Les différentes personnalités de chiens : comment trouver celle qui vous correspond ?

Publié par Jean Marie Bauhaus
min read

La personnalité est un critère primordial. Un aspect qui s'applique aussi bien aux chiens qu'aux humains. Si vous songez à adopter un chien, vous avez peut-être déjà jeté votre dévolu sur une race en particulier. Mais celle-ci est-elle compatible avec votre tempérament ? Le caractère d'un chien joue un rôle important pour savoir si celui-ci est adapté à votre foyer. Il vous sera bien plus facile de choisir un chien si vous connaissez au préalable les traits et caractéristiques que vous recherchez. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à choisir un chien adapté à votre personnalité et à votre style de vie.

Le domicile et la famille : les questions à se poser

Two young blonde boys and a baby snuggle with a larger brown dog in bed.Vivez-vous seul(e) ou avec une grande famille ? Avez-vous des enfants en bas âge ou plus âgés, d'autres animaux à la maison ? Outre l'ensemble des membres de votre famille, votre maison, et notamment l'espace dont vous disposez, est également un aspect à ne pas négliger. Possédez-vous une maison ou un appartement ? Disposez-vous d'un grand jardin clôturé ou d'une petite parcelle d'herbe ? Vivez-vous dans un quartier où vous pourrez vous promener facilement ? Faut-il beaucoup marcher, voire prendre la voiture, pour rejoindre un parc ? Toutes ces questions vous aideront à vous orienter vers une race ou une taille de chien adaptée.

Vous pouvez ainsi affiner vos recherches en réduisant les options qui s'offrent à vous. Par exemple, si vous vivez en appartement et que vous n'avez pas facilement accès à un parc ou à un lieu où vous promener, optez pour un petit chien qui n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour se défouler. Si vous avez des enfants en bas âge, évitez les petites races, qui peuvent se montrer vulnérables et craintives en leur présence. Les chiens plus grands s'entendent d'ordinaire mieux avec les jeunes enfants. Si vous souhaitez plutôt un grand chien, comme un dogue allemand ou un saint-bernard, assurez-vous d'avoir une maison et un jardin suffisamment grands pour lui offrir le confort dont il a besoin.

Votre style de vie

Vous travaillez ou voyagez beaucoup ? Aimez-vous sortir souvent ou préférez-vous rester à la maison ?

Si vous avez un style de vie actif, optez pour une race dynamique, capable de suivre votre rythme. Les terriers et les races de chiens sportifs aiment se dépenser et faire beaucoup d'activités. Ces races seront à éviter si vous préférez passer vos week-ends à vous reposer dans votre canapé. Si vous devez vous absenter une grande partie de la journée et que vous êtes dans l'impossibilité d'emmener votre compagnon à quatre pattes avec vous, cherchez plutôt une race de chiens qui supporte la solitude.

Pourquoi voulez-vous un chien ?

Dressez la liste des raisons pour lesquelles vous souhaitez adopter un chien. Cherchez-vous tout simplement un compagnon ? Ou un vrai chien de garde ? Êtes-vous en quête d'un peu de tendresse ? Ou d'un partenaire pour vous accompagner lors de votre jogging matinal ? Certaines personnes sont à la recherche d'un chien protecteur pour leurs enfants et d'autres d'un ami fidèle pour la famille. Soyez honnête avec vous-même quant aux raisons pour lesquelles vous souhaitez un chien et à vos attentes pour vous et votre famille. Vous serez ainsi en mesure de prendre une décision réfléchie et adaptée à vos besoins.

Évaluez le temps et le budget nécessaires

Établissez de manière honnête le temps et le budget que vous êtes disposé(e) à consacrer à un chien. Gardez à l'esprit qu'adopter un chien revient à adopter un enfant qui resterait jeune à vie ! Outre une bonne alimentation, un couchage, des jouets et divers accessoires, un chien nécessite également des séances de toilettage, des sorties régulières pour se dépenser et des soins de santé. Ces besoins varient en fonction de la race. Par exemple, peu importe l'affection que vous vouez au bichon maltais, si vous n'avez pas le temps ni le budget pour lui offrir un brushing ou un toilettage réguliers, ce chien n'est pas fait pour vous ! Par ailleurs, certaines races de chiens présentent des prédispositions génétiques à souffrir de troubles de santé, qui peuvent engendrer des coûts supplémentaires et un besoin d'attention plus important. Il est donc important d'évaluer au préalable le temps et le budget que vous souhaitez dédier à votre chien tout au long de sa vie.

Chien adulte ou chiot ?

little sleeping French bulldog puppies lying on a beautiful green grassL'âge est un autre critère de sélection important. Beaucoup préfèrent adopter des chiots, ne serait-ce parce qu'il leur est difficile de résister à leur frimousse si craquante ! D'autres penseront qu'élever un chien dès son plus jeune âge permet de nouer un lien plus fort avec l'animal. Cependant, les chiots peuvent se révéler bien plus difficiles à dresser et à soigner, sans compter leur capacité à mettre la patience de leurs maîtres à rude épreuve. Les chiens adultes sont, quant à eux, bien souvent déjà propres et habitués à la vie en société. En outre, leurs dents ont poussé depuis longtemps et ils ne mastiquent plus tout ce qui leur tombe sous la patte. Enfin, à moins d'un ancien traumatisme (qui peut encore être surmonté), les chiens adultes n'ont généralement aucun problème à développer une relation étroite avec leur nouvelle famille.

Choisir une race ou un type de chiens

Une fois que vous avez répertorié toutes les caractéristiques de votre animal idéal, vous pouvez désormais étudier les races ou types de chiens adaptés. Le refuge le plus proche de chez vous constitue alors un excellent point de départ. Vous trouverez également de nombreuses sources d'information sur les différentes races sur notre site hillspet.fr, et auprès de l'American Kennel Club, première fédération canine des États-Unis. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous renseigner sur les groupes de chiens. Faisant preuve de tempéraments affirmés et dynamiques, les races de terriers, par exemple, exigent beaucoup de fermeté et de patience pour être dressées. Les chiens de travail sont quant à eux intelligents, relativement faciles à dresser et aux anges lorsqu'ils ont une tâche à accomplir. Il convient donc de vous renseigner sur les différents groupes de chiens.

Une fois que vous avez affiné votre sélection, n'hésitez pas à interroger des personnes qui ont de l'expérience avec les races qui vous intéressent. Vous pouvez également réaliser des recherches sur Internet, en vous adressant à des forums ou communautés en ligne qui partagent la même passion pour une race de chien spécifique. Parlez-en également à votre vétérinaire : il ou elle pourra vous renseigner sur le tempérament d'une race en particulier, mais également sur d'éventuelles prédispositions génétiques à l'origine de troubles de santé. Votre vétérinaire peut aussi vous recommander un éleveur ou un refuge de confiance. Gardez à l'esprit que de nombreux refuges de qualité disposent souvent de races spécifiques. Il est donc inutile de dépenser une petite fortune pour adopter un chien chez un éleveur.

Race pure ou croisé ?

Il est courant de trouver dans les refuges à la fois des chiens croisés et de race pure. Le tempérament d'une race croisée semble plus compliqué à prévoir que celui d'une race spécifique. Cependant, si vous connaissez son ascendance, la tâche n'est pas si ardue. En règle générale, les chiens croisés réunissent de manière équilibrée les traits prédominants de leurs parents. La plupart du temps, les croisés présentent des tempéraments plus modérés, alors que les chiens de race pure ont tendance à avoir des caractères extrêmes. D'autre part, selon l'association américaine de protection animale The Humane Society of the United States, les croisés sont moins sujets aux déficiences génétiques résultant parfois d'une reproduction intensive des races pures. Si vous envisagez d'adopter un chien dans un refuge, faites part des traits de personnalité que vous recherchez au conseiller en adoption de l'établissement. Il sera en mesure de vous aider à trouver l'animal qui vous convient le mieux.

Avec toutes ces questions, adopter le bon chien peut sembler aussi difficile que trouver l'âme sœur ! Vous l'aurez compris : c'est une décision qui demande une mûre réflexion. En effet, votre nouveau compagnon à quatre pattes va occuper une grande place dans votre vie pendant les 10-15 années à venir. Il est essentiel de privilégier votre bien-être et celui de votre chien en faisant un choix adéquat.

Biographie de l'auteure

$authorImageAlt

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est auteure de fiction et rédactrice d'un blog. Elle réside dans la ville américaine de Tulsa, dans l'Oklahoma. Elle aime rédiger des articles sur les animaux et leur santé, toujours entourée de ses petites boules de poils.

 

Articles associés

Produits associés