de lui donner une quantité insuffisante de certains nutriments importants comme les vitamines ou les protéines. Votre chien pourra également avoir faim et sera donc plus enclin à réclamer à manger. Le vétérinaire peut vous recommander un aliment plus rassasiant et faible en calories, parfaitement équilibré pour une perte de poids efficace et sans danger. Certains aliments destinés à la perte de poids contiennent même des ingrédients spécifiques qui peuvent faire passer le métabolisme de votre chien du stockage des graisses à la combustion des graisses.
Quelques conseils pour contrôler le poids de votre chien
Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous aider à mettre en place un programme alimentaire pour votre chien en surpoids. Ces conseils peuvent également vous aider :
- N’oubliez pas que les guides alimentaires figurant sur les emballages des aliments correspondent au poids idéal de votre chien, mais il se peut que ce ne soit pas son poids actuel ! Consultez votre vétérinaire si vous n'êtes pas sûr que le poids de votre chien soit idéal.
- Le fait de diviser la ration alimentaire de votre chien en trois ou quatre repas peut l’aider à se sentir plus rassasié tout au long de la journée. N’oubliez pas que, au début, les chiots ont besoin de quatre repas par jour, qu’ils aient un poids idéal ou non.
- Votre chien adore sans doute que vous lui donniez des petits morceaux de votre repas lorsque vous êtes à table, mais cela peut rapidement entraîner un excès de calories et une prise de poids. Cela peut également le pousser à réclamer de manière excessive.
- Allez-y doucement avec les friandises. La plupart sont formulées pour être très savoureuses, mais elles contiennent également des calories supplémentaires. N’oubliez pas que les calories provenant des friandises comptent également dans l’apport calorique quotidien de votre chien et qu’elles ne doivent pas représenter plus de 10 % du total des calories consommées chaque jour.
- Le chien a tendance à avoir un sixième sens lorsqu’il s’agit de flairer les personnes susceptibles de lui donner des friandises ! Si nécessaire, demandez à vos voisins et à votre famille de ne pas distribuer de friandises.
- Veillez à ce que votre chien fasse au moins deux bonnes promenades par jour. Cela l’aidera à maintenir son métabolisme à un niveau élevé et à calmer son appétit.
- Votre chien aura peut-être besoin d’une alimentation spéciale pour contrôler son poids. Même s’il préfère l’ancienne alimentation, persévérez : il finira par s’y habituer. Laissez-lui toujours beaucoup d’eau fraîche à disposition.
Le vétérinaire est un expert en nutrition animale et doit être consulté avant de modifier l’alimentation de votre chien. Lors de votre prochaine visite, demandez un contrôle gratuit du poids de votre chien afin de déterminer s’il est en surpoids. Si c’est le cas, le vétérinaire pourra vous recommander le meilleur plan d’action pour que votre chien reste heureux et en bonne santé.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS
Articles associés
-
Votre chien est-il en bonne santé?
Comment savoir si votre chien est en surpoids? Tout d’abord, le vétérinaire pèsera votre chien lors de chacune de ses visites. Entre les visites de contrôle, placez vos mains sur les côtes de votre chien: sont-elles difficiles, voire impossibles, à sentir? Si c’est le cas, votre chien est probablement en surpoids.